Parade

Grèbes huppés

En allant observer une petite compagnie de sarcelles d’hiver en pause-migration à la réserve naturelle, j’ai eu le plaisir d’observer la parade amoureuse des grèbes huppés.
Au début, les grèbes nagent côte à côte puis se font face, balancent leur tête, s’éloignent, recommencent quelques minutes plus tard. A chaque fois, le rituel varie, chaque oiseau jouant de sa huppe ou criant pour impressionner l’autre.
J’ai regretté d’être éloigné d’eux et de ne pas avoir de caméra pour immortaliser la scène à la fois émouvante et cocasse (les photos ont été recadrées).

Grèbes huppés

Grèbes huppés

Grèbes huppés

Grèbes huppés

Grèbes huppés

Je dédie ce billet à Flo de Nimes dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ;-)

Commentaires

  1. Une chance ninouïe et de très belles photos
    Merci Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, j'aurais aimé être plus près de l'action mais je les aurais effrayés.

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe. Pas évident d'avoir le temps de suivre une parade nuptiale surtout avec deux chiens. Déjà le Grèbe, ça bouge beaucoup, ça plonge au moment du clic, ça réapparait 10 m plus loin, etc... mais quand on y arrive, quel plaisir de ramener des clichés.
    Il faut souvent en effet recadrer car ils ne viennent pas vraiment au bord du rivage et mes meilleurs photos ont été faites grâce à la complicité de pêcheurs qui ont bien voulu me prendre un moment sur leur barque. Pour cela il faut que j'aille sans les chiens et encore, ils ne sont pas toujours ok.
    J'aime tout particulièrement tes images où les grèves ont hérissé leur huppe pour en faire un bonnet en boule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, ce n'était pas possible d'utiliser une barque traditionnelle à fond plat car la Sauer est très basse. Bon week-end :)

      Supprimer
  3. PHIL bonjour et merci pour FLO
    que de belles photos il passera là tu sais il dort encore la route hier était longue et moi aussi je suis très fatiguée
    Merci beaucoup et à plus tard
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Jolie parade.
    Toujours beaux et émouvants ces instants natures.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. PHIL tu es trop gentil et c'est vrai j'ai bien 17 ans et je vais me reposer encore un peu
    hier c'était long la route et il faisait chaud et tu sais j'ai même trop mangé
    elles sont très belles tes photos
    des huppées alors!!!!!!!!!!!!! génial bisou PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi le roi aujourd'hui : bon anniversaire Flo ! Bisou

      Supprimer
    2. encore merci PHIL je viens de faire des meringues et alors si tu voyais la cuisine lol
      bisou PHIL

      Supprimer
  6. Je n'ai eu cette chance qu'une seule fois! Mais j'en garde un souvenir émerveillé, même si mes photos n'étaient pas des meilleures... Je pense qu'ici, le miroitement de l'eau ajoute au "romantisme" de la scène et j'aime beaucoup tes clichés!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toutes les parades nuptiales des oiseaux nous touchent, entre danse et rite, si émouvantes !
      Bon week-end Gine :)

      Supprimer
  7. Une très belle parade nuptiale .... comme c'est beau et plein d'élégance.
    De jolies photos. Merci du partage. Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais bien voulu les observer ainsi se contant fleurette mais ceux que j'ai pu voir devaient être un vieux couple ,ils se chamaillaient et se volaient dans les plumes et la scène ,aquatique et lointaine , dépassait mes talents de photographe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On regrette tous de ne pas être posté au plus près de l'action ou de ne pas avoir un zoom plus puissant. Mais l'essentiel est de se laisser charmer par leur parade.
      Bon week-end Sophie :)

      Supprimer
  9. ça rigole pas ! ils sont au top du hit parade !

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tes grèbes en couple Philippe.
    En ce moment, il me font courir à Gallician !
    Je me régale avec les tiens, merci.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Trop féerique cher Philippe!
    Merci et bon dimanche!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Philippe,
    Toutes ces photos sont superbes ! Et je vois qu'il y a du monde autour en plus ! c'est génial !


    RépondreSupprimer
  13. Leur danse est émouvante et d'une grande beauté, j'adore les observer !!!
    Même recadrées, tes photos sont très belles ; j'ai une préférence pour l'avant-dernière :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est tellement joli cette danse nuptiale, je l'avais vue dans la réserve à côté d'Yverdon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vidéo aurait sans doute mieux témoigné de la beauté de cette parade (et de mon enthousiasme)...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles