Loin des zinzins

Orchis militaires

Retour du soleil, enfin ! Plutot que de prendre un bon bol d'air frais, les voisins-zins en manque sortent leur tondeuse et ratiboisent les pelouses. Comment résister au bruit des machines ? Je prends mes jambes à mon cou et rejoins les friches fleuries avant que les tracteurs-teurs ne les fauchent.
J'avais repéré des orchis militaires et un pied d'ophrys bourdon la semaine dernière, d'autres pieds sont là à quelques pas. Les fées du Rhin veillent sur moi...

Ophrys bourdon

Polygales

Caloptéryx éclatant (femelle)

Ophrys bourdon

Caloptéryx éclatant (mâle)

Voir ou revoir :
Un peu de tout...
Après la pluie, le beau temps

Commentaires

  1. Quelle merveilleuse série !!!...
    BRAVO et Merci

    RépondreSupprimer
  2. De belles rencontres. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à photographier dans cette friche fleurie. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe. Tu as bien fait de fuir les bruits de la tondeuse, la nature y a que ça de vrai ! merci de partager les récoltes que tu y as trouvées. C'est très beau, fin et délicat, comme j'aime

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Phil,
    Mais quelle merveilleuse série, bravo, c'est magnifique ! ah dommage que la femelle Caloptéryx éclatant ait la bouille un peu floue. C'est du top du top, les couleurs et la netteté de tes orchidées sont éclatantes !
    Bravo encore et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était cachée dans l'herbe et je n'ai pas résisté à son bonjour. J'ai d'autres prises où elle a l'oeil net mais la magie était passée.
      Bonne journée Nathalie :)

      Supprimer
  5. Des rencontres réjouissantes. Espérons qu'une faucheuse ne viendra pas comme on le vois partout " nettoyer " les bords des chemins. Je n'en trouve plus en ce qui reste de ma campagne !
    Magnifiques images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, les faucheuses seront bientôt de sortie ! J'ai tenté de sensibiliser certains élus à la "fauche raisonnée", sans succès...
      Bonne journée Jeandler :)

      Supprimer
  6. Bonjour Philippe,

    Apparemment dans ton secteur tu as beaucoup plus de chance que par chez nous... Tes photos sont exceptionnelles, j'imagine que photographier de si belles libellules et orchidées ont du te réjouir.
    Bonne journée, merci pour le partage
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite du moindre rayon de soleil et la nature me comble à chaque sortie !
      Bonne journée Floralie :)

      Supprimer
  7. Les voisins ont bien fait de "ratiboiser" leur gazon :-) Une série magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  8. Trés beau ,tout ça ! l'ophrys bourdon est superbe . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  9. Phil bonjour et bien tu as bien eu raison de fuir ce bruit et partir faire ces très belles photos
    J'aime beaucoup Ophrys bourdons et les couleurs aussi
    TU as de la chance je ne vois pas de libellules encore ici
    Superbes tes photos ÇA fait un bien fou je trouve d'observer la nature
    Passe un bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, il fait beau, je m'en vais en profiter !

      Supprimer
  10. Philippe bonjour!
    Merci pour tes superbes photos de superbes fleurs!
    Ma préférée photo est la première!
    Cette lumière et atmosphère est comme j' adore!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  11. Le bon côté de toutes ces pluies, c'est que les orchidées sont en nombre et de belles tailles.
    Par ici, jamais la garrigue n'a été aussi fleuries! C'est une vraie féerie
    Tes photos d'Ophrys bourdon sont superbes. Je ne vois d'Orchis militaire qu'en altitude!
    Merci de ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compté une vingtaine de pieds d'Ophrys bourdon sur cette petite parcelle, je ne les avais jamais vus les précédentes années.

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'hier, matin, après-midi et même soirée, il y avait le bruit des tondeuses dans mon quartier. :-)
    Aujourd'hui, il pleut, le calme est revenu ! :-)
    Jolie série, toute douce et toute feutrée. Merci, Philippe, et bel après-midi à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait les obliger à utiliser des tondeuses manuelles, ça leur ferait les pattes et j'aurais la paix ! ;-)
      Bonne soirée Françoise :)

      Supprimer
  13. Quelle belle idée ...pour ton plaisir et pour le régal de nos yeux.

    RépondreSupprimer
  14. Chouette série, chacune est un plaisir.
    Tu as bien raison, cours Forest, loin du bruit et des voisins-zins !
    Sont dingues ces gens tout de même de nous casser les zoreilles ;-)

    RépondreSupprimer
  15. elles sont belles ces fleurs que je ne connais pas PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je te montre les orchidées que j'ai photographié dans la garrigue, elles sont aussi belles !

      Supprimer
  16. Oh que c'est joli ! les prés en fleurs sont très beaux avec toute cette pluie ça pousse tellement ! Il faudrait peut-être prendre des moutons pour remplacer les tondeuses, non ? Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle série Philippe où les fleurs soulignent harmonieusement la délicatesse des belles demoiselles aux ailes ouvragées. Bravo pour ces belles images.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe série variée !!
    Les Polygales j'adore ; comme une aquarelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de photographier les polygales sans en écraser !

      Supprimer
  19. Randoblog... des orchidées ! En voici quelques unes, encore différentes, que j'aimerais bien rencontrer !

    Orchis Bourdon
    Orchis Abeille...
    Quand les orchidées
    Se déguisent en insectes
    Je suis bluffée !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  20. Toujours un plaisir de voir ces magnifiques orchidées sauvages ... loin des tondeuses !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, j'ai peu d'espèces à me mettre sous l'objectif !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles