jeudi 23 septembre 2010

Epuisée

Abeille

Cette petite abeille à la fourrure rousse n'est pas une acrobate suspendue à une jeune pousse. Elle n'est pas captive de la soie d'une araignée, elle ne semble pas perdue, elle se repose!

Lors de mes balades, j'observe très souvent ce type de comportement chez les butineuses. J'ai longtemps cru qu'elles étaient égarées, trompées par les plantes sur lesquelles elles s'arrêtaient. Je cherchais également l'araignée qui les avaient retenues là, en vain.
L'abeille s'accroche à la tige et se laisse dorloter par le vent sans s'agiter. Au bout de quelques minutes, elle s'envole vers la fleur toute proche.
Je n'ai pas d'autre explication à cette pause. Si vous avez une plus juste conclusion, je suis curieux de vous lire, merci.

Abeille

15 commentaires:

  1. SUPER UNE ABEILLE AU REPOS
    Magnifique ces phots et cette couleur OUPS elle se repose et moi alors!

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'elle aime les fleurs tout comme toi et moi et vous tous. Donc il lui faut le plus de couleurs et non je ne peux t'aider je suis même désolée tu sais.
    Mais je suis là c'est je trouve déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique ton abeille.
    Une belle fourrure je suis d'accrod avec toi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Filou et bien je ferrai comme elle ce soir elle est belle j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe, je pensais plutôt un jeune bourdon mais je ne suis pas experte, pour ta thèse du repos je pense que c'est la bonne car il faut bien qu'elle se repose un peu !!! belle macro, bravo ! bonne journée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  6. une conclusion euh...après l'effort le réconfort ou une petite pose s'impose ou une digestion difficile ??? :)

    RépondreSupprimer
  7. oups superbes clichés tout de même !

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, je n'ai pas d'autres idées plus judicieuses que celle-ci ! En tout cas, le fond flou uni est splendide ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. souvent on observe ce genre de comportement quand un nuage passe devant le soleil , d'ailleur a cet instant elle ne bouge pas et quand le soleil reapparait on la vois s'agiter et tout d'un coup s'envoler et reprendre sont rythm
    de belles image sur un beau ton orangé, ce qui donne une impression monochrome avec l'insecte

    RépondreSupprimer
  10. ça pense une abeille ..c'est sa pause philosophie...il lui en faut pour s'y retrouver dans ce monde où elle a la vie dure ! bel instant de vie , l'image nous aura tous fait réfléchir@+

    RépondreSupprimer
  11. D'après mon expérience sur le terrain, ce bourdon est au repos ; il s'isole également pour faire sa toilette (en éliminant les grains de pollen collés sur ses yeux). Mais il est également vrai que lorsque le soleil disparaît, les bourdons s'immobilisent, sur le support où ils se trouvent, reprenant leur activité lorsque la lumière réapparaît.

    RépondreSupprimer
  12. OUBLI : de belles couleurs d'automne et j'aime beaucoup cette feuille qui entoure l'insecte !

    RépondreSupprimer
  13. Mes observations m'ont amené à cette même conclusion!
    Il faut dire que ce sont de sacrées bûcheuses!
    Tes photos sont très belles, la lumière parfaite!

    RépondreSupprimer
  14. Comme tous tes visiteurs précédents, je suis admiratif de l'ambiance de tes photos Philippe, ça me parle bien.

    RépondreSupprimer
  15. Ces images sont très belles! Certaines abeilles solitaires en particulier dorment ainsi! Bien accrochées par les mandibules, elles entrent en quasi lethargie! On les retrouve le matin et on peut les toucher, elles se réveillent avec la chaleur! C'est bien une attitude normale de repos!

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !