Les Portes

Les Portes #1

Mes rêves sont souvent répétitifs, cycliques, obsessionnels. Rochers solitaires, lumière sur la crête d’une montagne, arbres bercés par des champs de fleurs, ciels sombres, monolithes et pierres dressés… Les Portes font partie de ces rêves qui vont, reviennent, m’éveillent et dont je tente, sans succès, de me débarrasser en les recréant en images de synthèse.
Pierres dressées, bornes frontières d’un monde imaginaire, stèles de mausolées abandonnées, squelette ou vestiges de temples tombés dans l’oubli, portes fréquentées par la lumière, les oiseaux ou la pluie, je ne sais pas ce qu’elles signifient. Peut-être sont-elles des témoins des lumières anciennes ou plus simplement les portes vers les mondes que je visite ? Je ne sais pas, j’ai oublié…

Les Portes #2

Les Portes #3

Les Portes #4

Les Portes #5

Les Portes #6

Les images ont été réalisées avec Vue Infinite 2014 et Photoshop CS6.

Commentaires

  1. C'est vraiment superbe Philippe
    Bravo
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! tu fais fort. C'est tout simplement superbe. Félicitations.
    Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe. Les photos de Stonehenge sont superbes mais je craque surtout sur la première, une petite merveille de photo. J'aimerais savoir utiliser ton logiciel mais les logiciels de traitement et moi, ça fait deux car je déteste lire les tutos et cela me prive de beaucoup de réalisation de "petits rêves perso". Chapeau l'artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, Vue Esprit est très différent des logiciels photo, il faut partir de zéro et construire sa scène avec des éléments modélisés au préalable. Une fois composé, il faut éclairer, cadrer puis calculer. Ça demande du temps et une machine puissante. L'apprentissage du logiciel m'a pris quelques années ;-)

      Supprimer
  4. Tu ouvres ici des portes sur la beauté et l'émerveillement !
    Merci et félicitations, cher Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher Philippe!
    J'aime la première porte ....
    Très beau travail!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Au fond, tu rêves de ce que tu photographies! Ton interprétation des portes est tout à fait convaincante. Et belle!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sujets de mes rêves et de mes photos sont presque les mêmes. Parfois c'est plus simple de réaliser une image de synthèse que faire une bonne photo. Bonne journée Gine :)

      Supprimer
  7. Bonjour Phil
    Répétitifs peut-être, mais toujours aussi beaux et bien réalisés.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle balade dans les rêves pleine de mystères ... superbe la première image ! Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  9. Bon jour Philippe,
    J'aime vraiment tes créations, elles me parlent énormement !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. SUperbe PHIL les portes sont là grandes ouvertes j'arrive alors
    BISOU et bonne journée
    C'est très beau encore et alors cette ambiance est sublime
    oui sublime*****

    RépondreSupprimer
  11. Ce doit être assez extraordinaire de pouvoir mettre en images ses rêves. Certains matins, je me dis que le paysage de mon rêve aurait fait un tableau magnifique. :-)
    Belle soirée à toi, Philippe. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais eu l'envie de les noter ou de les dessiner ?
      Bonne soirée Françoise, bises :)

      Supprimer
  12. Ces créations m'enchantent ,je pense à la fois à Magritte pour les portes qui ouvrent sur le mystère et l'improbable et à Caspar David Friedrich pour la tonalité et le romantisme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu me flattes, je suis loin d'avoir leur talent.

      Supprimer
  13. J'ignore ce que signifie rêver de portes .... peut-être une nouvelle étape de la vie ..... et selon l'état de la porte, ce qu'elle laisse voir ou non ....une étape que l'on craint, que l'on espère, .... le désir d'autre chose .....etc ...... :-)
    En tout cas, tes images de synthèse sont très belles .... et la première est sublime ...
    Bonne soirée, Phil ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas vraiment à comprendre la signification de mes rêves.
      Merci Jacqueline, bonne soirée :)

      Supprimer
  14. La une et la 5 pour moi.
    Bravo pour ton talent, je serai incapable de réaliser de telles œuvres.
    Bonne soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié tes photos de menhir...
      Bonne soirée Valérie :)

      Supprimer
  15. Jolie cette déclinaison de traitements.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Philippe,
    de belles créations, un petit plus pour la première !

    RépondreSupprimer
  17. Ton monde imaginaire me plaît et m'impressionne à chaque fois que tu publies de telles créations !
    Toutes ces portes ont certainement un sens et toi seul le sais !...
    Des images étonnantes de beauté : BRAVO Philippe :) Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles