jeudi 17 mars 2016

Petites pervenches

Petite pervenche

Dans ce sous-bois vallonné où poussent pervenches, anémones, ficaires, ail des ours et corydales, poussent aussi des détritus.
Quand je suis arrivé en Alsace il y a bientôt 20 ans, cela ne se voyait pas. Pas de décharge sauvage, aucun dépôt d’ordures improvisé. Depuis quelques années, les forets en sont constellées. Malgré des poubelles de tri et des points de collecte depuis plusieurs années, malgré un site de recyclage ouvert presque toute la semaine.
A qui la faute ?
Aux Allemands ? Les bulletins communaux déposés dans les boites aux lettres sont souvent bilingues. Aux Russes et aux Turcs installés depuis peu qui ne lisent ni le français ni l’allemand ?
A qui la faute ?
Aux Français de l’intérieur et aux Lorrains qui n’aiment pas la riche Alsace, aux Gitans qui ne savent pas lire et n’aiment personne ? Il y a toujours une bonne âme pour rejeter la faute sur les autres, sur l’Autre, le Pas Comme Nous, l’Étranger.

Ce discours de haine n’a pas prise sur les pêcheurs qui ont organisé plusieurs journées de nettoyage des rivières avant que débute la saison. Ils ont rempli des grands sacs poubelle et les ont déposé au bord de la route. Des petits malins ont cru rigolo d’éventrer ou de rouler sur ces sacs avant qu’ils soient ramassés.
Des petits malins. Ni Allemands, ni Turcs, ni Russes, ni Lorrains, ni Gitans. Des petits malins d’Alsace, bien de chez nous, propres sur eux, qui savent lire et écrire mais pensent avec leur cul…

Petite pervenche - 2

Petite pervenche - 3

Petite pervenche - 4

17 commentaires:

  1. J'aime les pervenches pour leur délicatesse mais par ici on ne les voit pas trop dans ces couleurs mais dans un violet plus soutenu. Tes prises sont comme toujours très fines et très jolies.
    J'apprécie l'action menée par les pêcheurs pour l'opération nettoyage, c'est un geste citoyen qui méritait d'être signalé.
    P.S. sur ma série du jour, comme tu parlais du choeur et que je ne le montrais pas, je l'ai rajouté. Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Philippe,
    Merci pour la partage de ta douceur printanière qui se montre.
    J'aime beaucoup les trois dernières.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien celle qui a campanule et lierre , qui symbolise un peu ta réflexion sur les décharges sauvages ; rassure toi , le phénomène existe ailleurs qu'en Alsace ! Peut-être l'absence d'éducation civique ou de sanctions exemplaires ? Ou l'envie de faire ch... le bourgeois ...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la beauté des pervenches !
    Tu nous la montre sous différentes facettes...
    Merci Philippe

    RépondreSupprimer
  5. PHIL BONJOUR j’adore ces petites fleurs et tu sais je repasse plus tard te lire bisous

    RépondreSupprimer
  6. de jolies petites fleurs,j'aime beaucoup la photo 2 , et malheureusement l'incivilité est partout!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Philippe,
    De bien jolies fleurs, j'aime surtout la photo 2 et 4 merci pour ce beau partage
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Philippe,

    De très belles photos et un coup de gueule joliment dit. Tu as raison, il y a aussi des français bien de chez nous qui ne respectent rien. La politesse, le respect d'autrui et de l'environnement n'a pas de couleurs, de visage particulier ou d'ethnie différente. Dans mon village, que des français pure souche, et je suis la seule à ramasser les besoins de mon chien, et on me regarde avec étonnement quand on me voit faire. Ou est l'erreur?

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Je partage ta révolte devant de telles conduites qu'on peut voir hélas un peu partout ! bêtise , veulerie , mauvaise foi, méchanceté délibérée et au final une nature enlaidie qui n'en est plus une ! le quaternaire récent " , comme disait mon père en découvrant ces abominations multiples dans la région où il venait de nous rejoindre !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  10. si timide et fragile mais tellement belle !
    un joli et tendre partage . Merci Philippe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ah que cela me met en colère, encore ce matin j'ai ramassé la merde de Mc Do qu'un connard a déposé au bord de la route, en plein milieu des bois. Et oui, cela ne gêne personne dans les bois....J'espère que les pêcheurs ont déposé plainte contre X. Des gars comme ça mais je leur fait faire des travaux d'intérêts publics pendant 6 mois.
    Bon passons à tes photos qui me rapporte un peu de douceur après tout ça. Merci !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Délicate petite pervenche et sa couleur bleu pâle est d'une douceur infinie...
    Tes photos de fleurs sont vraiment très belles Philippe !
    Bonne soirée : bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup leurs couleurs pastelles.

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai planté contre un mur et elles s'y plaisent, timides et si jolies !

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends ta colère, Philippe. J'en ai parlé assez récemment sur l'un de mes billets. Quelle tristesse ! Les gens traitent vraiment la Terre comme une poubelle.
    Sinon, tes photos sont très belles. Merci à toi.

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !