lundi 31 octobre 2011

Cévennes 1

Cévennes

Avant de rencontrer la Fée des blogs, j'ignorais tout des Cévennes. Ou presque.
Je connaissais "Voyages avec un âne à travers les Cévennes" de Robert Louis Stevenson sans jamais l'avoir lu. J'avais en mémoire la belle voix de l'écrivain cévennol Jean-Pierre Chabrol parce que son "Titane et Bougrenette" était l'un des premiers livres qu'on m'avait offert et que j'avais lu seul. C'était tout.
Au cours de nos conversations, France avait plusieurs fois évoqué Le Vigan, petite ville au pied du Mont Aigoual, qui avait vu naitre son père et demeurait chère à son coeur. J'y suis parti un après-midi seul...

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Le rêve continue ici :
Paysages d'Ardèche 2
Les Gorges de la Ligne
Paysages d'Ardèche

dimanche 30 octobre 2011

La cueillette des escargots


J'ai toujours cru qu'ils naissaient sous les pierres et les gros cailloux.
En arrivant à Collias, dans les gorges du Gardon, nous avons découvert que les escargots du Gard étaient des fruits! Ils étaient plusieurs centaines dans les arbustes et les buissons, nous n'en avions jamais vu autant...


A voir ou à revoir :
Le Pont du Gard
Balade à Uzès 2
Balade à Uzès 1

samedi 29 octobre 2011

Le Pont du Gard

Pont du Gard

Était il possible de venir rendre visite à France la Nîmoise sans saluer l'imposant Pont du Gard?
Je ne vais pas vous raconter des carabistouilles ou recopier des passages de l'article que lui consacre Wikipédia. On se sent tout petit face à ce pont, au sens propre comme au sens figuré car il demeure l'un de mes rares souvenirs vivaces de l'histoire du monde gallo-romain étudiée à l'école primaire.
Je me demande pourquoi l'image de ce pont m'a marqué. Est-ce la petite musique des mots "Pont du Gard", familière et mystérieuse? Est-ce l'insistance de l'institutrice qui a porté ses fruits ou tout simplement la beauté de ce pont?...

Pont du Gard

Pont du Gard

Pont du Gard

Pont du Gard

Pont du Gard

A voir ou à revoir :
Balade à Uzès 2
Balade à Uzès 1
Les arches de Sommières

vendredi 28 octobre 2011

Vosges du Nord

Dambach-Neunhoffen

Les vastes Vosges du Nord sont des terres propices à la balade, à la rêverie, à l'émerveillement et, bien entendu, à la photo. Je m'y rends la plupart du temps sans but précis, davantage préoccupé par tout ce qui ressemble à un rocher ou un arbre.
C'est ainsi que j'ai raté la 2è édition de Photo'folies qui a eu lieu le 11 septembre dernier à Dambach-Neunhoffen où je passe assez souvent. J'ignorais même qu'il existait là-bas un club-photo!
Inutile de vous préciser que je ne connais aucun des photographes invités de ce festival, excepté Bernard Bischoff que j'ai croisé à la Réserve naturelle de Munchhausen et dont les livres ont depuis rejoint les rayons de ma bibliothèque.
Je vais essayer de ne pas rater l'expo de Chrisimages à la salle communale de Tieffenbach (près de la Petite Pierre et du Donnenbach) le mardi 1er novembre prochain (de 10h à 18h)...

Dambach-Neunhoffen

Wineckerthal

Obersteinbach

A voir ou à revoir :
Les ombres du Donnenbach
Esprits anciens
Près du Donon

jeudi 27 octobre 2011

Les ombres du Donnenbach

Le Donnenbach

Le Donnenbach est un étang des Vosges du Nord. Situé à quelques kilomètres de La Petite-Pierre (et du domicile de Chrisimages!), il est connu pour avoir accueilli le poète René Char en 1939, alors mobilisé, avant son engagement dans la Résistance.
A l'entrée se trouve une belle roue à aubes et la Maison de l'Eau et de la Rivière. J'y ai parfois observé des libellules mais la prise de vue reste difficile. L'étang est encaissé et souvent dans l'ombre et les libellules aiment se réfugier dans les arbres qui le bordent... et auxquels je ne peux accéder!

Le Donnenbach

A voir ou à revoir :
Sur la crête
Vieux Frères
Balade dans les Vosges

mercredi 26 octobre 2011

Balade à Uzès 2

Suivez le guide!

Il est presque impossible de s'égarer à Uzès, même lorsque la guide semble hors de vue.
Cherchez une fontaine et la fée des blogs, attirée par l'eau, surgit de l'ombre. Son pas est assuré, l'oiseau ne lui échappera pas!

La fée des blogs avance à grandes enjambées

La fée des blogs face à la grande fontaine

La fée des blogs au pied du mur

Ruelle d'Uzès

Ruelle d'Uzès

A voir ou à revoir :
Balade à Uzès 1
Un cheval, des chevaux
Les arches de Sommières

mardi 25 octobre 2011

Premier visiteur

Verdier d'Europe

Les nuits sont froides et les matins brumeux dans la plaine d'Alsace.
Il gèle souvent ces derniers jours et il fait rarement plus de 10°C en plein soleil. J'ai donc décidé de réouvrir la mangeoire du balcon. Il fallu peu de temps aux oiseaux pour s'en apercevoir, je n'ai pas eu besoin de laisser de cartons d'invitation aux différents perchoirs des environs. Mon premier visiteur est un beau verdier d'Europe.

Verdier d'Europe

A voir ou à revoir :
Pluie, brume, bruine
Rougequeue noir
Intermittent du spectacle

lundi 24 octobre 2011

Balade à Uzès 1

La tour Fenestrelle par grand vent

Je ne connaissais pas Uzès, ville paisible, à quelques kilomètres de Nîmes et Avignon, toute proche des Cévennes. Je me suis laissé guider par France dans son dédale de rues étroites...

Vue depuis l'esplanade de la cathédrale Saint-Théodorit

La fée des blogs blague

Uzès

Rue d'Uzès

Rue d'Uzès

A voir ou à revoir :
Un cheval, des chevaux
Les arches de Sommières
Téléportation

dimanche 23 octobre 2011

C'est l'automne!

Près du Heimbach

C'est l'automne! Les chasseurs affamés, lassés du gigot de boeuf et de la brandade de poulet, ont rassemblés chiens et fusils, casquettes et gibecières, 4x4 et baudriers fluorescents pour faire un grand apéro chasse-bouc et tuer quelques méchants cerfs à l'occasion.
Dans la foret sombre, la festive pétarade couvre les cris des oiseaux. Les chasseurs, iKill™ en bandoulière, twittent lorsque l'ombre d'un sanglier traverse le sous-bois. Parfois une voix avinée s'exclame lorsqu'il n'y a plus de réseau.

Amanite tue-mouches

Une série de tirs résonne, les rires joyeux fusent!
Cerf? Chevreuil? Sanglier? Vététiste! trompette la corne.
Parmi les rabatteurs, c'est la consternation... Tandis que l'écologiste végétarien à la chair tendre et laiteuse se prépare comme le veau, le filandreux vététiste se cuit lentement comme un pot-au-feu. Pour en rehausser le gout, un chasseur propose d'y mêler les restes du ramasseur de champignons abattu la semaine dernière. Les visages retrouvent le sourire.

Loin de ce joyeux tumulte, une biche traverse la route forestière et disparait sans un bruit...

Steinbach

Reflets

A voir ou à revoir :
Automne (octobre 2010)
Automne (janvier 2010)

samedi 22 octobre 2011

Un cheval, des chevaux

Cheval un

Au sortir d'un village où nous n'avons pas trouvé le chemin qui menait à l'oppidum, la fée des blogs aperçut des chevaux. Elle gara son carrosse  - oui, même les modestes fées gardoises roulent en carrosse - sur l’accotement pour une petite séance de pose improvisée. Ce ne sont pas d'authentiques camarguais, plus petits, tels qu'on les découvre dans les manades, mais ils sont si beaux qu'on leur pardonne volontiers.
Ce billet est dédié à Flo qui aime les chevaux...

Deux chevaux

Cheval de 3

Cheval 4

A voir ou à revoir :
Les arches de Sommières
Téléportation

vendredi 21 octobre 2011

Les arches de Sommières

Sommières

La fée des blogs connait et partage mon amour des vieilles pierres. Elle m'a baladé dans le coeur médiéval de la petite ville de Sommières où elle était scolarisée enfant.
Aucune nostalgie au programme, France a évoqué ses souvenirs de crues du Vidourle et m'a présenté les arches et les portes restaurées...

Sommières

Sommières

Sommières

Sommières

A voir ou à revoir :
Téléportation

jeudi 20 octobre 2011

Téléportation

Je n'avais pas prévu de bouger pendant cette semaine de congés. Je sortais à peine d'une lombalgie douloureuse et je ne me voyais pas aller par monts et par vaux. Mais une fée des blogs qui s'ennuyait un peu dans sa garrigue en a décidé autrement. Elle m'a prié de dresser un cercle de pierres dans le jardin et de me placer en son centre, elle s'occupait du reste...

Pierres levées

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai atterri dans le Vidourle au milieu de pierres dressées à la hâte. 800 km en un clin d'oeil!
A mon arrivée, la fée n'était pas là, peut-etre cachée dans la brume. Mais lorsque j'ai sorti mon APN, elle est apparue toute de bleu vetue et la clope au bec. Elle avait oublié sa casquette de guide mais pas son sourire...

La fée des blogs


vendredi 14 octobre 2011

La concierge est dans l'escalier

Criquet

Je vais m'absenter la semaine prochaine. L'entrée reste ouverte.
La concierge, Madame Criquet, sera dans l'escalier comme d'habitude. Veuillez striduler pour lui signaler votre arrivée en frottant légèrement vos élytres l'une contre l'autre ou en vous essuyant les pattes sur le paillasson.
En cas d'absence, contactez Monsieur Criquet au Local Technique.
A bientôt!

Criquet

A voir ou à revoir :
Accrocs criquets
Les cousins
L'inspecteur des travaux finis

mercredi 12 octobre 2011

Mer calme

Mer calme - Image de synthèse réalisée avec Vue Infinite et Photoshop Elements

Je suis allé près de la côte hier matin. Le ciel était bleu et malgré une légère brume j'apercevais le vieux phare.
La plage et les rochers étaient recouverts de leur gangue de boue. J'étais bien content de prendre l'air dans mon nouveau scaphandre. L'aiguille du détecteur de radiations était stable.
A l'Est, la clameur du train rapide qui relie la Bretagne à l’Irlande m'a fait sursauter. Les vibrations de la voie à grande vitesse ont continué à se propager pendant de longues minutes et si violemment que j'ai failli tomber dans la boue toxique du réacteur.
Je suis resté là à rêvasser. Des drones ont traversé le ciel. Je n'en avais jamais vu autant. Ma voisine s'est exclamée "Oh des oiseaux!" et j'avoue que je n'ai pas pu m’empêcher de rire. Comment pouvait-elle croire à ces fables à son age? Pour la moquer, je lui ai désigné le phare en disant : "N'approchez pas la demeure du yéti!" L'opacité du masque de son scaphandre ne m'a pas permis de croiser son regard plein de colère. Elle finit par s'éloigner cahin-caha...

La pluie s'est abattue en plein midi. Brève et visqueuse. J'ai dû gâcher une partie de mon urine recyclée pour nettoyer ma visière. Mon détecteur s'est affolé et je n'ai pas pu discerner si c'était la pluie ou mon urine qui faisait varier la mesure de radiations. Heureusement, cela n'a pas duré, l'aiguille a cessé de danser, le brouillard est redevenu rouge comme si de rien n'était.

Après la pluie - Image de synthèse réalisée avec Vue Infinite et Photoshop Elements

A voir ou à revoir :
La Navette de 17h33
La mélancolie sans doute...
Bienvenue au club!