vendredi 28 juin 2013

En balade...

Calanques de Piana

Foret de Bonifato, Réserve naturelle de Scandola, Calanques de Piana, forêt d'Aïtone, Scala di Santa Regina... Les occasions de m'émerveiller ne manquent pas. Je découvre la Corse avec gourmandise !

Coucher de soleil à Porto

samedi 22 juin 2013

Tango Corse


"Le tango Corse, c'est un tango conditionné
Le tango Corse, c'est de la sieste organisée
On se déplace pour être sur qu'on ne dort pas
On se prélasse, le tango Corse c'est comme ça !
...
Quand a bout de forces
On va s'étendre une heure ou deux
Le tango Corse, c'est encore là
Qu'on le danse le mieux !"

Extrait du Tango Corse (Paroles : Georges Pirault, musique : Rémo Vastano, interprète : Fernandel)

Vers de vent est en pause pour quelques semaines... A bientôt !

vendredi 21 juin 2013

Petits fauves

Libellule fauve

Les libellules fauves ont abandonné leur couleur caramel. Les femelles brunissent, les mâles deviennent bleus. Leur règne va bientôt prendre fin, les successeurs s'annoncent, l'orthétrum réticulé et le crocothémis écarlate se tiennent prêt à investir la place...

Libellule fauve

Orthétrum réticulé

Libellule fauve

Libellule fauve

Voir ou revoir :
Demoiselles et dragons
Le retour des fées

jeudi 20 juin 2013

Azurosée

Azuré

La rosée, la lumière, l'herbe et les azurés, ça vaut parfois la peine de se lever tôt !

Azuré

Azuré

Azuré

Azuré

Azuré

Voir ou revoir :
Azurément beaux
Les azurés du Rhin

mercredi 19 juin 2013

Orchidées du Rhin

Orchis militaire

Les orchidées du Rhin que je photographie entre Offendorf et Neuhaeusel poussent sur la partie canalisée du fleuve, c'est à dire sur les remblais qu'ont amené les hommes pour bâtir la digue et le canal de décharge.
Entre le fleuve et les villages, la vaste zone de foret et de bois semi-immergés, de gravières encore exploitées ou abandonnées, de cultures céréalières ne leur semble pas favorable. Mais, comme je n'ai pas tout exploré, il est peut-être possible d'y trouver d'autres variétés, notamment aux abords des gravières.

Orchis militaire

L'Orchis militaire est le premier venu au printemps, suivi par l'Orchis pyramidal. La fauche précoce des digues empêche généralement d'y observer d'autres espèces. Les crues importantes du printemps ont retardé l'opération et l'Ophrys bourdon en a profité pour croitre au milieu des herbes folles et égayer le capteur de mon APN. Plus discret, l'Ophrys abeille s'est dévoilé au cours d'une promenade avant d'être ratiboisé à son tour le lendemain.

Ophrys bourdon

Ophrys bourdon

Je radote mais les faits sont là : ces fleurs qui poussent dans des zones Natura 2000 ne sont pas traitées avec respect. Peut-être les traite-t-on comme des espèces invasives puisqu'elles ne croissent que sur une zone constituée par des remblais. La fauche des digues commence plus tôt que la fenaison des paysans et le foin pourrit sur place ! Il faut se rendre à Haguenau, la grande ville la plus proche, pour entendre parler de fauchage raisonné, de fauche tardive dans les espaces publics...

Orchis pyramidal

Orchis pyramidal

Ophrys abeille

Voir ou revoir :
Perles de la digue
Loin des zinzins

mardi 18 juin 2013

Lundi matin

Lever de soleil sur le Rhin

Lundi, 4h30, 17°C. La nuit a été douce, je suis réveillé. Je rejoins le Rhin, un chevreuil me grille la politesse et disparait dans le champ de maïs.
Je photographie le lever du soleil et quelques azurés, provoque la fuite d'un héron en train de pêcher dans la Moder voisine.

Azuré

Azuré

Cigogneaux

Je reviens sur mes pas, les cigogneaux sont réveillés. Leurs parents, partis en quête de nourriture, les laissent seuls. La plupart des nids de la nurserie sont cachés par le feuillage des peupliers.
Près de l'étang de pêche, à quelques mètres de moi, j'aperçois un chevreuil. Masqué par la végétation, je m'en approche. L'animal est paisible, il broute. Il me sent, le soleil l'aveugle, je suis immobile et heureux. La chevrette me voit enfin et s'enfuit. Quelques secondes de bonheur...

Chevreuil

Chevreuil

Chevreuil

Chevreuil

Voir ou revoir :
Dimanche après-midi
6 juin
Près du Rhin

lundi 17 juin 2013

Les vigies

Caloptéryx éclatant

Je ne me lasse pas d'observer les caloptéryx. Leur vol papillonnant, leur élégance m'émerveillent toujours.
Parfois l'un d'entre eux s'enhardit et affronte l'objectif pendant quelques secondes précieuses. C'est pour goûter, savourer ces moments de grâce que je fais des photos...

Caloptéryx éclatant

Caloptéryx éclatant

Caloptéryx éclatant

Caloptéryx éclatant

Voir ou revoir :
Les petits curieux
Les fées du Fahrgiessen

dimanche 16 juin 2013

A ma fenêtre

Milan royal

Il n'est pas toujours nécessaire de sortir de la maison pour faire des photos de la vie sauvage. Mais cela ne facilite pas pour autant la prise de vues : il faut éviter les poteaux et les fils électriques, les lampadaires, le calvaire et l'abri-bus !
Pendant la fenaison, les cigognes n'étaient pas les seules à profiter du festin, un milan royal m'a offert un petit festival d'acrobaties. Les photos manquent un peu de netteté, ce rapace au vol imprévisible n'attendait pas que je sois prêt à faire la mise au point ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ;-)

Milan royal et corneilles

Milan royal

Milan royal

Milan royal

Milan royal

Milan royal

Milan royal et corneilles

Milan royal et sa proie

Voir ou revoir :
Fenaison

samedi 15 juin 2013

Fenaison

Cigognes

J'habite un petit village au milieu des prés et, profitant d'une accalmie, les paysans en ont commencé le fauchage.
Je ne sais pas comment elles se passent le mot mais il a fallu peu de temps pour que les cigognes profitent de l'aubaine. En ligne et en file indienne, elles ont passé en revue l'herbe coupée : les insectes n'avaient aucune chance de leur échapper !
Les photos ont été prises depuis mes fenêtres...

Bon week-end à tous !

Cigogne

Cigogne

Cigognes

Cigognes