mercredi 22 février 2012

Les Cigognes du Grosswoerth

Cigognes

En voie de disparition en Alsace dans les années 70, les cigognes ont depuis bénéficié de l'attention des ornithologues qui ont favorisé leur essor. Elles sont désormais bien présentes à la Réserve naturelle de Munchhausen mais aussi sur de nombreux toits des petites villes et des bourgs alentours.
Elles sont facilement repérables grâce à leurs allers-retours fréquents pendant la nidification et leurs fientes qui blanchissent les toitures.
Elles aiment aussi se percher au sommet des réverbères et claquer du bec. Ça énerve les braves gens que le bruit tire du sommeil mais c'est le seul moyen qu'elles ont trouvé pour propager les dernières nouvelles...
Habituées à l'homme, les cigognes ne se laissent cependant pas approcher. Elles conservent malgré tout un instinct sauvage. En été, j'aime les observer se nourrir dans la prairie du Grosswoerth, s'envoler, tournoyer et prendre un courant ascendant avant de s'éloigner de la Réserve.

Cigognes

Cigognes

Cigognes

Les photos ont été prises le 18 mai 2007.


A voir ou à revoir :
Cigogne farcie
La cigogne (pour Flo)
Les cigognes

16 commentaires:

  1. Chez nous , l'espèce n'est plus nicheuse depuis près de deux siècles, à deux exceptions près : à Hachy (Lorraine belge) en 1972-73 et Samart (Philippeville, Entre-Sambre-et-Meuse) de 1979 à 1981. Ces oiseaux sont probablement issus de la maigre population française et leur nidification dans notre région doit être considérée au même titre que les quelques cas sporadiques relevés en dehors de l’Alsace et la Lorraine, en France. C'est donc essentiellement un migrateur dans notre région. Alors que le passage printanier est assez discret, la migration postnuptiale (automnale) de la cigogne blanche est souvent spectaculaire. Chaque automne, l'un ou l'autre de nos villages reçoit la visite de troupes parfois imposantes. Ainsi, en 2000, le survol de notre pays s'est produit dans la dernière décade d'août avec des groupes parfois très importants : 87 oiseaux simultanément en migration active le 22/08 à Torgny (Gaume), 79 à Visoulle le 21/08 et une soixantaine le 25/08 à Macquenoise, au sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, pour ne citer que les plus spectaculaires.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le passage de ces oiseaux, si rares autrefois ... On les voit chez nous aussi, même si elles nichent plus au nord.

    RépondreSupprimer
  3. Un magnifique oiseau porteur de tant de symbolisme!
    Bravo pour ces belles images, je confirme que les approcher pour faire des photos n'est pas une mnce affaire!
    Au printemps lors de la reproduction tu auras plus d'opportunités!
    Bises et bonne journée, Darth!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les cigognes. Merci pour ces jolies photos, Philippe. Belle journée à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. PHil bonjour merci pour tes photos celle en vol est magnifique
    je n'ai jamais vu de cigognes en vol alors j'en profite chez toi
    ce matin
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens de cette lutte des ornthos alsaciens pour installer des plateformes qui ont servis de nids. On a suivi les premières installations avec beaucoup d'attention.J'aime justement beaucoup entendre leurs discours cliquetant. Ce qui est aussi très beau à voir ce sont leurs salutations quand elles se retrouvent! Cela reste vraiment un oiseau attachant symbole de la bonne santé des zones humides d'une région!

    RépondreSupprimer
  7. Phil

    toujours pas de recette pour les cuisiner ???? RIRE !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. ah !!! tu as viré la vérification robotique !!!
    SUPER !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe, j'espère un jour les voir en liberté!

    RépondreSupprimer
  10. un bel oiseau qui vient de temps en temps nous rendre visite ,ici mais je le croise toujours quand je n'ai pas d'appareil photo avec moi :) c'est ainsi ...

    RépondreSupprimer
  11. Belle série, et ça sent le printemps ; les cigognes seront bientôt de retour !
    J'aime le recadrage en pano de la seconde photo.
    Je vais voir la suite... :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello Phil, il y a déjà quelques cigognes qui ont été aperçues chez nous, sur le chemin du retour ! Il faut pas mal de chance pour les apercevoir. Je trouve cet oiseau magnifique.
    Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !