Les cygnes chanteurs du Delta

Vieux saule

Arrivés avant les fêtes de fin d’année à la Réserve naturelle du Delta de la Sauer, les cygnes chanteurs avaient pendant quelques jours attiré les badauds.
Le niveau de l’affluent du Rhin a ensuite baissé, poussant cygnes chanteurs, canards colvert, bernaches du Canada et sarcelles d’hiver à trouver leur nourriture ailleurs. La petite famille de chanteurs qui logeait derrière la maison avait elle aussi pris la poudre d’escampette.
Je passais de temps en temps à la Réserve photographier le seul couple de sarcelles resté là. La rivière avait retrouvé son calme et les disputes habituelles des cygnes tuberculés, des mouettes rieuses et des colvert qui résident là.

Les pluies récentes ont gonflé le lit de la Sauer, le chargeant de boue. Les cygnes chanteurs que je croyais partis sont revenus barboter. En y regardant de plus près, j’ai remarqué de jeunes cygnes au plumage gris que je n’avais pas observé les fois précédentes. Je peux me tromper mais les cygnes chanteurs des semaines précédentes ne sont probablement pas de retour, je pense qu’ils ont été remplacés par une nouvelle compagnie…

Cygnes chanteurs

Cygnes chanteurs

Cygnes chanteurs

Cygnes chanteurs

Voir ou revoir :
A deux pas
Hivernage à Munchhausen

Commentaires

  1. Bonjour Philippe. Tu avais déjà montré des cygnes chanteurs et j'avais eu un doute sur le fait que j'ai déjà croisé cette variété de cygne mais là, en observant mieux la couleur de leur bec, je confirme que je découvre. Ceux de mon lac et des lacs où je fais généralement des photos ont un bec rouge. Merci pour la découverte et la belle lumière, particulièrement sur la dernière photo. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie :) Ce n'est pas la première année que les cygnes chanteurs font une halte à la Réserve mais c'est la première fois que je parviens à les approcher.

      Supprimer
  2. Finesse et élégance...
    Merci Philippe, je découvre.
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Philippe bonjour!
    Un très beau endroit chez toi pour se balader et regarder des cygnes chanteurs!
    Tes photos avec des couleurs de l'eau et la blanche de cygnes est impressionnant et j'adore la dernière et première photo!
    Il y a beaucoup des souvenirs quand j'écoute ou voir des cygnes! Je pense à Finlande et la nature sauvage! Des cygnes chanteurs sont des oiseaux saints ici!
    Merci Philippe et bon dimanche!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geli :) Je dois me cacher pour prendre les photos. Dès qu'ils m'aperçoivent, les cygnes s'éloignent et remontent la rivière. Bises

      Supprimer
  4. Ce sont des haltes migratoires ! La dernière est très originale ; superbe cliché ; BRAVO !!!
    re : bises - encore un jour sous la pluie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le choix du cadrage : je suis caché derrière un arbre ;-) Bises

      Supprimer
  5. Bel hommage rendu à ce vieux saule bien fatigué.
    Je les trouve très gracieux ces cygnes.
    Bon dimanche ¨Philippe.

    RépondreSupprimer
  6. Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! chut ! ils répètent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c"est à quelle heure le concert ?

      Supprimer
    2. Le matin de bonne heure. Ils chantent, font des courbettes, se saluent, c'est beau à voir !

      Supprimer
    3. chouette alors je passe demain matin à 8 H 14

      Supprimer
  7. Nombreux, en plus! Très rares par ici, je profite donc deux fois plus de tes photos! Merci, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. OOoooooh, EXTRA ! Les memes que les notres ici a Sendai l'hiver !
    Ce doit etre ceux qui passent l'ete en Finlande (J'y ai des amis qui m'ont montre des photos)
    Je me demandais ou ils sejournaient en hiver.....
    Se laissent-il approcher comme les notres ?
    Le mois dernier, je leur ai donne du pain de la main au bec.
    Les as-tu entendu chanter ? Ils ont une voix qui porte, c'est impressionnant ! Ah, ils chantent aussi tout en volant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo :) Je les entends chanter à toute heure du jour mais le chant du matin semble le plus long, comme un rituel où chacun salue les autres. Ils sont farouches et me fuient dès qu'ils m'aperçoivent.

      Supprimer
  9. Qu'est ce qu'ils sont beaux, et belle ambiance sur tes clichés Philippe !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la boue qui donne cette belle teinte à la rivière ;-)
      Bon dimanche Pascale, bises :)

      Supprimer
  10. Phil bonjour je ne connais pas cet endroit mais je vois que tu t'es régalé
    C'est dommage de ne pas pouvoir les écouter chanter
    Ils sont très beaux et tes photos aussi j'adore tout simplement
    J'adore les saules j'en avais un lorsque je vivais sur Castries c'est un arbre que j'adore et mon père aussi
    Il passait des heures à le regarder
    cet arbre ne pleurait pas souvent mais çà lui arrivait de temps en temps
    BISOU PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) Vieux Saule est un très vieil ami. J'aime beaucoup ces arbres. Bisou

      Supprimer
  11. Un reportaje muy bonito,Philippe!!!
    un abrazo.

    RépondreSupprimer
  12. qu'ils sont beaux PHIL tes cygnes bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Flo mais pas moyen de m'en approcher, ils se sauvent dès qu'ils me voient ! Bisou

      Supprimer
  13. Bonsoir Philippe,
    Réjouissants ces cygnes dans leur majesté, c'est un spectacle assez fascinant....et quelle ambiance dans une lumière particulièrement judicieuse pour la circonstance. Bravo c'est tès beau.
    Bonne semaine Philippe

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, pouvoir admirer ainsi ces beaux oiseaux. Il y a en effet du mouvement parmi les oiseaux, le printemps se prépare!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles