Les Bourinets

Les Bourinets - Image de synthèse réalisée avec Vue Esprit

Enfant, j'aimais beaucoup les Bourinets.
Il fallait marcher dans les contreforts de la montagne. Traverser les prairies et les friches à l'ombre des haies puis, lorsqu'on avait gagné un peu de hauteur, suivre le chemin dans la foret. Au début les arbres laissaient passer la lumière et les chants des oiseaux. En grimpant, le chemin devenait une sente rocailleuse et les feuillus cédaient sous le nombre des sapins. La foret devenait sombre et froide, humide et brumeuse le matin.
C'était agréable de monter aux Bourinets le matin, de quitter la brume des sapins et d'apercevoir un bref instant les géants caressés par les nuages. Quelques minutes plus tard, le soleil tapait presque midi et les nuages déshabillaient ce chaos de rochers.
Enfant, je ne savais pas où aller. Les Bourinets étaient un labyrinthe de rochers moussus et il fallait suivre le cousin né au pays pour ne pas s'y perdre! En fait, ce n'était pas si impressionnant car les adultes nous laissaient jouer à cache-cache pendant leur sieste.
J'aimais aussi ce rite simple que nos familles avaient attachés à ces lieux. Sortir la bouteille de vin blanc du sac et la plonger dans la source froide au flanc des Bourinets. Reprendre son souffle en ne parlant de rien ou presque. Regarder l'horizon et, quand la bouteille de blanc était fraiche, admirer les adultes sortir leurs verres à moutarde de leurs sacs comme un magicien présente un lapin de son chapeau, les écouter boire à petites lampées le vin que la source avait béni.
Je voyais bien que ce n'était plus un vin blanc ordinaire. Les hommes faisaient claquer la langue, se racontant des histoires de grands que je ne comprenais pas. Les femmes dont les yeux brillaient désormais ne pouvaient retenir les fous rires pendant qu'elles écaillaient les oeufs durs du pique-nique...

Commentaires

  1. On dirait des rochers jumeaux qui se font face - Belle réalisation !Et belle journée pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Philou bonjour
    J'aime ton texte il est magnifique.
    OUI je me souviens des verres à moutarde aussi. Sortir son verre et la bouteille dans un lieu aussi beau que celui ci devait être un pur bonheur.
    Petite j'adorai passer mes journées dans la foret ou dans des petits bois et je pouvais observer cette beauté. (les arbres les rochers....)

    Et ces repas!!! quel plaisir. De nos jours tout a trop changé ces moments étaient de superbes moments.
    Et oui et jouer à cache cache pendant que les adultes se cachaient aussi. Nous devions partir et les laisser tranquille.
    Cette image est magnifique et j'aime aussi regarder les géants dans le calme.
    Merci encore PHILOU car je viens de penser à mon enfance et c'était bien de superbes instants en famille.
    Je te souhaite une belle journée et beaucoup de soleil. BISOU

    RépondreSupprimer
  3. filou bonjour
    et encore une belle image je ne sais pas faire comme toi tu sais alors je la regarde chez toi ils sont gros tes rochers tu sais bisou

    RépondreSupprimer
  4. tu sais tes image sont trop belle filou et ton texte aussi ca j'aime pas écrire bisou

    RépondreSupprimer
  5. PHIL bonjour
    Alors que fais tu ce matin ?
    Des photos peut être!!!
    Je ne sais pas si le soleil est là tout est encore fermé chez moi.
    Passe un beau dimanche BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous offres encore un joli voyage, je m'inviterai volontiers au pique-nique à condition que le vin blanc soit sec, et pas moelleux.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Philou

    Bon dimanche. Jouer à cache-cache ici, devait être rigolo ....sauf pour celui qui cherchait (°-°)

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel endroit pour se promener, a condition toutefois de ne pas avoir comme moi le vertige..........

    RépondreSupprimer
  9. Ben alors c'est toi qui a le chocolat
    HIHIHI Je viens et vite
    Je file PHIL

    RépondreSupprimer
  10. OUI oui mais il me faut du temps tout de même

    RépondreSupprimer
  11. Du vin rouge pour moi et frais et fruité, STP!!!
    Belle image et texte bien sympa!
    Pas le temps de rester trop ce soir, l'homme attend le diner et marre de l'ordi!!
    Tu me liras plus longuement bientôt!!!
    A+!!

    RépondreSupprimer
  12. Ta photo est magnifique mais ton texte plein de nostalgie me plait beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ton image des Bourinets, et ton texte me la rend encore plus sympathique :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles