mercredi 31 août 2011

Mon p'tit arbre

Dans la vallée, je me suis arrêté. J'espérais y photographier quelques libellules mais je me suis trouvé face à quelques demoiselles fort peu vêtues dans le lit de la rivière. Un peu gêné, je me suis aventuré un peu plus loin, là où cet arbre a attiré mon regard.
Pourquoi cet arbre et pas un autre? Je ne le sais pas. C'est le genre de mystère auquel j'aimerais répondre mais je ne suis pas pressé de rompre le charme...


A voir ou à revoir :
Vieux saule
Il n'y a pas de bruit

mardi 30 août 2011

Colchiques

Colchiques

Je ne savais pas quoi raconter sur les colchiques photographiées en lisière de foret il y a une dizaine de jours.

"Colchiques dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C'est la fin de l'été"

Je me suis vaguement rappelé le premier couplet de la chanson apprise enfant et j'ai cherché la suite. Grâce à l'ami Google, j'ai découvert que Francis Cabrel était crédité des paroles d'une chanson écrite 10 ans avant sa naissance(!) par Jacqueline Debatte (Francine Cockenpot, parfois citée, étant la compositrice).
Je n'ai rien contre les bardes à moustaches mais j'ai l'impression que beaucoup de sites de référence cités par Google ne sont pas des références!
Je rale, je rale, persuadé que dans moins de 50 ans "Colchiques dans les prés", interprétée par Joan Baez en 1982 lors de la soirée d'anniversaire du Leader Maximo Fidel Castro dont elle est la soeur, sera considérée comme l'oeuvre majeure de Leonard Cohen...

Colchique

Colchique

A voir ou à revoir :
Au bord des chemins
Coquelicots

lundi 29 août 2011

Rochers

La parade des rochers commence ainsi...

Oncle Alfred

Je m’arrête au bord d'une route à la recherche d'un peu d'ombre, loin du bruit des autres automobiles, et en levant la tête je crois reconnaitre dans les reliefs de la falaise les traits de l'oncle Alfred.
Le portrait n'est pas flatteur mais l'oncle Alfred était un grand cabossé de la vie, poussant avec bienveillance son vieux vélo de facteur, le béret vissé sur la tête.

Celui qui boude

En poursuivant ma route, j'ai remarqué Celui qui boude, jaloux du succès de l'arche voisine. Puis dans une vallée profonde, épargnée par la foule, j'ai salué le Géant au petit chapeau. Profondément endormi, il ne m'a pas répondu. A-t'il assez de force la nuit venue pour saluer le visiteur en soulevant son chapeau-caillou? Le vent pourrait parler mais ne veut rien me dire.

Le Géant au petit chapeau

Loin des routes et des hommes, le Veilleur domine la vallée. Il y a fort longtemps, les volcans se sont assoupis ici. Et s'ils sortaient de leur torpeur, au moindre frémissement, le Veilleur les appellerait tous. Les arbres et les rochers. Les oiseaux et les bêtes. Les insectes et les hommes aussi, ceux qui parviennent à l'entendre, ceux qui rêvent encore...

Le Veilleur

A voir ou à revoir :
Esprits anciens
Rochers bretons
En équilibre

dimanche 28 août 2011

Invitation au voyage

Voilà plusieurs jours que le soleil m'appelait à le rejoindre au delà des crêtes, au delà de l'horizon pour un pays ancien visité il y a plus de trente ans.

Coucher de soleil sur les Vosges

J'ai salué les Vosges de Barr à Belfort, géantes endormies, et parcouru les prairies et les forets du Jura jusqu'à l'apparition des Alpes au sommet d'un vallon du piémont.

Piémont des Alpes

La chaleur de ce matin caniculaire avalait tout sur son passage, le bleu du ciel, les couleurs de la roche. Face à l'arche, j'ai oublié les touristes descendus du car, les parfums mêlés de leur eau de toilette, le ronronnement du ventilateur du bus climatisé, les conversations blasées et indifférentes.


Depuis le parapet de la route des gorges de l'Ardèche, je la regardais comme un gosse devant un paquet de friandises, impressionné. Combien de temps a-t'il fallu pour que l'érosion creuse cette voute impressionnante? Ça n'a pas d'importance. Elle a rejoint mes rêves de cailloux et de roches, mon rêve minéral...

Vallon Pont d'Arc

A voir ou à revoir :
Pesey-Nancroix
Le Rocher du Vent

vendredi 5 août 2011

Planet Mushroom

Planet Mushroom 2 - Image de synthèse réalisée avec MojoWorld 3.1

Avez vous jamais entendu parler de Planet Mushroom?
C'est une planète de notre système solaire qui occupe quelques kilo-octets sur le disque dur de mon ordinateur.
Elle n'a pas encore achevé sa croissance...

Planet Mushroom 3 - Image de synthèse réalisée avec MojoWorld 3.1

Planet Mushroom 4 - Image de synthèse réalisée avec MojoWorld 3.1

Planet Mushroom 5 - Image de synthèse réalisée avec MojoWorld 3.1

A voir ou à revoir :
Stratamoon
Shadowatchers

mardi 2 août 2011

Le fier Robert

Citron

Le beau temps est revenu et les papillons du printemps réapparaissent sous l'objectif.
Le Citron plus docile qu'il ne parait et Robert-le Diable qui suit de perchoir en perchoir les errances du badaud.
J'ai été bluffé par l'attitude de Robert sur le dernier cliché, sa pose digne d'un Horse Guard de la Reine d'Angleterre...

Robert-le-Diable

Robert-le-Diable

A voir ou à revoir :
Chauve-citron
Les visiteurs du mercredi