Quadrimaculata

Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) - 1

Un petit tour à l’étang du Beilenkopf où les libellules fauves fraichement émergées sèchent sous le ciel gris.
Je photographie les nombreuses exuvies qui fleurissent dans la végétation rivulaire. Le sol est meuble, je m’enfonce et je précipite la chute d’une libellule. Je me penche, la sauve de la noyade et la pose sur un roseau où elle pourra sécher : il s’agit d’une belle libellule à quatre tâches !

Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) - 2

Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) - 3

Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) - 4

Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) - 5

PS : Mon blog Philibellules est ré-ouvert, les libellules y seront toujours à l’honneur mais aussi la vie animale et végétale qui les entourent.

Commentaires

  1. Splendides tes photos Philippe.
    Je ne savais pas que tu avais un blog réservé aux libellules j'y cours...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, il n'y a aucun obligation de passer sur Philibellules.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Oh mon dieu ....tu as un deuxième blog!!!!
    J'ai pas le temps pour un blog!
    Il te faut faire un livre avec tes magnifiques photos de la nature sauvage Philippe!!!
    Merci pour tes adorables libellules!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas nécessaire d'abattre des forets pour montrer mes photos ;-)
      Bonne journée Geli, bises :)

      Supprimer
  3. un grand bravo ! quelles sont belles ! et déjà ... par chez toi il a dû faire plus doux car ici, on se croirait en mars maintenant mais cela va s'arranger ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes libellules sont déjà en nombre, les demoiselles commencent à émerger. Merci Véronique :)

      Supprimer
  4. Bon jour Philippe,
    Elle est vraiment magnifique, rare chez moi, elle est loin d'être la plus présente.
    Merci, superbes clichés.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la vois rarement alors quand je tombe sur un tel spécimen , je mitraille ! ;-)
      Bonne journée Pascale, bises :)

      Supprimer
  5. Il fait bon chez toi Philippe ...!! J'ai fait bredouille à chacune de mes sorties; la neige n'est pas très loin!!
    En tout cas une belle netteté et une belle approche !!

    Bonne journée à toi Michel

    RépondreSupprimer
  6. De beaux instants saisis, elle a eu la chance de te rencontrer !
    Bonne journée Philippe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer :)
      Bonne journée Valérie.

      Supprimer
  7. Une élégance exceptionnelle!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Philippe,
    C'est une libellule que je ne vois pas souvent ... je me demande même si elle existe dans ma région .... Mais qu'est-ce qu'elle est belle !
    De magnifiques clichés. Bravo !
    Amitiés et bonne fin dejournée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, Quadrimaculata est présente dans ta région mais elle doit être visible plus tard, entre juin et septembre. Bises

      Supprimer
  9. Hello Phil
    waouw !!! tes quadri sont majestueuses, tes fonds sont splendides !
    bravo !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, la lumière était belle hier après-midi :)

      Supprimer
  10. elle est trop belle et tu as de l'avance sur nous ici

    RépondreSupprimer
  11. Oh je reste sans voix tant tes photos sont belles!

    RépondreSupprimer
  12. Une belle histoire de sauvetage et de magnifiques images ; merci Philippe :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Philippe,
    Voilà une superbe série à rendre jaloux un vieux macroteux comme moi. La belles semble toute neuve et les photos vraiment très réussies....bravo, j'admire.
    Bonne fin de semaine à toi Philippe

    RépondreSupprimer
  14. Très belle série ! J'aime beaucoup...
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne netteté et de belle couleur pour une série réussi, encore du bon boulot Philippe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles