lundi 8 février 2010

La Bretagne

 
Plougrescant

La Bretagne est une belle région française peuplée de Bretons, tandis qu'en Normandie poussent les radis. On trouve aussi des radis en Bretagne mais ce n'est pas le sujet.
Quelques Bretons résident à Paris, à Marseille, en Picardie et même à Nîmes. C'est la diaspora. Émigrés un peu partout dans le vaste monde il y a plusieurs générations, les Bretons demeurent Bretons : ils sont têtus ! C'est un mystère qui ne s'explique pas. Jusqu'au jour où on a la chance de découvrir la Bretagne, on ne comprend pas. Par la suite, le mystère demeure mais c'est dû pour partie à l'abus de chouchen.


Les Bretons apprécient les non-Bretons et font tout pour les éloigner de leur beau pays : crêpes, coiffes ridicules, dolmens, menhirs, binious, régates, pluie, algues tueuses. Hélas, rien n'y fait et chaque année les touristes en redemandent.


Les Bretons disputent aux Normands le Mont Saint-Michel. En fait, le Mont Saint-Michel est en Alsace, il domine la ville de Saverne (GR531) et l'Autoroute de l'Est (A4). Outre la chapelle Saint-Michel, on y trouve l'Ecole des Sorcières et la Grotte de Fées où débouche le Trou des Sorcières. La vue sur la plaine d'Alsace et la Foret-Noire est bien meilleure ici que depuis le rocher normand.


Les Bretons sont des gens de mer. Lorsqu'ils ne l'ont pas sous les yeux, ils dépriment. On les découvre alors chafouins, irritables et têtus. Il suffit d'ouvrir les rideaux ou de parcourir les 1000 km qui les tiennent éloignés de la côte et ils redeviennent de charmants compagnons. Prêts à contempler pendant des heures un mur de brume ou des vagues hautes comme de 2 ou 3 maisons.


Maman est née à Paris d'une mère bretonne née Lemoel à Vannes. Elle est douce et têtue comme toutes les Bretonnes, adore les galettes au beurre comme le Petit Chaperon Rouge, les moules de Cancale, les rochers de Ploumanac'h, tremper ses pieds dans l'écume et ramasser des cailloux. C'est un mystère qui ne s'explique pas.

14 commentaires:

  1. Pour le chouchen je n'iame pas du tout je ne sais tj pas pourquoi. Je préfére mon petit cidre fermier. MIAM MIAM

    RépondreSupprimer
  2. JE NE SUIS PAS TROP têtue ben alors FILOU!
    J'adore et tu le sais tes photos le grand bonheur pour moi. ce superbe paysage il faut y aller mais lorsque tu dois partir, tu te poses bien trop de questions. Etant une Bretonne tu sais ce qui me manque ici à NIMES c'est cette mer ces bateaux cet air. Pas grand chose ici. Puis les Bretons sont têtus oui possible, mais ils sont extras. Je suis froide au départ je suis sur mes garde, mais dés que je commence à connaitre la personne tout va bien.
    Ici à NImes ils sont tous tes amis pour venir boire l'apéro mais pour le reste pas la peine! Ils sont tous partis HIHI*** Je ne peux pas dire qu'ici le paysage n'est pas beau mais La Bretagne est plus belle j'en suis certaine et je suis fiere d'être UNe petite Bretonne.
    Et ces rochers cet espace c'est génial c'est un grand bol d'air d'amour. Alors si vous ne connaissez pas encore cet endroit magique, vite allez y et en vitesse.
    Pour les galettes au beurre YES le régal et tu vois je ne mange que du beurre demi sel celui nature BOF PAS de gout. J'aime pas. Puis il est vrai, que nous en avons des spécialités en Bretagne.
    Merci pour ce voyage qui me fait du bien.
    VIVE LA Bretange

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos en effet.
    LA Bretagne est une très belle région

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je connais un peu de Mont Saint Michel et cet endroit est si grand bien beau. La Bretagne aussi mais je n'y vais pas souvent. Par contre le paysage est si agréable. Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
  5. Petit kikou c'est Flo tu vas bien ? Sympa oui la bretagne j'adore aller^pecher bisou

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, tu vois je ne connais pass du tout la Bretagne donc avec tes photos le plaisir. Mais je sais qu'elle est si belle et que France ne cesse d'en parler
    BIsou

    RépondreSupprimer
  7. AH, du chouchen... C'est du joli:
    ..."Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse". Je sors la phrase du contexte... EXPRES!!
    Etant passée par chez France tout à l'heure, j'ai vite pigé l'allusion à la Bretagne!!! Un pays que je connais pas! Mais il ne faut pas confondre Bretons et Normands!! On ne serait pas pardonné!!
    très belle série de photos qui rendent bien l'ambiance facilement "chafouin" de la mer!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ton humour Philippe, très belles photos, j'adore, bonne soirée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  9. C'est ici que je passe pour te dire Bonsoir

    RépondreSupprimer
  10. superbe publication et ode a la bretagne ,
    signé , un breton de souche :)

    RépondreSupprimer
  11. La Bretagne j'adore..... j'adore leur culture, j'aimerais pourquoi pas un jour y aller. Mais au fait, ces photos, c'est avec ton pt'i Pentax non??? Je plaisentes bien sûr!!!! J'ai un ami scout qui habite en Bretagne dans le Finistère, il est le chef de la Patrouille des Monts d'Arrée

    RépondreSupprimer
  12. un coin de France magnifique la Bretagne ... mais d'ailleurs la France est magnifique pour peu que l on s arrête pour la regarder n'est ce pas ???

    RépondreSupprimer
  13. J'ai passé 15 jours en Bretagne en avril dernier à l'occasion du mariage de mon fils avec une bretonne. Et moi aussi, j'ai été séduite par cette belle région, et ne pense qu'à y retourner. Je suis passée là où tu as fait ces si belles photos. C'est vrai que la Bretagne est belle... :-)

    PS : le Chouchen ? J'aime !... :-)

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !