vendredi 30 avril 2010

Tulipes


Quoi de plus banal qu'une tulipe ?
C'est pourtant tout un monde délicat que cachent les pétales...

jeudi 29 avril 2010

On joue à saute-mouton ?


Ce Paon du jour s'est posé près d'une demoiselle. Pendant quelques minutes, tantôt de coté, tantôt derrière elle, il lui a fait la cour. Elle est restée immobile, imperturbable. Ce petit manège a duré jusqu'à ce qu'elle s'envole.

mercredi 28 avril 2010

Gourmande







Il y avait beaucoup de petites fleurs dans l'herbe. Trop petites pour composer un bouquet : ça arrangeait bien cette femelle Bourdon des près qui s'est laissée tirer le portrait en guise de remerciement...

Passager clandestin

En revenant d'une petite séance photo, j'ai découvert sur le toit de ma voiture un passager clandestin. Il m'attendait. Il ne m'a pas dit son nom. J'ai d'abord pensé à une sorte de charançon mais je crois qu'il s'agit d'un longicorne, sans doute Rhagium inquisitor...

mardi 27 avril 2010

lundi 26 avril 2010

La girafe

"Au nord de la Loire, la girafe est rare" dit le proverbe.
Elle y est si peu répandue qu'on ne sait pas vraiment à quoi elle ressemble.
Armé d'une vague description - de grandes pattes, un long cou, le ventre blanc - je l'ai longtemps traquée par monts et par vaux.
J'ai souvent affronté le regard incrédule des chasseurs que mes questions indisposaient. Les plus hautes autorités ont à maintes occasions éludé mon inquiétude, repoussant toujours à plus tard la nécessité de sa préservation en notre environnement. Parfois même des dissidents me l'ont décrite bigarrée, joyeuse à larges rayures.
Alors que je commençais à désespérer, longeant un étang de Picardie, la girafe m'est apparue : de grandes pattes, un long cou, le ventre blanc... A ma vue, elle s'est envolée en poussant un cri effrayant ! Ma petite sœur qui prétend élever des girafes dans son appartement affirme que j'ai photographié un zèbre. Depuis, j'ai un doute : le zèbre n'a-t'il pas un bec plus court ?

dimanche 25 avril 2010

L'appel


Je marche.
Les rives de l'étang sont peuplées de cris, d'appels et de réponses.
Le mâle appelle la femelle au nid qui répond par un bruit de bec un peu mat.
Est-ce la foulque ou la grèbe ?
Le mâle plonge, disparait, émerge enfin.
La femelle appelle : est-ce toi ?
Le mâle grince pour qu'elle le reconnaisse.
Je marche.
La femelle se tait, se confond avec les tiges sèches en attendant que je m'éloigne.
Cela dure toute la journée. Jusqu'au coucher du soleil.
C'est toujours ainsi et depuis la nuit des temps.
Je marche et j'observe ce petit moment d'éternité...

 
Canard Colvert
Cygne tuberculé
Foulque macroule
Grèbe huppé

samedi 24 avril 2010

Muscari

Près du pied de lavande, dans l'ombre des grandes tulipes rouges et jaunes, le muscari fleurit.
En petites grappes, il joue les virgules bleues en se balançant dans le vent.
Il semble faire le malin auprès des frêles pensées et se fait tout petit quand surgit le bourdon velu.
Il enivre les syrphes qui pénètrent dans ses cloches, butinent, s'endorment et n'en sortent qu'à reculons...




vendredi 23 avril 2010

Près du vieux puits


Je vous remercie pour vos témoignages d'amitié pendant mon absence. En retour, je vous adresse ces doux pompons de Corete du Japon captés dans le jardin de mon père...

 

vendredi 9 avril 2010

Mode Pause

Cygne (juvénile)

Je vais m'absenter jusqu'à la fin du mois ou presque. Je serai aux cotés de mon père en Picardie. Cela ne m'empêchera pas de photographier les oiseaux, les fleurs et les insectes. A bientôt !

Rencontres

J'aurais dû rentrer bredouille de mon petit tour des pièces d'eau hier matin, pas l'ombre d'une libellule, pas de fleurs ou presque... Heureusement les oiseaux, imperturbables et discrets, se sont montrés.
Deux couples de fuligules morillon naviguent sur l'étang tout en évitant les berges où patientent les pêcheurs. Prise au 70-300mm, la photo n'est pas d'une qualité extraordinaire, il me faudra casser ma tirelire et acquérir un meilleur objectif si je veux poursuivre mes observations...

Fuligules morillon

Dans le Delta de la Sauer, un couple de Bernaches du Canada (introduites et acclimatées depuis de nombreuses années) tentent de sourire au photographe.

Bernaches du Canada
Plus loin, un cygne magnifique me toise, indifférent au rire du milan noir. J'en voyais beaucoup en Afrique, ici c'est la première fois.

Cygne tuberculé

Milan noir



jeudi 8 avril 2010

Mousse

Depuis que je visite le site de Cathy B. il me prend parfois l'envie de m'accroupir devant une souche moussue pour la photographier. Bien sur, j'avais déjà adopté ce type de sujet auparavant mais ses photos m'ont épaté et poussé à aller plus loin !
Voici un petit essai qui montre qu'il ne suffit pas d'imiter - n'est pas Cathy qui veut - et qu'elle a beaucoup de talent...

mercredi 7 avril 2010

Ouettes


De discrets "flap-flap" attirent mon regard, je ne connais pas ces oies qui viennent de se poser. Je saisis mon téléobjectif, capte et tente de m'approcher, un couple d'oies oui, mais lesquelles ? Elles maintiennent une prudente distance entre elles et moi pendant quelques minutes puis s'envolent.
Ce sont des ouettes d'Egypte, espèce d'origine africaine introduite au sud de l'Angleterre et aux Pays-Bas.


J'avais aperçu un couple l'année dernière à quelques mètres de l'usine où je travaille mais je n'avais pu les identifier. Je ne peux pas confirmer qu'il s'agit du même couple mais je n'en ai pas encore observé en nombre dans les environs ou à la Réserve naturelle du Delta de la Sauer. Ont-elles migré depuis les Pays-Bas ? Ont-elles été introduites en Alsace ? Mystère...

mardi 6 avril 2010

Juvénile

Les verdiers squattent la mangeoire en famille. Ça se dispute, les adultes gonflent légèrement leurs ailes pour impressionner les jeunes téméraires. J'ai préféré capter un juvénile qui se tenait à l'écart...

lundi 5 avril 2010

Haute vallée

Le temps n'est guère favorable à la prise de vues, aussi je conçois sur mon PC le genre de paysages où j'aimerais flâner.
Ça ressemble à une vallée du Haut Jura ou pas du tout !
J'ai ajouté ce couple de rapaces à l'aide de Photoshop. Ils ne sont pas très détaillés, désolé, ils n'ont pas voulu s'approcher davantage du pinceau. Une prochaine fois peut-être...

Haute vallée

dimanche 4 avril 2010

Pensionnaires

Le printemps commence à peine, les nuits sont encore froides en Alsace. Peu de fleurs, peu d'insectes, les oiseaux manquent encore de nourriture. Les habitués ont été rejoints par d'autres affamés. La lumière d'avril me permet de réaliser de meilleures prises.

 Rougegorge

 Mésange bleue

Mésange charbonnière

Femelle Verdier d'Europe

Pinson des arbres