Les vautours de la Jonte

Vautour fauve

Sans l'aide de l'ornithologue de La Maison des Vautours, j'aurais eu beaucoup de peine à repérer les vautours qui nichaient sur les falaises des Gorges de la Jonte. Boudaient-ils ? Étaient-ils en grève ? Ils ne quittaient pas leur nid. Je n'ai pu observer brièvement qu'un seul oiseau en vol...

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici deux vautours fauves photographiés l'automne dernier au Parc animalier de Sainte-Croix...

Vautour fauve (Parc animalier de Sainte-Croix)

Vautour fauve (Parc animalier de Sainte-Croix)

Voir :
La Maison des Vautours

Commentaires

  1. Bon jour Philippe,
    Tu les as vu tout de même, cela aurait été dommage de ne rien voir.
    Tes deux portraits sont vraiment splendides.
    A ma dernière visite dans l'hérault, nous avons eu des passages d'escadrilles en bonne et due forme, un régal.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      J'ai supposé que les vautours ne travaillaient pas les jours fériés ;-)

      Supprimer
  2. Superbes...
    J'ai pu moi même en observer dans la nature mais il m'a également fallu l'aide d'un guide.
    Bonne journée,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel est de les savoir toujours là!
    Très jolis portraits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite de la Maison du Vautour a été très intéressante.

      Supprimer
  4. Ils sont difficiles à repérer, et difficiles à photographier. Mais le fait de les voir est déjà tellement extraordinaire. Les portraits sont évidemment splendides!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes tes portraits ;-))
    belle journée
    Bizzzz Lolo

    RépondreSupprimer
  6. C' est nature ...
    Superbes photos de cet oiseau rare!
    Merci et bonne journée chèr Philippe!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'en as vu qu'un en vol mais tu en as débusqué un dans son nid directement, alors là, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans l'aide de l'ornithologue de la Maison des Vautours, je n'y serai pas parvenu.

      Supprimer
  8. Un beau reportage témoin de leur présence.

    RépondreSupprimer
  9. Seraient-ils moins nombreux qu'il y a quelques années ? Une question de météo ? Une question d'heure ? Si majestueux en bande à regarder planer au gré des courants d'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient nombreux l'année dernière aux Gorges du Tarn mais complètement invisibles lors de mon récent passage.

      Supprimer
  10. Bonjour PHIL et bien l'endroit est splendide et tu as pu les observer c'est déjà très bien
    tu as raison j'aurai été comme toi car pour le repérer rien de simple puis le soleil était de la partie
    Tes photos sont très belles et très douce je trouve*
    Un endroit que je ne connais pas*
    UNe éspéce protégée qu'il faut esayer de garder avec nous*
    J'adore ce oiseau en vol on dirait un planeur et je me demande si c'est le plus grand oiseau du monde!!!!!!!! tu dois le savoir je pense!
    c'est bien un oiseau splendide

    Passe une belle journée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, cette balade dans les Gorges de la Jonte m'a beaucoup plu. J'y reviendrai, ne serait-ce que pour découvrir le point de vue depuis le sommet.
      Le vautour a mauvaise réputation mais il ne mange que les cadavres des animaux. Le vautour fauve a une envergure de 2.65m mais il est battu par le vautour moine (2.80m) et le gypaète barbu (2.90m).

      Supprimer
    2. Ok je sais tout je n'ai rien à dire ou redire

      Supprimer
  11. Un coin merveilleux qui me rappelle bien des souvenirs d'antan (sentier Jacques Brunet ou vase de Sèvre entre autres) à l'époque où ils commençaient seulement à être réintroduits et où j'avais eu la chance de les observer en vol.
    Tes images sont belles, les falaises impressionnantes, et je te comprends de vouloir renouveler l'expérience que je te souhaite cette fois couronnée de succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger, j'ai eu l'occasion de les voir la semaine suivante près de Ganges.

      Supprimer
  12. Crois-tu qu'ils boudaient ?....
    un oiseau extraordinaire, aussi beau qu'un milan pour moi !
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la recherche de nourriture pour leurs petits les avait éloigné des falaises.

      Supprimer
  13. La succession d'images est intéressante mais je craque totalement sur les deux dernières, petits bijoux photographiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une observation, la qualité n'est pas au rendez-vous.

      Supprimer
  14. Belles photos ..... même si les vautours me donnent "froid dans le dos" ....souvenir du film "Blanche-Neige ...." vu au cinéma quand j'étais une petite fille ....:-)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vautours n'attaquent pas l'homme, ils ne se nourrissent que de charognes.

      Supprimer
  15. c'est vrai c'est pas simple de les voir PHIL mais les deux dernières sont extra

    RépondreSupprimer
  16. Oh lala comme c'est beau, j'aimerais beaucoup y aller une fois. Merci pour les photos. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux éviter les grandes chaleurs de l'été...

      Supprimer
  17. Coucou Philippe,
    Sont-ils encore entrain de couver, d'où peut-être leur silence ??
    Ton dernier portrait est splendide, malgré le regard sombre de l'oiseau, il s'y dégage beaucoup de douceur due aux teintes et aux fines plumes de la tête et quelle élégante collerette !!
    PS : j'avais beaucoup de mal à répondre à ton com hier, donc OUI je veux bien pour la crosse, c'est GENTIL, suis juste pas dispo ce WE :)
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bosse ce week-end, je te contacte pour la crosse. Bonne journée Chris :)

      Supprimer
  18. Ah voilà !! j'étais trop pressée de les voir sur ton blog !
    Merci Philippe ! un beau rapace !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles