samedi 31 décembre 2011

Voeux 2012


Je vous présente tous mes vœux de bonheur et santé pour 2012!
Philippe

vendredi 30 décembre 2011

Près du Grand Désert B

Axus 2

C'est une planète lointaine, une planète de science-fiction.
Elle me plait.
Sans doute parce qu'elle n'est pas si lointaine, parce qu'elle essaie de ressembler à la planète où nous vivons.
Les grosses lunes sont là pour dire il y a d'autres mondes, pour dire c'est un rêve, pour dire la lune est un repère dans ces lieux sans horloges sans boussoles.
Sable, cailloux, rochers, falaises, pics, montagnes, cette planète n'est pas habitée, pas encore. Il faut des millions d'années pour peupler une planète.

Mojodes 1

J'ai ajouté des nuages sur la dernière image. Ce n'est peut-être pas une bonne idée. Cela signifie il y a de l'eau cachée quelque part. Je n'ai pas encore trouvé cette source, ce lac, cette mer. Il faut du temps pour explorer un monde recréé à chaque regard, chaque fois différent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découper votre silhouette et la coller là. Vous ne risquez rien, c'est un désert mais il est à la température qui vous conviendra. Vous ne risquez rien, essayez, il n'y a pas de prédateur. Vous pourrez jouer au Petit Prince, vous pourrez admirer des couchers de lunes, vous vous ennuierez peut-être... Si vous avez peur, appelez, je ne suis pas très loin, en train de dessiner une montagne ou un rocher.

Mojodes 2

A voir ou à revoir :
Mer calme
Stratamoon
Paroles de demain et après

jeudi 29 décembre 2011

Les cygnes de Munchhausen

Cygne

Ils étaient une vingtaine y a une quinzaine de jours. Puis le niveau du Rhin a monté et plusieurs groupes ont rejoint l'embouchure de la Sauer.
Les cygnes dominent les lieux, repoussant loin dans la Réserve naturelle les bernaches et les colverts.
En ces temps de fêtes, les visiteurs sont également plus nombreux à les admirer...

Cygnes

Cygnes

Cygnes

Cygnes

A voir ou à revoir :
Cygne
Envol

jeudi 22 décembre 2011

Omundi

Omundi Sunset - Image de synthèse réalisée avec Vue 10 Infinite

Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année!
Vers le vent est en pause pendant quelques jours.

A voir ou à revoir :
De fleur en fleur
Mer calme
Attrape-rêves

mercredi 21 décembre 2011

Il était une fois

Il était une fois une petite poubelle de ville qui s'ennuyait sur son petit bout de trottoir. Elle se dit qu'elle serait bien mieux au milieu de tous ses amis de la foret et s'en alla les rejoindre un soir d'automne...
La petite poubelle a depuis pris son envol, le ventre plein de mais. Il suffit qu'un ami sanglier passe près d'elle pour qu'elle retrouve le sourire! Il lui donne du groin sur ses petites fesses et elle lui offre en retour quelques précieuses graines.
Que dites-vous? Un chasseur a placé là la petite poubelle? Comme c'est gentil! Je croyais pourtant qu'il y avait trop de gibier...

L'écologiss aboie et le rapace (Pygargue à tête blanche)

Il était une fois une grosse moissonneuse un peu distraite. Après son passage dans le champ de mais, elle laissait toujours derrière elle 3 ou 4 rangs intacts à la lisière du bois. Les animaux de la foret étaient ravis de cette aubaine! S'ils avaient pu parler, sangliers et chevreuils auraient chanté les louanges de la grosse moissonneuse.
Que dites-vous? Un chasseur agriculteur a omis volontairement de moissonner son champ? Comme c'est gentil! Je croyais pourtant que le gibier ravageait les cultures...

Il était une fois un lynx des Vosges triste et déprimé. Il en avait marre de cette vie de lynx à bouffer des rongeurs et des oiseaux. Il en avait gros sur le coeur : à chaque fois qu'il faisait ses courses au supermarché, il y avait toujours une caissière pour l'insulter ou le traiter de "Sale prédateur!"
Un beau matin, il s'est mis une balle avec le fusil qu'il rangeait d'habitude en haut de l'armoire de la chambre.
Que dites-vous? Un lynx ne peut pas se suicider? D'où provient la balle qui a mis fin à sa dépression? Oui, oui, le coup est parti tout seul, la détente était trop sensible...

Il était une fois un gentil maire conseiller général député sénateur qui voyait que ses administrés crevaient de faim. Il y avait bien les Restos du Coeur pour leur venir en aide mais comme ses administrés avaient des gros fusils, c'eut été dommage qu'ils ne pussent point les utiliser pour se nourrir. Le gentil maire conseiller général député sénateur leur confia les animaux des bois et de la foret proches et leur dit : "Allez en paix, ceci est est mon corps, mangez en tous, alea jacta est, tutti frutti, be-bop au loup là!".
Que dites-vous? Un chasseur vote et possède des armes? Comme c'est gentil! Je croyais pourtant qu'il y avait trop de mirlitaires...

Il était une fois un gentil photographe qui voulait du sensationnel et qui se voyait bien rentrer à la maison avec des clichés qui provoqueraient des bravos et des hourras!
A l'aube d'un beau matin, il se cacha derrière un bosquet, armé de son APN. Lorsque un autre photographe pénétra dans son champ de vision, son sang ne fit qu'un tour! Comment?! Ce malotru va capter mes belles violettes! Le gentil photographe cadra son adversaire, appuya sur le déclencheur à plusieurs reprises. Touché aux fesses, l'indélicat voleur de violettes s'écroula.
Que dites-vous? Ce n'était point un photographe? En fait, un chasseur a tué un autre chasseur... Hum, vous m'étonnez, ne seriez-vous pas un de ces foutus écologiss?

A voir ou à revoir :
V'la le facteur!
Ce matin
Rencontre

mardi 20 décembre 2011

Il a neigé


Il a neigé en Alsace pendant la nuit de dimanche.
Qui aurait imaginé, il y a quelques années, voir à l'heure de la pause un bouquet de téléphones surgir et s'échanger pour comparer les photos de neige prises dans la matinée?
Il a neigé mais ça n'a pas tenu. Je suis sorti dans l'après-midi avec l'APN du boulot pour un motif purement professionnel et, au retour, je me suis fait gentiment chambrer parce que je n'avais pas photographié la neige!...



Photos prises en 2010.

A voir ou à revoir :
Il ne neige plus
Mais où sont passés les tutus d'antan ?
L'arche

lundi 19 décembre 2011

Émanations

Le Démon

Docteur cathodique flic soporifique du téléviseur
Le dimanche sous la pluie m'ennuie.

Des images de nuages s'évaporent des figures...

Les Jumeaux

Les ailes de l'Ange

A voir ou à revoir :
Là-bas, là-bas dans la forêt, forêt
Balade chez l'ogre
Comment reconnaitre une fée?

dimanche 18 décembre 2011

Dahlias

Dahlia

Après la pluie vient le beau temps. Et le photographe.

Dahlia

Alors que l'hiver s'avance, j'ai besoin de couleurs, de lumière. Je ne suis guère friand de sorties, de balades sous la pluie.
Ces photos de dahlias datent d'avant la maladie de mon père. Lorsque son jardin était un lieu où nous pouvions simplement nous imprégner des couleurs.
Puis vint le temps des opérations, des traitements, de la souffrance, des inquiétudes, des nuits écourtées, des somnifères et des matins pénibles. Nous n'avons pas beaucoup regardé ses fleurs pendant ces longs mois où tout le monde trébuchait d'angoisse autour de son lit.
Puis, comme mon père avait été notre médicament en bien des occasions, nous avons fait médicament. Chacun, chacune de ses enfants et petits-enfants trouvant sa place auprès de lui, simplement. Lentement, il s'est réincarné, nous autorisant à oublier nos pilules pour dormir. Bientôt, nous regarderons à nouveau ses fleurs...

Dahlia

Dahlia

Dahlia

Dahlia

Photos prises en aout 2008

A voir ou à revoir :
Rêve de Rose
Coquelicots
Jaune et jolie

samedi 17 décembre 2011

Orton

Aurore

Quelques photos bidouillées en utilisant l'effet Orton...

Comment réaliser l'effet Orton en numérique

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Nuage n°5103

vendredi 16 décembre 2011

Le chemin

Le Rocher du Vent

J'ai déjà évoqué en ces pages le Rocher du Vent.
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi ce rocher m'attire. Il domine le barrage de Roselend entre Beaufort et Bourg-Saint-Maurice. Ce n'est pas un géant débonnaire. Son nom n'est pas usurpé, c'est un vent glacé qui parcourt ses parois.
Il fait partie du pèlerinage, du chemin que j'aime retrouver lorsque je suis en Savoie.
Le chemin. Des parties m'ont été confiées par mon père, d'autres par mon frère. Le chemin ne s'invente pas, il se retrouve. Adolescent, mon père l'a reçu d'hommes que j'ai à peine connus. J'ai presque oublié leurs visages. Ne demeurent que les lieux qu'ils ont aimé, les noms de lieux qui flottent dans la mémoire comme des drapeaux sous le vent.
A la manière de mon père, mine de rien, mon frère a ajouté des parties au chemin. Je ne peux plus évoquer le Col du Joly sans penser à lui. Le chemin n'est pas seulement savoyard et je remercie ma mère d'y avoir placé Plougrescant.
Il n'est pas nécessaire d’être de la famille pour emprunter le chemin et l'enrichir. En octobre dernier, la Fée des blogs m'a suggéré de visiter le Cirque de Navacelles. En le découvrant, j'ai immédiatement compris que ce lieu calme et majestueux faisait partie du chemin. J'ai aussi compris que France venait de me le confier comme son père le lui avait transmis lorsqu'elle était enfant...

Le Rocher du Vent - Col de Méraillet

Le Rocher du Vent - Le massif du Mont Blanc à gauche

Le Rocher du Vent - Le Lac du barrage de Roselend

Le Rocher du Vent

Le Rocher du Vent

Photos prises en septembre 2007

A voir ou à revoir :
Vallée des Chapieux
Cormet de Roselend
Le Rocher du Vent

jeudi 15 décembre 2011

Regards en coin


Je ne sais pas ce qui s'est passé hier en fin d'après-midi.
Plus de compte Gmail, plus de Google +, plus de galerie Picasa, disparus Philibellules et Vers le vent!
Je ne me suis pas trop inquiété pour les blogs. Si mes photos disparaissent du web, je n'en ferais pas une jaunisse puisque les photos originales sont toujours sur mon disque dur. Mais je n'aurais sans doute pas l'envie de recommencer à zéro sur une autre plate-forme.
Par contre, je me suis posé des questions pour mon courrier... Je croyais perdue ma correspondance, des suivis de commande et mes factures, j'étais blême!
J'ai retrouvé le sourire lorsque tout est rentré dans l'ordre en début de soirée. Merci à France, Noushka et Cathy pour leur aide et leur soutien!
Je ne sais pas s'il s'agissait d'une erreur de ma part, d'une tentative de piratage ou d'un bug de Google mais depuis cet incident je regarde tout le monde de travers ;-)




A voir ou à revoir :
Nez au vent
La cueillette des escargots
Parfois le matin

mercredi 14 décembre 2011

Quand le Picard a froid aux pieds

Azuréhydraté

Je n'ai pas trouvé sur internet la petite citation qui va bien.
Je ne sais pas si Confucius, Lao-Tseu ou Chuck Norris en ont parlé.
Alors je dois l'écrire moi-même : "Quand le Picard a froid aux pieds, il montre ses azurés!"

Azuréactionnaire

Azurécalcitrant

Azuréfractaire

Azurépublicain

Photos prises entre juin et aout 2010.

A voir ou à revoir :
Lycènes 2
Les minuscules
Vol au vent

mardi 13 décembre 2011

Vallée des Chapieux

Vallée des Chapieux (face Est), le Mont Pourri en fond

La Vallée des Chapieux permet de rejoindre Beaufort depuis Bourg-Saint-Maurice.
Chapieux, Cormet de Roselend, Barrage de Roselend, Défilé d'Entreroches... les noms de lieux s'égrènent comme les cailloux du Petit Poucet, comme les mots d'une formule magique. Am, stram, gram... je sais qui remercier d'avoir respiré ici quelques semaines l'an, de m'avoir rempli l'air de rien de cette beauté minérale.
Am, stram, gram... je suis plein d'ombre et de bruits, le crissement des pierres sous le pas, les tintements des cloches des vaches tarines, les sifflements des marmottes, le vent, le vent, je suis plein de lumière.

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Vallée des Chapieux (face Ouest)

Photos prises en septembre 2007

A voir ou à revoir :
Le Cormet de Roselend
Le Rocher du Vent
Pesey-Nancroix

lundi 12 décembre 2011

De fleur en fleur

Les premières gelées ont blanchi l'herbe, les arbres. On gratte le pare-brise de la voiture de bon matin avant de partir au boulot. On apprécie le petit café chaud presque brulant au retour de la boulangerie. C'est un temps à rester sous la couette, un temps pour rêver de l'été...

De fleur en fleur - Image de synthèse réalisée avec Vue 10 Infinite

A voir ou à revoir :
Mer calme
Attrape-rêves
La Lande

dimanche 11 décembre 2011

Petit Mars changeant

Petit Mars changeant

En cherchant à faire un peu de place sur le disque dur amovible où je stocke mes photos, j'ai retrouvé quelques insectes non identifiés. Aucun chef-d’œuvre oublié mais quelques bons souvenirs.
Parmi les papillons anonymes et flous, ces clichés de ce Petit Mars changeant pris au 300mm en juin 2009. La netteté laisse un peu à désirer mais c'est le seul témoignage de ma rencontre avec ce beau nymphalide.
Parce la Nature est bien faite, le Petit Mars changeant est plus petit que le Grand Mars changeant. Mais pour qu'il ne souffre pas d'un complexe d'infériorité, on lui a offert une ocelle supplémentaire sur l'aile antérieure. Ainsi distingué, médaillé, le Petit Mars changeant volète de ci de là le cœur léger...

Petit Mars changeant

Petit Mars changeant

Petit Mars changeant

A voir ou à revoir :
En attendant l'été dernier
La Petite Tortue de Savoie
Tircis