mercredi 30 novembre 2011

Un autre monde


Comme beaucoup de châteaux des Vosges du Nord, le Wasigenstein a été bâti sur un socle de grès. La face Sud de cette assise est érodée.
Constellations, champignons, coraux, dentelles, la contemplation mène à la rêverie, et la rêverie aux portes d'un autre monde...








A voir ou à revoir :
Wasigenstein
Rêve minéral
En équilibre

mardi 29 novembre 2011

Wasigenstein

Les ruines du Wasigenstein

Il faisait beau lundi matin en plaine d'Alsace, c'était l'occasion de faire une belle balade.
En début d'après-midi, le brouillard s'est levé, recouvrant jusqu'au piémont des Vosges. Pas question de rester dans la grisaille en compagnie des choucas qui campaient sous mes fenêtres! J'ai pris la direction de Niedersteinbach et du château ruiné du Wasigenstein. La belle lumière d'automne et le ciel bleu étaient au rendez-vous...

Les ruines du Wasigenstein

Les ruines du Wasigenstein

Les ruines du Wasigenstein

Les ruines du Wasigenstein

Les ruines du Wasigenstein

A voir ou à revoir :
Le Nideck
Les fantômes

lundi 28 novembre 2011

Carottes sauvages


Les rues sont décorées pour les fêtes de fin d'année. Une ou deux centrales nucléaires fonctionnent à plein régime pour que brille dans la nuit le nez rouge du rêne Rodolphe.
Les grands froids n'ont pas encore envahi les pimpantes avenues commerçantes. Au petit matin, les chalands pestent et maugréent contre la brume qui les fait trébucher dans les abris en carton où les lutins en guenilles ont passé la nuit.
Un verre de vin chaud en main, un Père Noël s'étouffe dans sa barbe postiche sous l'oeil rigolard des touristes aux bras chargés de peluches et de bibelots...
A la magie de Noël, je préfère la lumière des carottes sauvages...





Photos prises en juillet et aout 2010 et 2011.

A voir ou à revoir :
Coeur couronne
Rêve n°8175

dimanche 27 novembre 2011

Le Nideck

La vallée du Nideck

Au pied de la forteresse de Wangenbourg, le Nideck est un cirque d'origine volcanique.
Cachées dans la sombre foret de résineux, les ruines du château y dominent une cascade.
Ce fut l'une de mes premières balades lorsque je suis arrivé en Alsace il y a presque 15 ans... J'étais arrivé par le bas (Oberhaslach) et, pour ce presque anniversaire improvisé, je me suis avancé depuis le chemin haut (coté Wangenbourg).
Je suis parti un peu tard, le soir et la brume commençaient à danser lorsque je suis parvenu au dessus de la cascade. Je manquais de lumière, le chemin couvert de feuilles mortes était glissant, je ne suis donc pas descendu saluer la cascade. Au printemps sans doute... Ou peut-être sous la neige...

La vallée du Nideck

La vallée du Nideck

Les ruines du château

Les ruines du château

Près de la cascade

Près de la cascade

Près de la cascade

A voir ou à revoir :
Les fantômes
Les ombres du Donnenbach
Balade dans les Vosges

samedi 26 novembre 2011

Sur le chemin du retour

Après avoir contemplé l'océan de brume depuis le col de Valsberg, il a fallu y plonger pour rentrer à la maison...
Je ne sais plus à quel moment j'ai aperçu dans le rétroviseur ce joli ciel au lieu du brouillard épais qui cernait ma voiture depuis plusieurs kilomètres.
Aussitôt vu, aussitôt arrêté, clic-clac, clic-clac, les photos étaient dans la boîte!




A voir ou à revoir :
Soleil d'automne
Près du Langenberg

vendredi 25 novembre 2011

Brume

Vue depuis le Col de Valsberg

La brume avait envahi la plaine d'Alsace en début de semaine.
J'espérais réaliser de jolies prises depuis les Vosges mais il m'a fallu grimper assez haut et m'éloigner de Saverne pour obtenir ce que je souhaitais.
En fin d'après-midi, la densité de la brume créait comme un océan depuis le Col de Valsberg (653 m)... Le chemin du retour, dans cet épais brouillard, s'annonçait moins intéressant!

Vue depuis le Col de Valsberg

Marmoutier depuis le Col de Valsberg

A voir ou à revoir :
Les fantômes
Givre
Près du Langenberg

jeudi 24 novembre 2011

Lycènes 2

Azuré

Plonger dans les entrailles magnétiques du disque dur comme s'il s'agissait d'une vieille malle poussiéreuse, oubliée dans le grenier et retrouver les photos d'un été perdu, déjà presque oublié.
Reconnaitre les papillons comme s'ils étaient de la famille.
Chercher dans ces portraits le souvenir de la lumière, d'un parfum, du vent, de la danse des hautes herbes.
Et plutôt que pleurer l'été perdu, rêver.
Rêver au printemps prochain, rêver...

Azuré

Azuré

Azuré

Azuré

Azuré

Azuré

Photos prises entre mai et juillet 2011

A voir ou à revoir :
Les minuscules
Vol au vent
Lycènes

mercredi 23 novembre 2011

Les fantômes

Fleckenstein

L'air est froid, humide. La brume et les nuages se marient, dansent sur les sommets givrés des Vosges.
Sentinelles de grès, les fantômes émergent, se dressent dans la foret.
Pitons, forteresses, vestiges, vaisseaux fantômes, les crêtes des Vosges du Nord sont peuplées de ruines rouges, de châteaux bâtis sur des blocs de grès, de demeures troglodytiques.
Mes fantômes sont voisins et proches de l'étang du Heimbach où je photographie les Nymphes au corps de feu. Après un petit effort, Hohenbourg et Loewenstein offrent en automne (et par temps clair) une belle vue sur les sommets et les vallées. La visite du Fleckenstein, en cours de restauration, peut se conclure par un en-cas au Petit Fleck (en été) ou un repas à la ferme-auberge du Gimbelhof...

Krappenfels - Rocher du Gimbelhof

Krappenfels - Rocher du Gimbelhof

Hohenbourg et Loewenstein

Fleckenstein signifie "Le rocher taché", Gimbelhof "La ferme de la combe" et Hohenbourg "Haute forteresse".
(Source : Lieux dits, dictionnaire éthymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Michel Paul Urban, Editions du Rhin, ISBN : 2-7165-0615-9)

A voir ou à revoir :
Givre
Nez au vent
Les ombres du Donnenbach

Festival Focales Nature 2011

L'édition 2011 du Festival Focales Nature aura lieu les 26 et 27 novembre à Offendorf.
C'est à deux pas de l'étang du Beilenkopf où j'observe libellules et papillons. Les photographes exposeront dimanche 27 de 9 h à 19 h à l'Espace Sportif et Culturel.


Plan pour se rendre sur le site

mardi 22 novembre 2011

Soleil d'automne

Il y a parfois des jours où rien ne va.
Un brouillard épais dès l'aube, un ciel laiteux en matinée, une trop brève éclaircie pendant midi et de nouveau des nuages. Le temps de photographier un cygne et l'après-midi s'achève.
Sur le chemin du retour, entre Wintzerbach et Oberlauterbach, le soleil d'automne n'apparait que pour se coucher...

Coucher de soleil

Coucher de soleil

lundi 21 novembre 2011

Pres du Col d'Entreroches

On m'a souvent demandé comment je construisais mes paysages de synthèse. Il m'arrive de m'inspirer d'une photo ou d'un paysage existant mais la plupart du temps je pars de zéro.
Pour cette image, j'ai commencé par réaliser le terrain, c'est à dire la montagne avec le logiciel GeoControl. Ce programme permet de choisir et paramétrer finement les types d'érosion (fluviale, thermique, éolienne, glaciaire, etc...) qui altèrent les reliefs. Ensuite, j'ai déplacé ma caméra autour de cette montagne jusqu'à ce que le point du vue me plaise. J'ai sauvegardé cette scène et je l'ai oubliée...

Création du terrain

Plusieurs semaines plus tard, j'ai passé du temps à réaliser la texture de roche enneigée. Il s'agit pour l'essentiel d'appliquer un bruit (une fonction mathématique) et un déplacement sur une couleur afin d'obtenir un résultat réaliste. J'ai plaqué ma texture sur ma montagne, j'ai sauvegardé la scène et je l'ai de nouveau oubliée...

Il y a plusieurs façons de créer des rochers avec Vue Esprit.
La méthode pousse-bouton qui produit des rochers de manière aléatoire et la méthode manuelle qui consiste à regrouper des primitives (sphères, cubes, cones, tors, etc...) et à leur appliquer une fonction. Cette fonction mathématique ou algorithme déforme le groupe de primitives et permet d'obtenir des résultats très convaincants. En déplaçant et en déformant les primitives au sein du groupe, on modifie l'aspect du rocher. Il suffit de modifier les valeurs des variables qui composent l'algorithme pour réaliser des structures rocheuses très réalistes et personnelles.

Création d'un rocher 1

Création d'un rocher 2

Rendu du rocher

Après avoir élaboré des rochers, j'ai décidé de compléter ma scène de montagne en les plaçant au premier plan. Puis j'ai éclairé l'ensemble tout en altérant l'atmosphère pour en réduire la densité. J'ai effectué des rendus de controle et modifié des détails, ajouté des nuages de faible densité. Quelques heures de calcul plus tard, le rendu final de la scène était sauvegardé...

Pres du Col d'Entreroches
Image de synthèse réalisée avec Vue Infinite 10

A voir ou à revoir :
Mer calme
Attrape-rêves
Vieux Frères

dimanche 20 novembre 2011

Cygne

Cygne

Il y a tout un groupe de cygnes à l'entrée de la Réserve naturelle du Delta de la Sauer. Souvent accompagnés de bernaches et de canards colvert, ils attendent le pain que leur lancent les badauds depuis le pont qui enjambe la Sauer.
J'ai choisi d'observer un individu à l'écart du groupe. Pendants quelques minutes, il m'a offert son meilleur profil jusqu'à ce que un jaloux le chasse hors de portée de mon objectif.

Cygne

Cygne

A voir ou à revoir :
Rencontres