samedi 31 mars 2012

Helfenstein

Helfenstein

Situé à une centaine de mètres du château de Falkenstein, le gros rocher Helfenstein est tout ce qui reste d'un château.
Sur place, rien ne permet de comprendre qu'il s'agit de ruines, il faut se rendre sur Wikipédia pour avoir une (toute) petite idée de ce que l'on voit.

Helfenstein

La face Ouest du rocher est constellé d'anneaux mais je ne sais pas si ce spot est utilisé pour la varappe. Sous le surplomb, j'ai observé des traces de feu mais les sorcières étaient reparties avec leur chaudron.

Helfenstein

A défaut de soupe de sorcière, je me suis plongé dans le petit paysage créé par l'érosion...

Helfenstein

Bon week-end  à tous!


A voir ou à revoir :
Falkenstein
Lutzelbourg
Wasigenstein

vendredi 30 mars 2012

Couleurs du Fahrgiessen

Fahrgiessen

J'ai attendu le milieu de l'après-midi pour faire une petite balade au Fahrgiessen.
Mauvaise pioche! Les papillons étaient au rendez-vous mais trop rapides pour moi : j'ai raté Paon du jour, Robert-le-diable, Citrons et Aurores :(
Comme je n'ai pas trouvé le bouton Pause, je me suis roulé par-terre, non par colère, ni par dépit mais pour capter les couleurs du sous-bois et de la petite prairie...

Violettes

Anémone Sylvie

Violette

Cardamine en boutons

Cardamines

Pâquerettes

A voir ou à revoir :
Fleurs bleues
Rosée

jeudi 29 mars 2012

Fleurs des Vosges

Ficaire

Au gré des mes récentes balades dans les Vosges, j'ai photographié quelques fleurs. Sur le flanc d'un talus, au bord de la route forestière, au pied d'une muraille envahie par les herbes, entre deux rochers, face à la lumière, radieuses dans leur combat contre le lierre, les ronces et les chaussures des promeneurs...

Petite Pervenche

Anémone Sylvie

Ficaire

Petite Pervenche

Anémone Sylvie

A voir ou à revoir :
C'est le printemps!
Fleurs bleues

mercredi 28 mars 2012

Falkenstein

Falkenstein - L'entrée

A quelques kilomètres de Philipsboug, les ruines du Falkenstein dominent la forêt vosgienne.
Véritable muraille depuis le Sud, je suis allé à sa rencontre par le chemin balisé au Nord. La montée n'est pas difficile et se fait toujours à l'ombre. Sur place, la visite est impossible : les ruines sont dangereuses et l'accès interdit. Heureusement, la présence du zoom dans le sac à dos permet d'admirer la dentelle créée par l'érosion dans le grès qui sert d'assise au château.
Quelques vues sur les passerelles anciennes et délabrées montrent qu'il serait téméraire de s'y aventurer. Il serait aussi judicieux - aux cotés du panneau interdisant l'accès aux ruines - de proposer un minimum d'informations (plan du château, un court résumé historique, etc.)...

Falkenstein - La tour du puits

Falkenstein

Falkenstein

Falkenstein

Falkenstein - Érosion

Falkenstein - Accès interdit

A voir ou à revoir :
Grand et Petit Geroldseck
Château de Froensbourg
Wasigenstein

mardi 27 mars 2012

Samedi, 21°C

Sorcières

Au Fahrgiessen, ce samedi après-midi, les sorcières préparaient le sabbat.
Armées de grandes pinces, elles traquaient grenouilles et crapauds pour agrémenter leur première soupe de printemps.
Pas question de les approcher et, lorsque j'ai souhaité les photographier, je n'ai obtenu que ce reflet sur ma carte mémoire!

Heureusement, le Paon du jour - qui était de permanence téléphonique à SOS Photographe en détresse -  vint à mon secours et accepta de poser pour compenser ma frustration de ne pas saisir Speedy le Citron.

Paon du jour

Profitant de l'ombre d'un nuage stoppé dans sa course, tout intrigué par la danse des sorcières qui envoutaient le chapeau à plumes d'un chasseur égaré, je retrouvais les fleurs du prunellier quelques minutes...

Fleurs de prunellier

Fleurs de prunellier

A quelques pas du prunellier, quelques discrètes violettes, effarouchées par les rires des sorcières, s'étaient tapies dans les feuilles mortes. Je saluais l'une d'entre elles, un peu à l'écart du groupe. Sa beauté simple me rassura : le printemps était bel et bien là!

Violette

Alors que je m'apprêtais à quitter le Fahrgiessen, mon ami Robert-le-Diable, probablement par amour des chaumes et de l'herbe sèche, s'interposa entre les sorcières et moi, les fit décamper bravement tandis qu'elles convoitaient la sueur de mon chapeau de paille pour saler leur soupe infernale...

Robert-le-Diable

A voir ou à revoir :
Fleurs de prunellier
Robert-le-Diable
A la poursuite de la Grande Tortue

lundi 26 mars 2012

Kleiner Hundskopf

Kleiner Hundskopf

Dans les forets des Vosges, les rochers pittoresques ne manquent pas. Face à eux, je suis comme un papillon de nuit attiré par la lumière.
A l'ouest du Hirschberg (Le mont au cerf), deux collines portent le nom de Hundskopf (Tête de chien), Grosser Hundskopf et Kleiner Hundskopf. Je me suis baladé sur les flancs du Kleiner Hundskopf.
Je n'ai pas vraiment compris ce qui pouvait rappeler une tête de chien dans la forme générale de la colline. Les sculptures crées par l'érosion ne m'ont pas donné la solution de l'énigme...

Kleiner Hundskopf

Kleiner Hundskopf

Kleiner Hundskopf

Kleiner Hundskopf

A voir ou à revoir :
Hirschberg
Vosges du Nord

samedi 24 mars 2012

Fleurs de prunellier

Fleurs de prunellier

Près du Fahrgiessen, les saules déploient leurs chatons et l'unique prunellier offre son pollen aux butineuses. J'ai négligé les allers et venues des abeilles affairées pour me concentrer sur les fleurs blanches agitées par le vent...

Fleurs de prunellier

Fleurs de prunellier

A voir ou à revoir :
Tiens v'là, la pluie!
Premières fleurs

vendredi 23 mars 2012

Nez au vent

Couleuvre à collier

Profitant de l'après-midi ensoleillée de jeudi, je suis parti à l'étang du Hanau près de Philipsbourg (Vosges du Nord).
J'espérais rencontrer à la tourbière quelques brunettes hivernales mais une couleuvre à collier m'informa de leur absence.
"Elles ont laissé un petit mot près de la mare!"
Flottant dans l'eau sombre, le crapaud de service m'affirma n'être au courant de rien.

Crapaud commun

Je quittais le sentier pédagogique de la tourbière et flânais un peu plus loin : la lumière m'offrait l'arche de l'Erbsenfelsen, loin de la grisaille de l'hiver, dégagée de la brume estivale, et la tour du château ruiné de Waldeck.

Erbsenfelsen depuis l'étang du Hanau

Waldeck depuis l'étang du Hanau

Attiré par un besoin pressant, je m'arrêtais sur un sentier qui mène aux ruines du Falkenstein. Un Paon du jour en guise d'éclaireur, je m'avançais. A distance, j'ai observé une fourmilière sans vraiment comprendre ce que la colonie faisait.
Parvenu dans une zone d'abattage, j'ai préféré rebrousser chemin plutôt que de me rendre au château. J'y retournerai lorsque les bucherons ne seront plus à pied d'oeuvre ou par l'itinéraire balisé au Nord.

Paon du jour

Fourmis

Falkenstein

Avant de prendre langue avec le Kleiner Hundskopf (que je vous montrerai bientôt), je saluais Robert-le-diable en faction devant ma voiture...

Robert-le-diable

A voir ou à revoir :
Près de Reinhardsmunster
Balade au Nideck
Dans la foret d'Engenthal

jeudi 22 mars 2012

Bufo bufo

Crapaud

C'est la saison des amours!
A l'étang du Heimbach, les crapauds vont par paire. Les mâles juchés sur les femelles sont prêts. Quel équipage franchira le premier la ligne d'arrivée? Les paris sont ouverts, vous pouvez miser! Des lentilles d'eau bien sur ;-)

Crapauds

Crapauds

Crapauds

A voir ou à revoir :
Yeux d'or
Crapauds