L'envol du grèbe

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 1

Un début d'après-midi couverte, un temps d'avril, France et moi marchons le long de la route de Gallician qui borde l'étang du Charnier. Nous cherchons à photographier les grèbes huppés du canal parallèle à la route. Ils plongent dès qu'ils nous voient !
Nous marchons, dans un sens puis dans l'autre, espérant les devancer, les surprendre quand ils émergent à la surface. Mais nos ruses de Sioux à la petite semaine restent sans effet.
De l'autre côté de la route, dans les roseaux de l'étang du Charnier, un grèbe prend la fuite. Voici la scène...

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 2

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 3

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 4

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 5

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 6

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 7

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 8

Voir ou revoir :
L'appel
Grèbes huppés

Commentaires

  1. Bonjour cher Philippe!
    J' aime tes photos avec cette lumière et ton grèbe.
    Avec toi j' ai la chance d'apprendre toutes les noms des oiseaux en français ....
    Parceque avec des belles photos c'est plus facile ...
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, j'aime bien ce vol au raz de l'eau. Comme toujours, tu étais là au bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel envol suivi patiemment.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, c'est superbe
    Merci
    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. HUTTE DES BOIS27 mai 2013 à 08:58

    Coucou Philippe ! ah quel bonheur de te retrouver , voilà mission accomplie le déménagement s'est bien passé nous sommes trop bien en plus je t'écris en direct de ma terrasse au soleil , elle n'est pas belle la vie ??? alors je t'embrasse et merci pour ces belles photos de ce bel oiseau huppé bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  6. PHIL bonjour oui je m'en souviens très bien et nous sommes restés un long moment à regarder encore et encore
    j'ai du faire aussi des photos mais elles ne sont pas si belles que les tiennes
    SON envol était magique et cet endroit est aussi magique
    POUR observer ces oiseaux ces canards quel bonheur à chaque fois
    Ce jour là il n'y avait pas la foule et c'était parfait*
    Merci PHIL pour ces souvenirs
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, il me semble que tu avais réussi tes portraits de grèbe, tu dois les montrer !

      Supprimer
  7. Bon jour Philippe,
    Hihihi, je souris, car j'ai essayé cette technique en vain. Si nous ne les voyons plus dans leurs plongeons, je crains qu'eux sachent exactement ce que nous faisons.
    Belle envolée en tous cas, choses que je n'ai que rarement vue de la part des grèbes.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Phil,
    Superbe l'envol, tu me croiras ou pas mais je ne l'ai jamais vu voler ! ben ouai... en revanche je les prends en photo sous l'eau, quand elle est claire, cela me fait rire aux éclats.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi. Sous l'eau ? J'aimerai voir le résultat !
      Bonne journée Nathalie :)

      Supprimer
  9. Es tu sûr qu'il n'a pas un contrat avec la compagnie des canadairs ? Il y avait sans doute le feu près de toi. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Philippe. Dis-moi monsieur Philippe pourquoi, sur ton site, on ne peut pas cliquer sur l'image pour l'agrandir ? parce que un vol qui se prépare et enfin se passe, ça mérite un grand format. J'aime tellement les Grèbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet. Pour l'affichage j'utilise le script light box par défaut de Blogspot. En général, je limite la taille des images à 800x533 pixels et parfois, comme aujourd'hui, à 1400 px.

      Supprimer
  11. délicieuse ambiance ou le panoramique rend l image encore plus magique !
    elles sont toutes superbes =))
    bonne journée phil ☼

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce canard PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France avait réussi plusieurs portraits, demande-lui de te les montrer.

      Supprimer
  13. Une belle ambiance. j'aime;
    Bravo pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  14. On en oublierait presque que les grèbes peuvent voler!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime ce cadrage ! Coup de coeur pour la deuxième, son magnifique graphisme !

    RépondreSupprimer
  16. Très beau!
    on a l'impression qu'il court sur l'eau...

    RépondreSupprimer
  17. Cet épisode me rappelle de souvenirs! Le long d'une roubine, nous avons beaucoup marché...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles