vendredi 26 septembre 2014

Cervus elaphus

Cerf élaphe - 1

Ce n’est pas le moment de trainer dans les bois. On croit ramasser des champignons et on tombe nez à nez avec des bas-du-front. Fusil à la main, prêts à transformer le promeneur naturaliste photographe écologiste (rayez la mention inutile) en trophée.
Ce sont des gars qui ne rigolent pas avec loi : si vous ne portez pas de baudrier fluorescent réglementaire… pan ! Votre tenue kaki caca passe-partout ne vous sauvera pas.
Sangliers et chevreuils, eux aussi allergiques au port du baudrier fluo, en sont les premières victimes. Ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenus !

Cerf élaphe - 2

Cerf élaphe - 3

Cerf élaphe - 4

Cerf élaphe - 5

Cerf élaphe - 6
Cerf élaphe - 7

Photos prises au Parc animalier de Sainte-Croix


Voir ou revoir :
Le brame a commencé
Un grand cerf

22 commentaires:

  1. De très jolies photos. Hier sur l'autoroute nous en avons vu un entre Grenoble et Chambéry. Nous nous sommes demandés ce qu'il faisait là. Peut-être était-il touché par les balles d'un chasseur et était venu là comme pour se réfugier .... Puis que faire on ne pouvait pas s'arrêter ....
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pleine journée, ce sont les chasseurs qui l'ont poussé à se hasarder aussi près des hommes...
      Bonne journée Elisa :)

      Supprimer
  2. Superbe, je ne m'en lasse pas.
    Un petit plus pour la une, cinq et six pour moi.
    Bonne journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasse non plus ;-)
      Bonne journée Valérie, bises

      Supprimer
  3. Lorsque je suis arrivée sur ta page, un "ouah" m'a échappé. Fantastique ta série. Quand aux chasseurs, je préfère ne plus aller dans les bois. Ma dernière altercation avec l'un d'eux a été très loin.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours garder à l'esprit qu'un chasseur est armé !
      Bonne journée Gaya :)

      Supprimer
  4. Bravo pour cet article
    Ces splendide et puissants cervidés victimes des fusils de petits "humains " avides , aux raisonnements spécieux et fiers d'eux ,, cela révolte !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe. Je hais la chasse et les chasseurs et ce matin j'y pensais justement car le vendredi est cette année le seul jour sans chasse en Isère (l'an dernier c'était le mercredi). Non seulement ces pauvres bêtes sont massacrées mais en plus le promeneur n'a qu'un jour dans la semaine pour se balader en sécurité. C'est une honte ! A l'époque où on n'a plus besoin de tuer pour manger, la chasse devrait être interdite. Car tant qu'il y aura dans le monde des gens qui ont un fusil, il y aura des innocents tués ou blessés, tant chez nos amis les animaux que chez nous les amateurs de balade.
    Ta série est superbe Philippe, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune nécessité de chasser, sinon pour faire plaisir à ces gars là. Hélas, c'est un lobby très puissant et la plupart de nos politiques leur doivent quelque chose. C'est plus facile de soutenir la chasse que de favoriser la biodiversité, notre chère Ségolène le démontre chaque jour.
      Bonne journée Marie :)

      Supprimer
  6. Bon jour Philippe,
    Ils sont splendides, et eux au moins ne risquent pas de faire de mauvaises rencontres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle série Philippe. C'est magnifique et je voudrais être à ta place.
    Oh oui les gilets fluo sont dehors. Ils tournent autour de notre refuge LPO chasse interdite et cela me rend DINGUE! !!!!!!!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début ça partait d'une bonne intention puisque les gilets fluo devaient permettre au diable de les reconnaitre plus facilement pour les envoyer en enfer. Mais comme ils en portent également, les motards, les cyclistes et les gendarmes ont râlé ! Et comme d'habitude, Dieu a reculé...
      Bonne journée Nathalie :)

      Supprimer
  8. Bonjour Philippe,
    de très belles photos, un bel hommage pour les cervidés, la chasse est un problème de société, la question est loin d' être réglée, les animaux ne sont pas prêt de retrouver la tranquillité et nous de pouvoir profiter de la nature en toute saison, comme pour beaucoup de chose il y a là aussi un lobbying, mais je ne désespère pas, j' essais le dialogue avec les gens que je connais, ils ne sont pas agressifs avec moi, m' écoute, mais je pense que ça s' arrête là, au moins j' essais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre 4 yeux, le dialogue est toujours possible. Si le gars a son fusil, c'est déjà mal barré. S'ils sont 2 ou davantage, aucun dialogue n'est possible, comme s'ils avaient fait don de leurs neurones à St Hubert !
      Bonne journée Laurent :)

      Supprimer
  9. Quelle puissance bien rendue par les dernières photos! Dommage qu'il soit si difficile de pouvoir les admirer en toute quiétude!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me hasarderai pas à les observer en pleine nature, les chasseurs sont trop dangereux !
      Bonne journée Lucie :)

      Supprimer
  10. Bonsoir Philippe,
    Merci pour ta pensée du jour envoyée sur facebook :)
    -Superbes photos de cerfs ; j'adore la 5 et la 7 !
    Faudra que tu passes à la maison, tiens-moi au courant si tu est ds le coin !
    Très peu de temps ces derniers mois, c'est pour cette raison que je ne me suis plus manifestée et puis j'ai toujours tes photos (si tu les veux toujours) sinon c'est pas grave :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris, je te contacte dès que j'ai une opportunité (c'est toujours d'accord pour les photos). Bises

      Supprimer
  11. BONSOIR PHILIPPE - vos photos sont vraiment superbes ........... je hais la chasse et les bas du front ... la chasse devrait être interdite de nos jours - trop facile de tirer sur de superbes animaux sans défense pour leur "plaisir" ..........ça me dégoûte ........ j'aime voir ces belles bêtes dans leur milieu naturel mais l'automne et ses dangers sont là et c'est bien triste. Merci Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, vous êtes bienvenue ici :)

      Supprimer

Vos messages sont appréciés, merci !