samedi 19 février 2011

Friches fleuries

Il y a quelques années déjà à la sortie de Paimpol, sur la route de Lézardrieux, une belle et discrète friche fleurissait les accotements. Depuis, l'idée a fait du chemin et on trouve des friches fleuries un peu partout. C'est à la mode. Et moche!
Ce désordre organisé me déprime. J'ai l'impression que les jardiniers municipaux essaient à grand peine d'imiter les tableaux de Monet. Des brassées de fleurs "sauvages" semées sans génie, alignées comme des poireaux. Les paysans ont aussi leurs jachères fleuries, un peu plus vastes. Un peu partout les mêmes variétés.
La plupart du temps, je ne vois pas grand monde dans ces friches. Peu d'insectes, peu de butineurs, peu d'admirateurs. Qui regarde ces fleurs que les papillons et les abeilles semblent bouder ?

Friche fleurie

Personne ne regarde davantage les friches naturelles dont le désordre me plait. La variété des fleurs, leur ordonnancement, leur croissance, le nombre et la qualité des butineurs les rend essentielles. Dans mes cauchemars, l'administration d'un ministère obscur peaufine un règlement qui réduira les surfaces de ces ilots sauvages, définira les variétés de fleurs, les papillons autorisés, le formulaire type à adresser aux apiculteurs pour qu'ils y déplacent leurs ruches...

Orchidées

A lire aussi :
Fleurs du Rhin
Prairies

45 commentaires:

  1. Peut être qu'un jour, même dans les villes on laissera la nature se charger des friches!!
    Ta dernière photo ma rappelle un coteau à l'entrée d'une station de montagne où les orchidées et les lys martagon étaient en rang serré.L'oeuvre de la Nature!

    RépondreSupprimer
  2. Il en va de la réputation des agriculteurs: impossible de laisser un coin de terre trop libre, il faut qu'on y voit le travail! Et pas question de planter des graines qui ne portent pas un code barre: il faut bien que les grainetiers géants vivent, les pauvres...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis moins pessismiste que toi sur ces friches fleuries ... En ville, les gens voient que même les petites fleurs sont belles ... c'est une remarque que j'ai entendue ! En plus, les quelques graines jetées dans le carré de terre tassée au pied des arbres ont la bonne volonté de germer et cela aére certainement le pied desdits arbres dont les racines sont condamnées au goudron ... Je dirai que j'y ai même vu des papillons, entre pare-chocs et bitume ! On est d'accord, rien ne vaut une vraie prairie fleurie, un coin de terre que l'homme a oublié de cultiver, mais le mal est fait ... Je te souhaite un week-end de belles balades entre pluie et soleil.

    RépondreSupprimer
  4. La Nature se débrouille très bien sans l'homme . J'aime les jardins à l'anglaise
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  5. IL fait beau chez toi FILOU et tu a des petites fleurs super

    RépondreSupprimer
  6. Phil bonjour j'aime beaucoup ces friches et je pense qu'elles doivent rester avec nous. Des fleurs du bonheur et des couleurs. Je pense que c'est important de pouvoir les regarder.
    Pour moi l'essentiel est cette nature mais les gens (pas tous) ne s'en occupent pas. Je trouve que c'est bien dommage. Car elle est là avec nous. Et en principe pour toute la vie.
    Tes photos sont très belles le printemps est donc de retour.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. HIHIHI PHIL oui je pense que tu vas y arriver. Depuis cematin je ne peux plus rien faire. Le blog que j'ai ouvert hier et bien je ne le trouve plus et j'en ai assez. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais Lady gogo est bien GAGA.
    ALors je vais faire autre chose ou tout fermer lol
    BISOU

    RépondreSupprimer
  8. HIHIHI PHIL oui je pense que tu vas y arriver. Depuis cematin je ne peux plus rien faire. Le blog que j'ai ouvert hier et bien je ne le trouve plus et j'en ai assez. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais Lady gogo est bien GAGA.
    ALors je vais faire autre chose ou tout fermer lol
    BISOU

    RépondreSupprimer
  9. je sais trop puis rien ne va sur les blog lol

    RépondreSupprimer
  10. les friches artificielles sont en effet sans intérêt faunistique, comme quoi tous ces petits insectes et autres ne sont pas fous ils savent ou ils mettent les pieds eux ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci je ne vais plus chercher bisou

    RépondreSupprimer
  12. Voilà, Cathy a tout dit!
    J'aime aussi mieux ça que du goudron!!
    Bonne soirée, Darth!

    RépondreSupprimer
  13. Phil

    Je trouve que c'est joli, bien plus beau que du goudron. En revanche, je n'ai jamais remarqué qu'abeilles et papillons boudaient ces " friches " Il doit y avoir une raison...
    Bonne soirée Phil.

    RépondreSupprimer
  14. PHIL je ne vais plus à chercher à comprendre j'en ai bien assez et je sais que tu le sais lol
    Alors tu ne dois pas partir chez des amis et ensuite voir la piece de ton neveu!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup ces friches fleuries! il y a des champs entiers par ici! c'est beau...les ronds-points aussi ou rond-point ( je ne sais pas où mettre les s ; c'est plus joli que les pensées bien alignés par couleur! !!quand je passe devant en voiture ! à chaque fois je manque d'aller au fossé tellement je regarde! de toutes façons ! on aura beau dire ou faire! la nature est plus forte que nous et il faut la laisser vivre et les abeilles avec!

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y a pas photo entre les deux ! Soit dit en passant, je n'ai pas vu beaucoup plus de butineurs sur des orchis pyramidales ... Mais qu'est ce que c'est beau !!!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  17. Phil je viens te dire bonsoir alors mes petits pingouins tu n'as pas aimé!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne les trouve pas si moches que ça, ces friches fleuries. Bien sûr, les friches naturelles sont plus belles, je ne conteste pas, mais du moment qu'il y a des fleurs... :-)

    Belle fin de soirée à toi, Philippe.

    RépondreSupprimer
  19. PHIL je viens te dire bonjour et je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  20. TU as donc de la neige et bien ici il fait un superbe temps que du soleil NA

    RépondreSupprimer
  21. ooooooooooh , pas possible.... tu as de la neige... ben je ne t'envie pas.
    Heureusement que les oiseaux trouvent de la nourriture chez toi. Les pauvres!
    Bonne journée, et bisous, je repars avec tes orchidées.

    RépondreSupprimer
  22. Oh ! oui des fleurs et du soleil, j'en veux plein....jolies photos, les fleurs des champs sont très belles et très aériennes, j'aime beaucoup ! bonne journée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  23. Le temps passe son chemin, la rosée se dépose au gré du vent et de l'aurore établie souffle le temps ...

    RépondreSupprimer
  24. Je ne suis plus cachée non. TU sais je viens de faire de la place sur mon blog je viens de retrouver mes photos de cet été et il y en avait à gogo. Mais alors je suis si gaga
    BISOU donc tout est sur une clef

    RépondreSupprimer
  25. A tout prendre,je préfère ça moi aussi même si ça n'est pas très naturel mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça n'attire guère le chaland....je parle bien sûr de nos amis Lépidoptères, Diptères et autres bestioles en "...ères".

    RépondreSupprimer
  26. La friche fleurie peut être intéressante pour les insectes si les semences sont bien choisies ; diversité des fleurs, mais également échelonnement des floraisons... Pour ma part, je préfèrerais qu'on fasse plus attention à la NATURE, plutôt qu'on nous en mette plein la vue avec ces couleurs qui cachent la misère !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour j'aime beaucoup regarder ces petites fleurs. Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  28. Phil

    Je passe te souhaiter une bonne journée. Je m'attendais a voir des oiseaux ici ce matin !!! :-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je pense que tu vas bien alors je te dis bonjour et je file
    BISOU

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Philippe, je vois que tu t'es arrêté sur les fleurs, tu attends le printemps je pense comme tout le monde, vivement qu'il arrive , mes rosiers commencent à faire de petites feuilles c'est bon signe, le lilas aussi ! bientôt les photos des boutons ! bonne journée, amitiés, Corinne

    RépondreSupprimer
  31. Phil je viens de passer sur mon 32 eme blog mais quoi ne marche pas lol

    RépondreSupprimer
  32. et la j'ai plus le sourire il me gonflent en récré c'est des nul

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !