vendredi 31 mai 2013

Le milan de Labeaume

Milan royal

Comme souvent lorsque je vais dans le sud de la France, j'ai fait un petit détour par l'Ardèche en ce 1er mai 2013. Pendant que je suis la route étroite et sinueuse des Gorges de Labeaume, un oiseau attire mon regard. J'essaie de trouver un endroit où me garer sans risque, je monte vite fait le zoom, le temps de quelques clichés et le milan royal a disparu.
Plus tard, APN en bandoulière, je satisfais un besoin pressant. A quelques mètres, le milan me survole et m'observe, nous n'avons jamais été aussi proches et je ne peux prendre aucune photo !

Gorges de Labeaume

Gorges de Labeaume

Milan royal

Milan royal

Milan royal

Voir ou revoir :
Balade au Bois de Païolive 2
Les Gorges de la Ligne

jeudi 30 mai 2013

Funambules de Mai

Azuré

Les petits funambules sont rares, les pluies fréquentes ne leur facilitent pas la vie. L'herbe pousse mais il y a peu de fleurs à butiner...

Fadet commun

Fadet commun

Robert le diable

Voir ou revoir :
Avant la pluie
Couleurs

mercredi 29 mai 2013

Près du Rhin

Près du Rhin

Mardi à l'aube, en rentrant du boulot, j'ai eu l'envie d'aller près du Rhin. J'aime la lumière du lever du jour, la brume, l'herbe humide et les chants d'oiseaux...

Près du Rhin

Près du Rhin

Près du Rhin

Voir ou revoir :
Poursuivis par le vent
La mélancolie sans doute...

mardi 28 mai 2013

Loin des zinzins

Orchis militaires

Retour du soleil, enfin ! Plutot que de prendre un bon bol d'air frais, les voisins-zins en manque sortent leur tondeuse et ratiboisent les pelouses. Comment résister au bruit des machines ? Je prends mes jambes à mon cou et rejoins les friches fleuries avant que les tracteurs-teurs ne les fauchent.
J'avais repéré des orchis militaires et un pied d'ophrys bourdon la semaine dernière, d'autres pieds sont là à quelques pas. Les fées du Rhin veillent sur moi...

Ophrys bourdon

Polygales

Caloptéryx éclatant (femelle)

Ophrys bourdon

Caloptéryx éclatant (mâle)

Voir ou revoir :
Un peu de tout...
Après la pluie, le beau temps

lundi 27 mai 2013

L'envol du grèbe

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 1

Un début d'après-midi couverte, un temps d'avril, France et moi marchons le long de la route de Gallician qui borde l'étang du Charnier. Nous cherchons à photographier les grèbes huppés du canal parallèle à la route. Ils plongent dès qu'ils nous voient !
Nous marchons, dans un sens puis dans l'autre, espérant les devancer, les surprendre quand ils émergent à la surface. Mais nos ruses de Sioux à la petite semaine restent sans effet.
De l'autre côté de la route, dans les roseaux de l'étang du Charnier, un grèbe prend la fuite. Voici la scène...

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 2

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 3

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 4

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 5

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 6

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 7

Grèbe huppé (Étang du Charnier, Camargue) - 8

Voir ou revoir :
L'appel
Grèbes huppés

dimanche 26 mai 2013

Sans vautour, ni trompette

Cigogne

Il n'y a pas de vautour dans mon petit coin d'Alsace mais les cigognes sont bien présentes. Les petits ont cédé leur duvet gris et montrent discrètement leurs premières plumes, leur bec est encore sombre.

Cigogne et cigogneau

Au Fahrgiessen, l'herbe haute et humide semble désertée. Un gomphe à pattes noires immature vient me démentir tandis que la bergeronnette grise me surveille...
Bon dimanche à tous !

Gomphe à pattes noires (mâle immature)

Bergeronnette grise

vendredi 24 mai 2013

Natur'Emotion

Gros nuages à l'horizon, averses, éclaircies, froid de canard : ce n'était pas le moment de partir à la chasse aux papillons ! Aussi ai-je décidé de partir en direction de Metz et plus précisément Scy-Chazelles où se déroule ce week-end (du 24 au 26 mai) le 4è Festival Natur'Emotion.

Affiche du 4è Festival Natur'Emotion

Consacré à la photo nature et animalière, ce festival accueille les oeuvres d'une quinzaine de photographes reconnus et de photographes amateurs du Club photo de Moulin-les-Metz, sans oublier les Photographes de l'espoir.
J'y ai retrouvé avec plaisir Cathy Bernot qui y présentait sa Lumière Rouge. J'ai pu faire la connaissance du cinéaste Ronan Fournier-Cristol, auteur d'une série de films que j'avais trouvé formidables : Les secrets des photographes animaliers (disponibles en DVD).
Bien entendu les fées de Noël Brion et Raphaëlle Strach m'ont charmé. Si j'ai craqué pour un tirage du talentueux Jean-Marie Seveno, je n'ai pas résisté très longtemps à la poésie des compositions de Stéphane Hette !
Tous les photographes n'étaient pas encore présents ce vendredi après-midi mais leurs oeuvres méritent d'être admirées. Je tiens à souligner le travail remarquable de l'association qui organise ce festival, je remercie également les photographes avec lesquels j'ai échangé quelques mots pour leur accueil simple, sans chichis et chaleureux.

Rencontre sous haute surveillance

Vautours fauves près de Montoulieu

J'avais fait la connaissance de Pascale en avril dernier au Centre du Scamandre. Quelques jours plus tard, en compagnie de son mari Laurent, nous avions photographié des oiseaux au Grau-du-Roi.
Toujours accompagnés de leur chien Gampo, je les ai retrouvés en mai près de Montoulieu (Hérault).
Ce fut une rencontre sous haute surveillance puisque nous avons eu le plaisir d'admirer en vol les vautours que j'avais aperçu avec difficulté aux Gorges de la Jonte quelques jours plus tôt.

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautours fauves

Vautour percnoptère
Quelques liens utiles :
Vautour fauve
Vautour percnoptère
LPO Mission Rapaces
LPO Grands Causses

jeudi 23 mai 2013

Chevaux en Camargue

Cheval (Saintes-Maries-de-la-mer)

Lors de mes séjours en Camargue, je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux. Mais il me plait aussi de photographier les chevaux...

Cheval (près de Gallician)

Cheval (Lattes)

Cheval (Saintes-Maries-de-la-mer)

Cheval (Gallician)

Chevaux (près du Vaccarès)

Voir ou revoir :
Complices
Arrivée des courses

mercredi 22 mai 2013

Bec en avant

Grande aigrette

"Il va pleuvoir, les oiseaux volent le bec en avant !" (proverbe picard)

Héron cendré

Flamants roses

Héron cendré

Buse variable

Voir ou revoir :
Près de Gallician
Les vautours de la Jonte