Maitre Renard

Renard

Je croise peu de renards lors de mes balades. Parfois, en hiver, un goupil m'aperçoit, se terre et attend que je sois passé pour traverser la route et s'éloigner prestement.
Mais la plupart d'entre eux, comme les blaireaux, sont déjà morts, écrasés par une auto quand je les découvre.
J'ai photographié ce renard au Parc animalier de Sainte-Croix. Ce n'est sans doute pas sa place mais… hormis nos chiens, nos chats et nos chevaux, les animaux ont bien de la peine à garder leur place dans notre monde. Nous les éradiquons, nous les faisons souffrir, nous les rendons coupables de nos maladies, nous les mangeons.
Nous les avons admirés. Nos contes en sont peuplés, nos proverbes, nos sagesses. Aujourd'hui, il faut se battre pour les préserver de nos appétits, de notre incommensurable bêtise, de notre envie de dominer, de notre inextinguible besoin de tuer. Parce que nous sommes devenus avides et fous, ce renard a sa place dans ce parc…

Renard

Renard

Photos prises au Parc animalier de Sainte-Croix

Commentaires

  1. Phil bonjour et bien lors de mes balades je ne crois plus grand monde en ce moment
    Tes photos sont très belles PHIL
    ce n'est pas sa place non dans un parc mais je ne sais quoi dire
    car les loups font quand même des dégâts
    alors je ne sais pas quoi dire
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) Si tu écoutes les agriculteurs ou les éleveurs, les animaux sauvages font des dégâts, c'est vrai. Mais ce n'est pas le renard qui balance dans les champs les pesticides qui atterrissent dans notre eau "potable" et nous empoisonnent...

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe. Il n'est pas évident de croiser des renards mais dans cette belle lumière, là tu as été gâté. J'aime cet animal que pourtant beaucoup veulent voir disparaître. Il est beau, intelligent, rusé et assez proche de nous finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, il faut combattre l'idée que le renard est un nuisible... en tout cas, pas autant que l'homme !

      Supprimer
  3. J'aime ta 2ème photo avec la lumière et le regard qui se côtoient. Moi aussi, je visite parfois les parcs animaliers et toujours un malaise s'installe...Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Philippe,
    Il a sa place car nous sommes monstrueux, mais sa vraie place, nous savons où elle est. Il n'est pas né pour vivre là. Alors il faut continuer à se battre pour tous ces animaux et ne pas capituler. Sinon la terre sera vide d'espèce animales, il n'y aura que du bétons, des trucs à deux jambes en chair ou en acier....comme les films de sciences fictions.
    À côté de cela, il est magnifique et j'aimerai bien le mettre dans ma photothèque ! la lumière est en plus extra !
    bonne journée Phil :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère absolument à ton texte. Merci Philippe tes photos sont magnifiques.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Même si tes photos sont prises dans un parc animalier et pas dans la nature en les découvrant on dit : "waouh ! que c'est beau". Magnifique Philippe et la lumière est extra. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Philippe,

    Un trés grand merci pour ce magnifique travail, et j'approuve ce texte...
    J'aimerai tellement le voir en liberté ce renard !!! Adorable comme il est :)
    Passe un bon week-end, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Philippe bonsoir!
    Superbes photos d' un animal très rare.
    Et merci pour ton féerique texte!
    Bon week-end!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos ! Que je le trouve beau ce renard ! J'aime cet animal. Dans ma campagne, il m'arrive parfois, en fin de journée, d'en apercevoir, et lorsque cela arrive, c'est un cadeau ! :-)
    Merci Philippe et une bonne soirée à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. De belles photos ..... et j'ai particulièrement aimé ton texte .....

    Bonne soirée, Phil ...:-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Phil
    Très beaux clichés et portrait dans cette lumière ! j aime beaucoup
    Bon week end Pat

    RépondreSupprimer
  12. Le renard et moi, des heures et des jours de Bonheur - MERCI Philippe

    RépondreSupprimer
  13. Très belles postures si bien éclairées!
    et D'accord avec toi pour le texte, il faudra bientôt tout protéger...

    RépondreSupprimer
  14. hoo, et cette lumière, c est trop beau, quel spectacle tu as eu =)))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles