vendredi 5 mars 2010

La butte aux frênes

La butte aux frênes est une image virtuelle composée avec le logiciel Vue Esprit.

Je ne sais pas où se situe cette butte. Dans mon imagination. Sur mon disque dur et désormais sur le disque dur d'un serveur web. Bientôt dans Google Images, mon album Picasa ou un truc du même genre. Dans le cache et l'historique de votre navigateur internet. Peut-être sur le disque dur de votre ordinateur. Dans votre mémoire. Dans vos souvenirs.

L'un ou l'une d'entre vous a reconnu cet endroit et se rappelle qu'il ou elle habitait tout près. Qui ne s'appelait pas La butte aux frênes mais La butte aux cailles. Il n'y avait pas de cailles mais des mûres dans le chemin en contre-bas. Et puis ce n'était pas une butte, juste un talus. On passait devant pour aller chercher le lait à la ferme ou prendre le bus pour le gros bourg. Qui n'est plus si gros que çà depuis que la fabrique a fermé et que tout le monde a décampé. En ville qu'ils sont tous allés pour trouver du travail mais ils n'ont reçu que des allocs et des hachélèmes.
Elles étaient bonnes les mûres en revenant de la balade. On avait les chaussures et le bas des pantalons sales à cause du chemin qui avait été remblayé avec du sable noir de la fonderie. Celle qui a fermé vu que tout le monde était parti quand la fabrique a fermé...vous ne suivez pas ce que je dis ? Je l'ai bien noté, vous avez encore des petites taches de mûre sur le menton !

 
La butte aux frênes

12 commentaires:

  1. Quel magnifique ciel! J'aime cette ambiance qui ouvre grand les portes de l'imaginaire....

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de planter des frênes au sommet de la butte: ce sont des arbres tellement chargés d'histoire et de légende qu'ils sauront bien conserver les vieux bidons à lait en fer blanc et laisser pousser les mûres que l'on cuira dans la bassine à confiture.

    J'aime vraiment tes images de synthèse, qu'elles nous mènent dans le futur ou dans le passé (et en ce moment, c'est du frêne qui brûle dans la cheminée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle bravo encore j'aime venir regarder tes si belles photos.
    Tu sais que petite aussi je partaiq ramasser des mures un régal puis nous faisions de la confiture et oui .
    C'était ainsi avant de la si bonne confiture maison
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens d'avoir un prix passe me voir sur le blog la france bye

    RépondreSupprimer
  5. Phil bonjour à toi.
    Oui j'ai choisi ton blog car je me sens si bien au calme et ainsi pas mal de personnes passera te voir et je pense que ton blog doit être vu
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  6. On se demande comment tu arrives à penser à ce type de composition! C'est bien plus dur que de la photographie! Bravo, c'est superbe encore une fois!

    RépondreSupprimer
  7. Où allons-nous avec tout ça...
    L'avenir est-il donc si sombre que nous n'ayions plus que des souvenirs de cueillettes de mûres et de passage du laitier??!!
    On n'a plus qu'à tout effacer et recommencer!!
    Et c'est bien ce que tu as fait, Philippe, grâce à cette belle et incroyable image virtuelle!!
    Merci, l'artiste!!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle réalisation Bravo, j'admire!
    J'ai lu avec plaisir ton texte et c'est la Butte aux cailles qui m'a interrogée! N'étant pas parisienne j'y fait des petits séjours et j'ai découvert ce quartier très plaisant .Son nom ne vient pas des cailles mais d'un acheteur nommé Caille! En lisant l'article de Wikipédia j'ai vu qu'il y avait un endroit appelé la Petite Alsace et je m'en souviens! C'est un quartier très plaisant avec de petites maisons, on dirait un village!
    Tu vois où ton imagination nous entraîne!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Philippe, tes images sont superbes et quelle imagination pour le texte, un vrai délire ! bon week end, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  10. les tortues suivent ta souris car si tu cliques tu leurs donnes a manger,se sont des tortues interressees mon cher,lol

    bonne soiree

    (sur mon autre blog,un a des poissons,l autre une raie manta et sur le dernier des poissons,bon nourrissage,lol )

    RépondreSupprimer
  11. mots et image ... j'aime tout simplement
    bonne soriée

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !