Plus de sous, plus de soucis

Orchis miltaire

J’ai souvent râlé ici parce qu’une armée de faucheuses ratiboisaient les berges du Rhin où j’admirais les orchidées. A peine le temps de fleurir qu’elles disparaissaient avant l’heure !
Les restrictions budgétaires qui affectent tous les services publics depuis quelques mois ont cloué au sol les faucheuses.
Il n’y a plus de sous mais il y a des orchidées !
L’hiver dernier, j’avais craint que les travaux récents qui devaient permettre l’implantation d’un réseau de détection des crues du fleuve affectent leur biotope. Ma crainte n’était pas fondée : les orchidées sont présentes, en nombre et en variété.

Orchis pyramidal

Ophrys abeille

Ophrys abeille-bourdon

Ophrys araignée Ophrys bourdon

Ophrys araignée Ophrys bourdon

Ophrys bourdon

Ophrys bourdon

Ophrys bourdon

Commentaires

  1. Bonjour Philippe. Maintenant je me prends à "chercher" les orchidées partout où je me promène mais sans aucun résultat aussi, en attendant le miracle, je me régale des tiennes. Toute la série est très belle mais j'aime bien j'avoue l'orchis pyramidal au milieu des fleurs d'ortie (je ne connais pas le nom savant de cette fleur) jaune pâle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie :) Je les trouve essentiellement près des digues du Rhin et sur des remblais. L'absence de fauche leur a permis de s'épanouir !

      Supprimer
  2. Les orchidées ..... des beautés ..... Je les adore ......
    Bonne journée, Phil ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà, comme quoi la crise à aussi ses bons côtés ;-)
    Tu peux photographier tes chères et si belles Orchis !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste que je trouve un nouveau prétexte pour râler ! ;-)
      Merci Pascale, bonne journée, bises :)

      Supprimer
  4. Quel beau jardin sauvage grandeur nature, quel régal doivent être ces balades. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du matin au soir, je fais toujours de belles rencontres. Bonne journée Eric :)

      Supprimer
  5. Elles sont merveilleuses tes orchidées.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Les Ophrys sont magnifiques! Vive les restrictions budgétaires, on dépensera moins et à bon escient!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. TU me fais rire plus de sous plus de soucis et bien je ne sais pas si c'est ok mais alors je devrais ne plus en avoir des soucis rire
    en tout cas bravo ces fleurs sont si belles et tu as pu en voir de nombreuses je trouve
    tu as eu de la chance et pas de soucis pour les trouver
    Bonne journée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de sous c'est mieux, c'est vrai ;-)
      Bonne journée France :)

      Supprimer
  8. Magique cher Philippe!
    Passe un bel après-midi!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. Un post qui donnerai envie d'aller à la recherche de ces fleurs, aussi belles et originales les unes que les autres.
    Elles se trouvent dans des coins humides je pense ?
    Bonne soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles préfèrent les milieux secs et ensoleillés. Je les trouve près des digues du Rhin et sur des remblais.
      Bonne journée Valérie :)

      Supprimer
  10. Je sui sous le charme de tes belles prises de vue .
    Merci Philippe

    RépondreSupprimer
  11. Superbe série!
    La (1) est bien mise en valeur par la lumière bien dosée en léger contre jour,
    la (2) noyée parmi les fleurs jaunes (lamier jaune, Lamiastrum galeobdolon?), très belle,
    quant aux autres magnifiques aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne nouvelle ; comme quoi les restrictions ont aussi du BON !!!
    Tes Ophrys que tu nommes "araignée" sont en fait des Ophrys bourdon ou frelon (c'est la même-chose,) les dessins sont d'une incroyable variété...
    Bel après-midi Philippe :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris pour ton aide, j'avoue que je m'y perds un peu. Je corrige ! Bises :)

      Supprimer
  13. Bonjour Philippe,
    de belles photos de ces très belles orchidées sauvages, demain je fais une sortie avec le CEN à la découverte de ces dernières j' en saurais un peu plus car ce sont des inconnues pour moi ( j' emmènerais mon APN )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de belles découvertes !
      Bonne soirée Laurent :)

      Supprimer
  14. Bonsoir Philippe,
    Belle pointe d'humour pour accompagner cette belle série, avec un faible +++ pour l'association Rhinanthe/Orchis pyramidal...
    Solidairement avec votre combat aux côtés de nos amies sans défense !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Philippe
    C'est donc pour ça que les bords d'autoroutes ont 20 orchidées au mètre carré ???? Mince je me disais " Vinci a enfin une conscience environnementale". Zut ! Quoi qu'il en ont eux de oseille .....
    Enfin, c'est un grand plaisir que de les voir aux bords des routes, c'est bien vrai, faudrait leur faire des diaporamas !!!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie :) La densité est importante, sans commune mesure avec les années "fauche intensive et précoce" !

      Supprimer
  16. Ces fleurs et ces photos sont de toute beauté...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles