Naissance d’une fée

Je dédie ce billet à Valérie qui rêve d'observer une émergence...

Émergence - La larve

J’arrive vers 8h30 au Beilenkopf et toutes les sages-femmes sont déjà très occupées : le travail a commencé !
De part et d’autre de l’étang, les libellules sont en train d’émerger. Toutes ne sont pas au même stade mais j’ai encore raté le début du film ! J’inspecte la végétation rivulaire, je prends des repères et de nombreuses photos, je reviens sur mes pas. Je cherche à distinguer les larves des exuvies car je souhaite capter une émergence.
J’agrandis les vues de l’APN, je ne vois sur l’écran que des exuvies claires et vides, le dos perforé d’où pendent des soies...

Émergence - 2

Enfin, perchée sur un grand roseau, j’aperçois une larve sombre qui s’agite, comme secouée de soubresauts. Elle est proche, un peu dans l’ombre des saules mais accessible, j’ai les pieds au sec, voilà ma fée !

Émergence - 3

J’attends, j’attends et, de son dos fendu, apparaissent enfin deux gros yeux verdâtres. Quelques longues minutes plus tard, la tête passe. Puis le thorax. Les soies qui retiennent la larve à son exuvie et l’empêchent de tomber sont visibles. Le temps s’écoule sans que rien ne se passe, la libellule agite les pattes, sa tête sèche, son thorax s’épaissit.

Émergence - 4

Émergence - 5

Émergence - 6

Émergence - 7

Émergence - 8

Émergence - 9

C’est un moment délicat car l’insecte est très vulnérable. Il ne faut surtout pas l’aider, son corps mou ne résisterait pas à la pression des doigts, vous pourriez également endommager ses ailes et nuire à leur développement. De toute façon, elle n’aurait pas encore assez de force pour se maintenir perchée.

Émergence - 10

Émergence - 11

Émergence - 12

Je finis par m’asseoir dans l’herbe, il faut que l’abdomen durcisse pour que l’imago puisse s’extraire de l’exuvie. Le bourgeon des ailes apparait, j’ai juste le temps de me lever : très rapidement, la libellule, tête en bas jusqu’à présent, se redresse, rompt ses soies par sa seule force et se hisse sur le roseau.

Émergence - 13

Émergence - 14

Émergence - 15

Émergence - 16

Émergence - 17

Midi approche et je n’ai plus le temps de voir ses ailes se développer, son abdomen se colorer mais la ligne dorsale bien apparente me permet d’affirmer qu’il s’agit d’une fée caramel, une libellule fauve.
Je complète cette observation avec une photo d’une libellule fauve fraiche et pimpante telle que le deviendra ma fée...

Libellule fauve immature

Commentaires

  1. Bonjour Philippe. REMARQUABLE ! remarquable par le sujet que je n'ai jamais pu voir hélas et que je t'envie d'avoir pu observer, remarquable par le piqué, la patience que tu as su avoir et par la beauté des images que tu nous offres ce matin. Un véritable cadeau. Grand merci Philippe pour ce délicieux moment et chapeau ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je suis ravi que le sujet te plaise :) Bon dimanche !

      Supprimer
  2. Quelle merveille !!
    Je rêve de vivre ce moment... Tes photos sont SPLENDIDES
    Merci
    Passe un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. je te remercie sincèrement Philippe, je suis très touchée.
    je trouve cet instant rempli d'émotions, telle une naissance.
    Merci pour le temps passé à observer cette merveille de la nature, et ton temps passé pour faire ce post, et nous faire découvrir cette métamorphose.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras assister à cet évènement émouvant et magique comme tu le souhaites. Bon dimanche Valérie :)

      Supprimer
  4. Alors là , bravo ! Je suis bouche bée .Ton sens de l'observation , ton savoir et ta patience nous donnent l'occasion de voir ce spectacle magnifique ,l'émergence dune libellule et comment la vie triomphe de la fragilité
    Je te remercie de ce cadeau que tu nous fais.
    Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en admiration devant tant de beauté !!! Belle dédicace et félicitations pour ces belles photos. Bon dimanche Philippe.

    RépondreSupprimer
  6. Bon jour Philippe,
    C'est tout simplement magnifique, je suis admirative devant cette magie de notre belle nature et devant tes clichés.
    Bravo !
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, je suis satisfait d'avoir pu capter l'essentiel de la scène. Mais j'ai fait une hypoglycémie et j'ai dû rentrer plus tôt que prévu. Bon dimanche, bises :)

      Supprimer
  7. Oh! Merci! C'est extraordinaire!
    J'ai déjà assisté à quelques étapes, mais jamais à tout le processus et ton travail est remarquable! Je vais revenir sur ce post et je le garde en mémoire pour le contempler tout mon soul et le faire connaître!
    Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis admirative, et MERCI de partager avec nous ce moment incroyable.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. La naissance est une déchirure.
    Un reportage magnifique et patient.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Philippe,
    Un rêve qui devient réalité au travers de tes photos qui sont majestueuses :-)
    Merci du fond du coeur
    Bonne journée dominicale.

    RépondreSupprimer
  11. Une émergence magnifiquement captée et on voit en même-temps la lumière évoluer... BRAVO Philippe et aussi pour ta patience :)
    BON dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique cher Philippe!
    Tu es SUPERB!
    Passe un bon dimanche!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  13. extra ...
    on ne se lasse pas de ces photos de mue !

    RépondreSupprimer
  14. alors là ! y a rien à dire ! c'est magique ! bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Et bien je n'ai jamais vu ce spectacle et alors merci
    tes photos sont incroyables il faut le dire et passer les regarder
    Je pense que tu as du patienter un moment mais tu as bien eu raison
    bonne soirée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu long mais ça vaut la peine ! ;-)
      Bonne journée France :)

      Supprimer
  16. Magnifique ! Un moment toujours magique !!!
    Merci Phil
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je rêve de voir une émergence un jour !
    Merci pour cette belle série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y assister, c'est un moment très émouvant.

      Supprimer
  18. J'avais pris du retard dans mes visites, mais je ne regrette pas d'être remontée jusqu'à ce jour. Quel beau moment que celui de cette émergence ! C'est très beau, et très émouvant, je trouve. Merci pour ce magnifique partage, Philippe. Je t'embrasse. :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre .. C'est magique !
    Et quelle belle série.. De superbes photos lors de cette émergence.. !
    belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles