lundi 30 mai 2011

Bain de foule

Azurés et Fadet

C'est à chaque fois la même chose!
Lorsque le Prez arrive dans un bled, une foule empressée l'entoure et le choie. On veut l'embrasser, lui serrer la paluche parce qu'il parait que ça porte bonheur comme lorsqu'on marche dedans du pied gauche.
Le Prez ne se fait pas prier mais ça demande du temps quand on a plusieurs paires de pattes, on ne sait jamais laquelle choisir!

Azurés et Fadet

Azurés et Fadet

A lire aussi :
Vol au vent
Lycènes
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère

samedi 28 mai 2011

Foret secrète

Foret secrète - Image de synthèse réalisée avec Vue Esprit

"A l'ombre de la Lune,
La foret secrète..."
Au sortir du rêve, ces quelques mots m'accompagnent. La nuit m'a porté au pied de ces pierres dressées.
J'ai dans mon coeur le souvenir des frondeurs pétrifiés par Coyote, légende indienne, le rêve d'une planète minérale où s'était abimé mon vaisseau vespéral, le bois sacré où je ne pouvais pénétrer et que j'imaginais au pied des tamariniers près de Rufisque...
Les monolithes, esprits anciens, attrapeurs d'ombres et de nuages, parlent avec le vent, mêlent leurs mots à la poussière du désert. Je te vois venir, silhouette floue depuis l'horizon bercé par la chaleur, le pas sur, et t'installer à l'ombre des géants. Plus tard, alors que tu dessines des mandalas dans le sable sec, tu penches la tête et tu me souris, je t'ai reconnue. Ton regard est comme un laser qui me surprend et m'éveille en sursaut! Dans l'obscurité, je cherche mon épaule et ta flèche, ce n'était qu'un rêve! Ton visage s'estompe, je note quelques mots : "A l'ombre de la Lune, la foret secrète..."

A lire aussi :
Naissance de la Lune
Une nuit
Le chat

jeudi 26 mai 2011

Avant l'orage

Avant l'orage - Image de synthèse réalisée avec Vue Esprit

Le vent secoue les arbres,
Caresse les nuages et les oiseaux affolés.
La colline entre dans l'orage et la nuit.
Dans la vallée, un enfant rit...

A lire aussi :
Dans la lune
Abri côtier
L’Aigle

mercredi 25 mai 2011

Coquelicots

Coquelicots

Je suis souvent passé près de cette friche sans m’arrêter. Elle est en partie cernée de barbelés pour empêcher les gens d'y déposer des détritus.
La lumière du matin et les coquelicots m'ont incité à franchir le fossé à sec, à trouver une brèche dans la cloture. C'est un endroit qui ne paie pas de mine et qui me plait.

Coquelicots

Coquelicots

A lire aussi :
Jaune et jolie

mardi 24 mai 2011

Rêve de prairie

Je pestais hier contre les imbéciles qui imposent leur coupe façon "gazon anglais" aux friches dont ils doivent préserver la faune et la flore.
Lorsqu'une Directive lui impose de protéger la flore, le gestionnaire comprend qu'il doit planter un joli panneau comme ci-dessous dans un premier temps.


Ensuite le gestionnaire ordonne qu'on sorte les beaux tracteurs qu'on équipe d'une tondeuse et, parce que 2011 est l'Année internationale des forets et non l'Année des Orchidées, on rase les orchis à peine plus haut qu'une main que le badaud ne doit pas cueillir sous peine de faire un gros chagrin aux auteurs de la Directive.
Heureusement les pêcheurs se moquent comme une guigne des tondeuses, ils aiment leur prairie fleurie où les papillons et les libellules passent la nuit. C'est là que j'ai capté hier en fin d'après-midi ces petits orchis...

Orchis pyramidal

Orchis pyramidal

A lire aussi :
Orchis pyramidal

lundi 23 mai 2011

Rasé de près

Azuré

Je n'ai pas de papillons à vous montrer. Il ne reste rien de mon petit coin à orchidées. Les fous de la tondeuse ont frappé trop tôt.
Cet hiver déjà, tous les saules avaient été décapités. Ils ne feront plus d'ombre avant plusieurs années.
J'ai eu à peine le temps d'observer azurés et argus que les faucheuses étaient passées. Adieu petites fleurs sauvages et discrètes, adieu orchidées!
Il y a sans doute un type responsable de ce truc, un gestionnaire qui ne connait rien de rien à la nature mais qui aime le bruit des faucheuses, un gars sur de son fait qui élimine sérieusement faune et flore des rives du Rhin, un pauvre type...
J'ai bien peur qu'il ne soit pas le seul de son espèce.
C'est une maladie de gestionnaires que de raser tout ce qui bouge. C'est aussi le cas dans les Réserves naturelles du coin qui ressemblent de moins en moins à des réserves. Pas de pognon pour éduquer, éveiller, guider mais toujours assez pour payer le gaz-oil des faucheuses qui bossent à contre-temps de la nature et des paysans du coin. On peut penser beaucoup de choses des paysans mais ils n'ont pas encore fauché leur herbe, ils savent bien que c'est trop tôt et ils ne laissent jamais pourrir sur place l'herbe coupée. Les pêcheurs suivent leur exemple et les prairies qui bordent leurs étangs sont toujours fleuries.
Je me demande si ça sert encore à quelque chose les "Année de la biodiversité", les "directives Natura 2000", les programmes "Life" de la Commission Européenne, les diverses initiatives pour l'environnement des comités Tartempion et des fondations Trucmuche : quelques tracteurs armés de faucheuses en viennent à bout en quelques jours...

A lire aussi :
Épargnés
Avant la fauche

dimanche 22 mai 2011

Caloptéryx picards

Caloptéryx vierge (femelle)

Pendant ma petite pause, j'ai fait peu de photos. A la fois par manque de temps et parce que la météo ne s'y prêtait pas. Malgré tout, j'ai pu observer mes insectes préférés, voici mes chers Caloptéryx!
Bon dimanche à tous :)

Caloptéryx (mâle)

A lire aussi :
La petite fée

mercredi 11 mai 2011

Vol au vent

Azuré

Mes vol au vent ne sont pas des bouchées à la reine mais de petits papillons qui illuminent les prairies fleuries des rives du Rhin...

Azuré

Azuré

A lire aussi :
Lycènes
Azurés de Mai
Azurés

mardi 10 mai 2011

Rêve de talus

Orchis militaris

Je n'ai pas encore trouvé la bonne heure, la bonne lumière pour capter les orchis. Je n'ai pas su les mettre en valeur, j'ai fait quelques essais avec les bagues-allonge (photos 3 et 4) en espérant l'irruption d'un papillon ou d'une sauterelle juvénile... L'année prochaine peut-être...

Orchis militaris

Orchis militaris

Orchis militaris

A lire aussi :
Orchis militaris

samedi 7 mai 2011

Face à face

Agrion à larges pattes

Cet Agrion à larges pattes fraichement émergé a fait tout ce qu'il a pu pour m'échapper. Il s'est finalement réfugié dans les branches basses d'un saule. La vue de mon objectif macro l'a sans doute intrigué et son attitude m'a amusé...
Bon week-end :)

vendredi 6 mai 2011

Lycènes

Azuré

Les Azurés commencent à fleurir les prairies et les berges du Rhin. Le rêve commence...

Azuré

Azuré

A lire aussi :
Azuré du trèfle
Azurés

lundi 2 mai 2011

L'Aurore, un soir

Aurore (femelle)

Il n'y a plus de cardamines sur les berges du Fahrgiessen, les Aurores butinent l'alliaire presque fané...

Aurore (femelle)

Aurore (femelle)

A lire aussi :
Aurore
Alliaire
Aurore et citrons