Oie cygnoïde

Oie cygnoïde

J'ai photographié une première fois cette oie en décembre 2010 à l'entrée de la Réserve naturelle de Munchhausen.
Elle était la seule de son espèce et nageait aux cotés des cygnes tuberculés et des canards colvert. Après une recherche un peu hâtive dans mon guide, j'ai cru qu'il s'agissait d'une oie rieuse. L'assurance de Christiane à réfuter mon identification m'a poussé à poursuivre mes recherches.
J'ai enfin mis un nom sur cette belle oie grâce au site oiseaux.net : il s'agit d'une oie cygnoïde (Anser cygnoides), originaire d'Extrême-Orient. Je ne sais pas comment elle est parvenue à la Réserve, si elle est échappée d'un élevage ou si elle n'a pu repartir après une pause migratoire.

Oie cygnoïde

Oie cygnoïde

Commentaires

  1. Quel bel oiseau ! Le dessin de son dos est splendide !

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu pour l'identification et les belles images ! Il m'est arrivé la même aventure avec un canard sud-américain, sûrement échappé d'un parc !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment très belle et tes photos également ! C'est vrai qu'en période hivernale, on rencontre parfois des espèces échappées de captivité parmi les regroupements d'oiseaux d'eau.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien cette oie cygnoïde a beaucoup d'allure et de grâce, elle est très belle, et tes photos la mettent en valeur. :-)
    Bonne fin de soirée, Philippe.

    PS : pourras-tu mettre un nom aux petits oiseaux qui sont chez moi ? Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  5. PHIL bonjour
    Je suis passée hier soir mais avec
    ce portable impossible de laisser un com sympa.
    Alors mevoilà.
    OUI il est magnifique ce canard dison ton oie.
    J'irai faire un petit tour sur le lien que tu viens de donner.
    Tu étais donc à coté de lui !
    Je crois que PHIL sera le nouveau dictinnaire des noms d'oiseaux.
    Mais c'est ainsi pour toi PHIL
    Je repasse plus tard.
    Merci encore pour ce si beau partage BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir pu faire de si belles photos d'une oie peu ordinaire!
    Bravo pour l'identification que Christiane t'ai aidé à trouver!!
    bonne journée, Phil!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'attraper ton virus.
    Et oui
    je regarde de plus en plus ces oiseaux.
    Mais ici c'est plutôt le rouge gorge que je vois.
    POur les autres et bien je sais pas trop.
    Je file BISOU

    RépondreSupprimer
  8. bof le francais
    je préfére regardé tes oies c'est des oies alors bisou je vais manger

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Philippe, j'ai bien rigolé en lisant ton message, ton oie est superbe, pas de doute, elle a fait une pause et comme elle se sent bien elle reste pour le reste de l'hiver ! bonne soirée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  10. Philou

    Je passe te faire un coucou et admirer des photos.
    L'un de mes frères m'a offert un superbe A.P.N mais il faut que j'apprenne à m'en servir... il y a tant de possibilité de réglages !!!
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est une magnifique rencontre.L'hiver offre ainsi ses surprises.La première photo est superbe.C'est vraiment intéressant de sortir aussi en hiver.Les oiseaux sont de grands voyageurs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles