Près du Chaos

Cévennes
Cette série de photos a été prise près du Chaos de Nîmes-le-vieux, entre Fraissinet-de-Fourques et Vébron. Au sommet c’est le Causse Méjean, au piémont c’est encore le Parc national des Cévennes. Nous sommes à quelques kilomètres de Florac.
Évidemment ces rochers qui me faisaient penser aux cheminées de fées, aux demoiselles coiffées, aux hoodoos ne pouvaient que m’enchanter !
Je rêve de retrouver ces paysages et de mieux connaitre ces fameux causses que j’ai à peine explorés…

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Voir ou revoir :
Le Chaos de Nîmes-le-vieux
Cévennes 4

Commentaires

  1. Je connais un peu le causse Méjean...une région magnifique sous son air austère. Superbes tes photos.
    Belle et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé sur les Causses pour aller ici où là mais j'aurais pu m'arrêter tous les 500m pour prendre des photos tant il y avait de quoi s'émerveiller !
      Bonne journée Jackie :)

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe. Je connais Nimes pour son pont et pour avoir fait quelques images de la ville mais pas du tout l'arrière-pays et ce qu'on appelle les Cévennes. Et je sais, par tes images et par ce que j'en ai entendu dire, que ça vaut le coup d'oeil. Il faudra donc que je mette ça au programme un jour, comme l'Aubrac que je connais peu aussi et quelques autres lieux autour. Belles photos motivantes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie :) Le Chaos de Nîmes-le-vieux a été baptisé en l'honneur de son découvreur, originaire de Nîmes. Il se trouve au nord du Mont Aigoual, donc loin de la célèbre ville, en bordure du Parc national des Cévennes. Je te conseille la visite des Cévennes, je suis toujours heureux d'y aller ! Tu peux demander conseil à Pascale (Nokomis) qui y a vécu et élevé des chevaux...

      Supprimer
  3. Merci pour ces visites des belles régions ! Entre Ventoux et Cévennes, les paysages sont magnifiques. Chaque pli du terrain permet de nouvelles découvertes. Le printemps est sur les rails et nous apportera encore des merveilles!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Philippe,
    Ce sont des paysages surprenants de cette belle région, et les voir se mérite.
    Merci pour le partage.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, les paysages sont magnifiques mais la vie ne doit pas être facile dans ces pays rudes, je me contente de mes courtes escapades... Bises :)

      Supprimer
  5. Grandiose et enchanteur, voire magique ...

    Bonne journée, Phil ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Phil
    Des cheminées, partout partout, que c'est beau !
    Bon vendredi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quelques kilomètres de ces rochers, les vautours fauves ont leur repaire ;-)
      Bon week-end Nathalie :)

      Supprimer
  7. Phil bonjour que de belles photos et des photos grandioses et si belles
    tu as du prendre l'air ce jour là et respirer sans n penser à rien
    C'est génial j'adore cet endroit aussi
    il est là et il y restera juste pour nous les photographes
    De toute manière il le faut*
    gardons là notre nature et comme çà
    sans rien retirer ni déplacer
    puis je me demande comment je pourrai déplacer des roches
    là ce sera compliqué et tu sais je n'ai pas du tout envie justement de changer ce décor de rêve
    BISOU PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) Tu m'as fait découvrir ces paysages qui m'enchantent et que j'ai hâte de retrouver, je te dois beaucoup ! Merci, merci France :)

      Supprimer
    2. Phil et non tu ne me dois rien du tout et alors
      c'est normal je pense
      et c'est vrai que cet endroit est à tomber de suite et ensuite pour se relever c'est compliqué je trouve
      bisou j'espère que tu vas bien

      Supprimer
    3. Je n'ai pas envie de me relever, je veux le revoir ! ;-)
      Bonne journée France :)

      Supprimer
  8. Bonjour Philippe,
    Nous nous retrouvons "au Pays des Cheminées" de très jolies photographies. J'aime ce côté sauvage.
    Merci du partage. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa, les Cévennes et les Causses ont gardé en bien des lieux cet aspect sauvage. Pas de culture intensive, des rochers un peu partout, de grands espaces, le rêve... ou la désolation selon ton humeur ;-)
      Bon week-end, bises :)

      Supprimer
  9. J'ai vu ce chaos pour la première fois lorsque j'avais à peine 20 ans! L'impression est toujours aussi forte, tant d'années après. Je dois y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est juste avant d'arriver au Chaos...
      Bon week-end Gine :)

      Supprimer
  10. Phil coucou je connais NIMES pas ce vieux NIMES tu sais bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo, le Chaos de Nîmes-le-vieux est le nom donné à un amas de rochers. L'homme qui l'a découvert et étudié était originaire de Nîmes, alors en son honneur on a baptisé ainsi le Chaos.
      Ces cheminées ont été photographiées à proximité du Chaos.
      Bisou

      Supprimer
  11. Très belle balade et endroit.
    Tu sais à quoi est dû la forme de ces rochers en forme de cheminée, usure du temps ?
    Bon samedi Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'érosion qui a fait tout le boulot ;-) Elle a enlevé les couches meubles et laissé ces cheminées karstiques. On en trouve beaucoup de semblables dans la région comme le Cirque de Mourèze près du Lac du Salagou.
      Bon week-end Valérie :)

      Supprimer
  12. Les rochers t'attirent !... :)
    J'aime particulière le contraste de l'avant-dernière photo, où les colonnes se dressent hors de la végétation ; c'est très BEAU !
    Excellent WE Philippe - Bises

    RépondreSupprimer
  13. Philippe bonsoir!
    Très impressionnant!!!!!
    Passe un bon weekend!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  14. Passe un belle journée PHIL BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France, bon dimanche :)
      Tu vas voir les montgolfières ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles