Encore des piafs !

Grande Aigrette

Encore des piafs !
Oui, encore des piafs. L’automne est là mais… les chasseurs aussi. Je n’ai pas très envie de gouter au plomb de leurs fusils, il parait que ça peut provoquer le saturnisme.
Les chasseurs - que la docile presse régionale en manque de synonymes compare souvent au Nemrod biblique (ça fait classe, ancien et plus légitime que viandard) - répondent à l’appel de la foret, à l’appel du sanglier qui grogne « tue-moi ! », à l’appel du chevreuil qui aboie « massacre-moi ! », à l’appel du renard qui jappe « gaze-moi ! », à l’appel du blaireau qui attend d’être écrasé au bord de la route par les roues de leurs 4x4.
Pas question de fréquenter les sous-bois mordorés et tout le toutim sous peine de finir en trophée, un brin de persil dans chaque oreille. Voilà pourquoi j’explore la Camargue de mon disque dur pour vous proposer quelques photos de la Grande Aigrette…

Grande Aigrette

Grande Aigrette

Grande Aigrette

Grande Aigrette

Grande Aigrette

Photos prises en avril 2013 en Camargue.

Voir ou revoir :
Près des Saintes-Maries-de-la-Mer
Un pescadou

Commentaires

  1. Continue d'explorer, c'est un régal...
    Bonne journée ( à l'abri des viandards...)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison de te protéger ! En plus la balade dans tes archives est toujours aussi captivante.

    RépondreSupprimer
  3. Philippe bonjour!
    Je te comprends bien ....et on peut faire rien ...
    Quel bonheur de voir t' aigrette!
    Elle est très élégante et belle avec cette couleur blanche!
    Et dans ta dernière photo elle est très douce je trouve!
    Passe une belle journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. L'ambiance est sympa dans ton disque dur. Des piafs, chez moi il n'y en a plus. Je ne parle que du moineau, heureusement. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite troupe de moineaux qui visite régulièrement la mangeoire du balcon...
      Bonne journée Eric :)

      Supprimer
  5. bin moi tu peux m'en mettre toute l'année j'adore !! tes photos sont une merveille ! et puis cette grande aigrette elle a de la classe dans toutes les positions !! bravo et merci pour ce beau billet ( PSV dort encore, il boude car il n' y a pas le soleil ) bisous Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Camargue, la Grande Aigrette est moins farouche que le Héron Cendré mais chez moi c'est le contraire, elle est toujours en bande et très distante.
      Bonne journée Hutte, bises :)

      Supprimer
  6. Très belle ta grande aigrette Philippe!
    Par chez nous elle est plus farouche que la garzette!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Magnifique cet oiseau, et je ne suis pas en accord avec toi sur le fait qu'elle soit moins farouche que le Héron cendré ! Et pourtant, j'y suis fréquemment en Camargue et pour cause ;-)
    Je la trouve plus farouche au contraire et plus rare aussi...
    Ton capteur semble avoir besoin d'un petit nettoyage sur la cinq, ou alors photo scannée peut être ?
    Pour ce qui est des chasseurs, je serre lesw fesses ces temps-ci, ils sont partout, alors à moins de rester enfermée...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, je compare à la situation en Alsace où la Grande Aigrette, au plus près, est à environ 300m tandis que le héron est à 50m. En Petite Camargue, j'ai pu l'approcher facilement tandis que le héron !...
      Pour la photo cinq, le capteur était OK mais la pluie s'était invitée.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  8. La dernière est très belle, j'aime le décor !
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Philippe. Peut-être un peu gros pour des piafs. LOL ! mais tellement beaux. Autour de chez moi ça canarde à mort, à tel point que j'en ai parfois la trouille de sortir les chiens. Les animaux sont faits pour être libres, pas pour être massacrés par des fous de la gachette. Belle journée à toi, j'espère avec un peu de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chasseurs portent tous des gilets fluos. Malgré cela, ils parviennent à se tirer dessus, c'est dire s'il faut les craindre ! Bonne journée Marie :)

      Supprimer
  10. Reste bien au chaud - si les chasseurs sont lâchés, il vaut mieux se montrer intelligent... Qu'ils s'écharpent entre eux!
    Mais tes piafs sont de gros morceaux! Pour moi, les piafs, ce sont les moineaux!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Et je comprends fort bien que tu ne fréquentes pas les sous-bois, je fais de même. Vaut mieux être prudent... ;-)
    Magnifiques tous ces grands piafs ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Belles photos de la Grande Aigrette ....
    J'ai apprécié ton texte ..... avec l'appel de la forêt ..... bien triste cette période pour les animaux .....

    Bonne soirée, Phil .....

    RépondreSupprimer
  13. Qu'elle soit grande ou garzette, l'aigrette est un splendide échassier ; merci Philippe :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. haa tu nous régales, et c est vrai qu elle est bien grande,
    c est un oiseau pas simple à photographier quand le soleil est vif et que le fond est sombre,
    le blanc brule vite sur les clichés, un peu de nuage ne fait pas de mal pour celle là ;))
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe, et qu'elle joie de pouvoir les voir à travers tes images aussi.
    Encore dans ton titre est un mot de trop ;-).
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont magnifiques ces aigrettes, c' est vrai que l' on doit faire autant attention que le " gibier " afin de ne pas se faire plomber, c' est une saison où l' on peut observer beaucoup d' oiseaux migrateurs, mais la vigilance reste de mise !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles