dimanche 11 septembre 2011

11 septembre

La télévision commémore les tragiques évènements du 11 septembre 2001 à New-York.
Chaque chaine y va de son documentaire. Images des avions s'écrasant dans les tours jumelles, images répétées, répétées presque irréelles comme dans un jeu vidéo, répétées comme dans une bande-annonce d'un blockbuster de Hollywood. Où était Bruce Willis ce jour là? Il avait laissé son costume de John "Superman" McClane au placard.
Témoignages, récits, c'est difficile de ne pas succomber à l'émotion de ceux qui ont vécu et survécu, à la tristesse de ceux qui pleurent un disparu.
Je n'ai pas d'opinion sur le sujet, je ne m'intéresse pas aux théories du complot, je n'ai pas envie de savoir pourquoi les tours se sont effondrées plus vite que "prévu", je n'ai pas envie de me rappeler ce que je faisais ce jour-là, je n'ai pas envie de ricaner.
Le 11 septembre 2001, ça faisait juste un mois que j'avais arrêté de fumer.

The Towers (2006) - Image de synthèse réalisée avec Vue Esprit

En 2006, "The Towers" m'a valu d’être banni plusieurs jours d'un grand site américain communautaire consacré à l'image de synthèse. Sans que cela soit dit, il ne fallait pas marier dans une même composition avions et tours, c'était faire preuve de mauvais gout. C'est à ce moment que j'ai réalisé l'ampleur du traumatisme qui marquait l'esprit de mes contradicteurs.
Je n'ai pas compris mon bannissement. Hollywood pouvait tourner n'importe quoi à propos de la 2è guerre mondiale ou de la Shoah mais je n'avais pas le droit, même dans une image de science-fiction, de montrer des avions de combat approchant les tours d'une cité improbable. Il n'y avait pas d'explosion, pas de tours détruites.
Au terme de mon bannissement, un administrateur du site m'a communiqué la liste des gentils membres qui avaient protesté et demandé mon exclusion. Aucun d'entre eux ne m'avait envoyé un petit mot pour exprimer leur trouble, certains de ces faux amis ont même posté un commentaire sous mon image pour m'encourager! J'ai compris leur émotion, je n'ai jamais accepté leur bêtise et leur hypocrisie. J'ai définitivement quitté ce site l'année suivante.

A voir ou à revoir :
Univers virtuels
Une nuit
Le jour se lève

9 commentaires:

  1. Apprendre à survoler la mémoire des blessures sans y prendre part, apprendre à ne pas réagir automatiquement à la bêtise des autres, c'est ce que je pratique depuis ce fameux 11 Septembre!
    Au moins cette date m'a permis de ne plus jamais oublier l'anniversaire de mon "ex"-beau-frère qui comme toi, s'appelle Philippe ;)
    J'aime beaucoup ta photo de titre!
    Bonne journée, loin de la TV (celle-là aussi a disparu de ma vie!)

    RépondreSupprimer
  2. PHIL bonjour
    OUI beaucoup de tristesse ce jour et des souvenirs qui je pense seront tj très pénible pour toutes ces familles.
    Merci d'en parler et merci aussi pour ce travail que tu viens de faire . Ce jour là je regardais justement les infos rien de plus mais je ne vais pas y penser sans cesse. Je dois aussi vivre ma vie avec ou sans catastrophe
    BONNE journée PHIL
    Puis tu sais regarder les infos ne me donne plus du tout le sourire

    RépondreSupprimer
  3. Les gens marchent la tête!
    Cette histoire est incroyable et pourtant bien révélatrice d'un monde dingue!
    TOUT devient "politiquement incorrect".
    Même entre "amis", on doit faire attention à la formulation de ses pensées, sinon on risque la prison!!
    En tout cas, l'histoire de ces tours a bien servi au gouvernement américain pour prendre des mesures de sécurité draconiennes dans leur pays, à tous les niveaux....
    Une très belle réalisation, en dehors de tous les "à-côtés"! :)
    bon dimanche, Darth!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Philippe,
    Beaucoup de choses, dans ton article. D'abord ce traumatisme que l'on ne comprendra sans doute jamais, même si ça a été un choc qui raisonne encore. Le rejet de ton image (et ses circonstances) me surprend. D'un autre coté, cela montre combien internet demeure virtuel, aussi virtuel que beaucoup de ces "amis" qui font parfois leur apparition ici ou là.
    Je te souhaite un beau dimanche, même s'il pleut...

    RépondreSupprimer
  5. Une grande pensée vers ce peuple meurtri ..merci pour ce bel hommage
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais trop quoi dire sur ce sujet... J'ai comme toi éviter la télé aujourd'hui, mais je l'évite tous les jours. Je respecte l'hommage et comprend la douleur des gens concernés ou pas, mais la télévision reste la télévision, un bourrage de crâne virtuel (aussi), géré par les médias (et les politiques) pour te faire croire ce qu'ils veulent et te faire ressentir ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Phil

    On ressent toujours de l'amertume quand on est déçu de gens que l'on croyait être des amis.
    Tu as arrêté de fumer le 11 septembre 2001, je me souviendrais de cette date ;-))
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !