Héron camarguais

Héron cendré

Le héron cendré est un oiseau commun en Camargue. On l'aperçoit penché dans les salins en train d'extraire le sel avec un grand râteau ou aux abords des rizières détruisant les parasites et les mauvaises herbes. Plus rarement, on peut le surprendre en train de pêcher pendant son temps libre.

Héron cendré

Farouche et solitaire, le héron s'enfuit lorsqu'on lui demande un renseignement. Ne comptez pas sur lui pour vous indiquer où nichent les flamants roses, où se cache la gallinette cendrée! Il s'éloigne sans un bruit à quelques mètres de là pour y revenir quelques minutes plus tard lorsque lassés nous lui avons cédé la place...

Héron cendré

Héron cendré

A voir ou à revoir :
Balade en Camargue 3
Balade en Camargue 2
Balade en Camargue 1

Commentaires

  1. Héron cendré + salade nîmoise
    au menu, pas mal non ?

    Par contre, à consommer juste avec yeux !!!
    mais sans modération.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette balade matinale, pleine d'humour, en Camargue ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. http://cathnounourse.blogspot.fr/2011/01/le-heron.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Phil bonjour et bien de superbes photos bravo et cet héron est splendide
    Le regarder dans le ciel est un spectacle que je vais garder pour moi
    Je ne lui demande jamais mon chemin, car j'ai à peine le temps de sortir de la voiture pour essayer de le photographier donc tu vois !!!! Des oiseaux chez toi et beaucoup de bonheur pour moi et pour tes visiteurs et visiteuses j'en suis certaine*
    OUI sur le chemin nous en avons vu de choses ( des oeufs, des poissons) alors ils doivent encore avoir faim je pense ces hérons!!!!!!!!!!!! Mais là je ne peux rien faire pour eux*
    par contre la prochaine fois que je passe en Camargue je prendrai du pain il le faut bien*
    Bonne journée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) Nous avons bien marché pour photographier ce beau héron!

      Supprimer
  5. peux t-on espérer en apprivoiser un, voire deux, pour les mauvaises herbes ??? ça m'arrangerait bien

    c'est drôle, je remarque que dans les marais de Kaw, en Guyane , réserve naturelle, figurent quasiment tous ces oiseaux, sauf le flamant rose ...
    tu les as quand même bien approchés, ou ton zoom est excellent :-)
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fière allure le héron, j'aime beaucoup tes photos du jour et leur commentaire.

      Supprimer
    2. Merci Nanou, il faut beaucoup de patience et un peu de chance pour observer les oiseaux. Bien entendu, le matériel photo compte mais l'envie et le plaisir de les voir compte davantage à mes yeux!

      Supprimer
  6. Bravo belles prises!
    Je n'ose imaginer ce que ça va donner avec ton nouveau matos!
    J'attends ça avec impatience!
    Bises et bonne recherche.... :)

    RépondreSupprimer
  7. Très belles images.
    Pour un farouche, il se laisse tirer le portrait sans trop rechigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il ne s'est pas laissé tirer le portrait facilement, beaucoup de photos ont fini à la poubelle.

      Supprimer
  8. Il est bien beau ce héron en pleine nature!
    C'est vrai que la Camargue leur offre un environnement top!

    RépondreSupprimer
  9. Belles photos .... qui ont dû demander attente,patience et immobilité, je pense, pour obtenir un tel résultat !

    RépondreSupprimer
  10. IL est superbe ton héron et en vol j'aime trop bisou

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Mais alors c'est pur ça que je ne vois plus de cigognes rire
      Une belle lumière donc tu dois avoir de superbes photos mais moi aussi
      J'au vu des papillons ensuite des papillons puis pour terminer des PAPILLONS
      Bonne soirée PHIL

      Supprimer
  12. PHIL non pour ton arbre à scoubidou
    Petit indice c'est un arbre fruitier
    BISOU tu verras demain tu vas trouver je pense
    Ne regarde pas sur Internet ok!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Petit indice avec les fruits on peut faire de l'huile
    TU peux retirer ces coms bien entendu
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Le héron , bien que répandu, ne laisse jamais indifférent. Je ne me lasse pas de le voir parfois bien immobile au milieu des roseaux.Ne bougeant pas, nous le voyons pas, jusqu'à ce qu'il s'envole à notre approche imprudente.

    RépondreSupprimer
  15. Jolies photos de héron cendré. Tout près de chez moi, il y a une réserve ornithologique, et souvent on voit passer au-dessus de chez nous des héros cendrés, j'aime bien :-)
    Belle journée à toi, Philippe, et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  16. L'envol du héron est vraiment majestueux! Merci pour ces belles photos :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh que c'est BEAU ! Bravo pour les photos de vol : SUPER !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, il a beau être commun, je ne me lasse pas de l'observer!

      Supprimer
  18. j'adore les héron , très intelligents comme oiseaux , avec une faculté d'adaptation extraordinaire ...de belles image qui lui rendent bien hommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent, je partage ton avis, c'est un bel oiseau!

      Supprimer
  19. Magnifique oiseau, libre et sauvage ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles