Sans vautour, ni trompette

Cigogne

Il n'y a pas de vautour dans mon petit coin d'Alsace mais les cigognes sont bien présentes. Les petits ont cédé leur duvet gris et montrent discrètement leurs premières plumes, leur bec est encore sombre.

Cigogne et cigogneau

Au Fahrgiessen, l'herbe haute et humide semble désertée. Un gomphe à pattes noires immature vient me démentir tandis que la bergeronnette grise me surveille...
Bon dimanche à tous !

Gomphe à pattes noires (mâle immature)

Bergeronnette grise

Commentaires

  1. Un gomphe à pattes noires, c'est bien la première fois que je lis ce nom. Oh la la, que ma culture en matière d'insectes est nulle ! En tout cas c'est un joli bijou cette petite libellule.
    Quant aux cigognes, je n'en vois pas dans ma région mais pour avoir de la famille à Mulhouse, j'en ai souvent vu dans ta belle Alsace et c'est un oiseau que j'aime beaucoup observer.
    Merci pour cette série et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois rassurée, nous avons tous des lacunes. L'essentiel est de rester attentif à cette vie qui nous entoure.
      Bon dimanche Marie :)

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe!
    J' adore toujours tes cigognes! Quel plaisir de les observer ...
    Ta deuxième photo avec le petit est ma préférée!
    Bon dimanche!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geli :) Les petits commencent à se dresser, il y a quelques jours je ne voyais que des boules grises s'agiter dans le nid.

      Supprimer
  3. Oui, parfois on croit qu'on ne verra rien, mais elle est pourtant là, rare et cachée, mais la vie (des beaux jours) est tout de même là !
    Bon dimanche Phil (sortie pour la fête de la nature...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au moment où je m'apprêtais à ranger l'APN qu'une tache jaune m'a attiré...
      Bonne balade Nathalie :)

      Supprimer
  4. J'attendais la venue du cigogneau avec impatience, merci!

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos, la dernière m'enchante particulièrement.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Philippe,
    Superbe cette Cigogne et son petit, la gomphe est splendide aussi et la bergeronnette toujours aussi charmante.
    Bonne journée à toi également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, voilà plusieurs jours que j'attendais qu'un petit pointe son bec !

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que les BB cigognes avaient le bec noir comme ca !!!
    Super photos.............BRAVO !

    RépondreSupprimer
  8. Phil bonsoir
    et bien j'adore ta cigongne en vol
    cet oiseau est tellement beau et quel plaisir cette première photo
    toujours plus haut c'est si beau

    Le petit est tellement craquant je voudrais bien le revoir ainsi que sa maman je pense
    qui je trouve t'observent non!!!!

    Pas de vautours et bien ce n'est pas grave tu as pu voir ces cigognes à la place
    C'est bien aussi le changement je trouve*
    Passe une belle soirée pHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère les revoir aussi mais le temps n'est pas malheureusement pas à la photo. Bonne soirée France :)

      Supprimer
  9. Bravo pour ces images Philippe, de telles rencontres variées c'est quand même un vrai bonheur....non ???
    Bonne semaine sous le soleil qui était bien présent aujourd'hui chez nous et qui devrait vous arriver bien vite...je l'espère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que ce soit plus varié encore car la pluie éloigne papillons et demoiselles de mon objectif. Je reste devant mon écran alors que je devrais être dehors !

      Supprimer
  10. J'ai un joli souvenir avec une bergeronnette. Il y a déjà plusieurs années, nous en avions sauvé une, d'une mort certaine, en la tenant dans nos mains, le temps qu'elle reprenne connaissance (elle était rentrée tête première dans la vitre de la serre). Elle avait tourné la tête, nous avait regardé, et s'était envolée. Le soir même, ou le lendemain, je ne me rappelle plus exactement, une petite bergeronnette, la même, était venue taper aux carreaux de la fenêtre de notre cuisine. Cela nous avait amusés et nous avions aimé penser qu'il s'agissait de la même qui venait nous faire un petit coucou et nous remercier… (sourire)
    Belle journée à toi, Philippe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, elle me précède, m'attend, revient vers moi, s'éloigne à nouveau. Cherche-t-elle à m'éloigner de son nid ? Je ne sais pas. Son petit manège m'amuse.
      Bonne soirée Françoise :)

      Supprimer
  11. jolie serie =))
    je connaissais pas ce type de gomphe, jolie variété
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Pauvres cigognes, leur nid dégagé doit être continuellement détrempé cette année :(
    Joli vol sur fond de ciel bleu et ce Gomphe est superbe... J'ai encore eu des métamorphose de déprimées dans mes bacs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques cigognes ont abandonné leur nid, leurs petits n'ont pas survécu... J'ai eu ma première déprimée hier après-midi ;-)

      Supprimer
  13. Belle biodiversité alsacienne !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles