mardi 30 septembre 2014

Air Camargue

Flamants roses

Après plusieurs jours de grève, les pilotes d’Air Camargue ont enfin repris le boulot !
Le Syndicat national des flamants roses (SNFR), majoritaire, a décidé dimanche 28 septembre, de mettre un terme à la plus longue grève de son histoire, sans avoir obtenu satisfaction. Seul, le Syndicat des bihoreaux gris (SBG), très minoritaire, a choisi de poursuivre le mouvement.

Flamant rose

Flamant rose

Flamants roses

Flamants roses

Flamants roses

lundi 29 septembre 2014

Balade au Steinberg

Crête du Steinberg

Après deux jours passés à observer et photographier le brame des cerfs du Parc animalier de Sainte-Croix, une envie de rochers a fourmillé dans mes jambes. Où aller ?
J’ai repensé à un commentaire récent de Guillaume sous mon billet Les rochers du Coscione et j’ai donc pris la route vers le Petit Ballon et le Steinberg…
Dominant la vallée de Munster, les rochers de la crête du Steinberg sont les vestiges du massif granitique qui s’élevait il y a plusieurs millions d’années.
C’est un lieu très fréquenté, pour la vue qu’il offre sur le massif du Hohneck et par tous les amateurs de tellurisme qui recherchent les vibrations de ces menhirs naturels.

Steinberg

Steinberg

Steinberg

Steinberg

Steinberg

Voir ou revoir :
La ligne bleue des Vosges
Balade au Lac Blanc

vendredi 26 septembre 2014

Cervus elaphus

Cerf élaphe - 1

Ce n’est pas le moment de trainer dans les bois. On croit ramasser des champignons et on tombe nez à nez avec des bas-du-front. Fusil à la main, prêts à transformer le promeneur naturaliste photographe écologiste (rayez la mention inutile) en trophée.
Ce sont des gars qui ne rigolent pas avec loi : si vous ne portez pas de baudrier fluorescent réglementaire… pan ! Votre tenue kaki caca passe-partout ne vous sauvera pas.
Sangliers et chevreuils, eux aussi allergiques au port du baudrier fluo, en sont les premières victimes. Ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenus !

Cerf élaphe - 2

Cerf élaphe - 3

Cerf élaphe - 4

Cerf élaphe - 5

Cerf élaphe - 6
Cerf élaphe - 7

Photos prises au Parc animalier de Sainte-Croix


Voir ou revoir :
Le brame a commencé
Un grand cerf

jeudi 25 septembre 2014

Un soir au col de l'Ospédale

Col de l'Ospédale (2013)

Pendant notre récent séjour en Corse, nous nous sommes brièvement arrêtés au Col de l'Ospédale.
Lieu de passage obligé pour nous permettre de rejoindre nos chambres d’hôte à Lévie, ce grand défilé rocheux avait tout pour nous attirer. Mais comme d'habitude, le temps nous a manqué ;-)

Col de l'Ospédale (2014)

Col de l'Ospédale (2014)

Coucher de soleil au Col de l'Ospédale (2014)

Voir ou revoir :
Alta Rocca, en allant vers Bavella

mercredi 24 septembre 2014

Le Rocher du Vent - 2

Le Rocher du Vent

Il a suffi de quelques mots d'Elisa (auteur du blog Petits bonheurs) évoquant "le Rocher du Vent" pour que mon esprit s’évade...
Retrouver les photos de ce géant qui veille sur le barrage de Roselend n'est pas compliqué : il est en bonne place sur mon disque dur entre Pierra Menta et Mont Blanc.
Je rêve de le revoir et de me laisser - une fois de plus - intimider par son impressionnante majesté.

Cette fois encore mon père sera du voyage. A voix basse, je lui parlerai du Rocher, de la petite chapelle et du lac.
Où qu'il se trouve, il m’écoutera, me demandera si l'eau est toujours émeraude, si le torrent bouillonne au pied du Rocher, si le vent chante toujours la froidure près du col.
A voix basse, où qu'il se trouve, je lui répondrai.
A portée de main, il m'accompagnera comme je marchais à ses cotés, enfant, et j'aurai moins peur.

Le Rocher du Vent

Le Rocher du Vent

Voir ou revoir :
Le chemin
Le Rocher du Vent

mardi 23 septembre 2014

Les Gorges de la Spelunca - 2

Gorges de la Spelunca

Après avoir retrouvé avec plaisir les Calanches de Piana, nous avons pris la route du retour en passant par les Gorges de la Spelunca.
Retrouver ces hautes montagnes rouges est toujours impressionnant. Rien ne semble familier, on se sent tout petit !

Gorges de la Spelunca

Le monstre dort...

Gorges de la Spelunca

Voir ou revoir :
Les gorges de la Spelunca

lundi 22 septembre 2014

Phase terminale

Centaurée

Phase terminale.
« L’hôpital a appelé ce matin. Jeanne est en phase terminale. »
C'est une petite phrase terrible pour commencer la journée.

La phase terminale a remplacé l'agonie. Des mots du vingt et unième siècle, froids, mécaniques comme pour gommer la souffrance d’une fin de vie.

Il y a des Christ un peu partout en France. Pas seulement dans les églises. A chaque croisement ou presque. Calvaires.
Ces Christ de pierre agonisants nous ont habitué avec la souffrance du mourant. Mais nous ne voulons plus la voir. Les médecins, les infirmières n'en peuvent plus aussi. Ils ne peuvent pas l'abolir alors ils la nomment « Phase terminale » et, ce faisant, la parent de vertus modernes, magiques dont nous nous satisfaisons.

Phase terminale. Ces gris-gris ne me trompent pas. Ces mots disent que Jeanne est en train de mourir et qu'elle souffre. Qui peut se croire protégé par ces mots stupides ? Qui peut se croire à l'abri des larmes ?

dimanche 21 septembre 2014

Le brame a commencé

Cerf élaphe

Le brame a commencé depuis quelques jours. Les téméraires et les hardis sont déjà épuisés. Seuls deux ou trois vaillants disputent encore au maitre de place son titre.

Biches

Cerf élaphe

Cerf élaphe

Cerf élaphe

Cerf élaphe

Photos prises au Parc animalier de Sainte-Croix

Voir ou revoir :
Le roi de la foret
Shishi Gami

samedi 20 septembre 2014

Petits ponts

Pont Roby

Près de la maison de mes arrières grands-parents, à Saint-Vaast-de-Longuemont, il reste deux piles d’un pont de chemin de fer inachevé. Je me suis toujours demandé pourquoi il avait été planté là et pourquoi sa construction s’était arrêtée. La Grande Guerre sans doute.
S’il avait été achevé, Alexis et Eugénie n’auraient sans doute pas habité aussi près. Dans cette grande campagne boisée, ces piles de pont sont le point de repère qu’on ne peut manquer et qui m’aident encore à retrouver leur ancienne maison.
Pendant mon récent séjour en Creuse, j’ai photographié quelques vieux ponts. Où que je sois il me faut les immortaliser. Pour me repérer sans doute. Au cas où je sois égaré, sans nouvelles de mon amie, je sais qu’elle n’en sera pas très éloignée…

Pont de Senoueix

vendredi 19 septembre 2014

Roses de septembre

Rose

J’aurais voulu photographier mon père alité, le visage pâle, émacié, pendant son sommeil. Il semblait reposé par moments, apaisé. Mais je n’ai pas pu. J’ai préféré garder en moi ces images intimes et balader mon objectif dans les jupes des roses blanches de son jardin.
Le matin était bien avancé, quelques pétales me tiraient leur langue pleine de rosée. Le soleil à contre-jour m’invitait à la rêverie, au flou, à la douceur…

Rose

Rose

Rose

samedi 13 septembre 2014

Pas très loin

Aube sur le Rhin

Une petite pause de quelques jours en famille, juste pour vérifier si l’automne s’annonce en Picardie… A bientôt !

vendredi 12 septembre 2014

Fols épis

Epis

Quelques épis, un peu de vent, le reflet du soleil sur l’eau toute proche pour créer les flares, il n’en faut pas davantage pour rendre un photographe heureux…

Epis

Epis

Epis

jeudi 11 septembre 2014

Lumière du Freto

Roccapina

Pendant notre récent séjour en Corse, nous avons eu l’envie - comme une envie de chocolat - de retrouver la lumière de Bonifacio.
Et nous revoilà le temps d'une après-midi à l’ombre de ses hautes façades en train de déambuler, heureux comme des gosses face aux falaises impressionnantes, partis saluer le vieux lion de Roccapina…

Bonifacio

Bonifacio

Bonifacio

Bonifacio

Voir ou revoir :
Balade à Bonifacio