jeudi 31 mars 2016

Une route en foret

Populage des marais
Une route en foret, pas très large mais bien droite, que les autos empruntent à toute berzingue comme s’il y avait urgence !
Tout ce beau monde pressé d’aller bosser en Allemagne devrait pourtant ralentir :
1) parce que des voyeurs en uniforme équipés de jumelles essaient de déterminer qui sourit ou éternue au volant (pour les statistiques du ministère de la Santé),
2) parce que chevreuils et sangliers traversent la chaussée sans emprunter les passages piétons,
3) parce qu’il y a de part et d’autre de la route des milliers de petites fleurs qui demandent à être admirées…

Populage des marais - 2

Primevère officinale

Primevère officinale - 2

Cardamine des prés

Cardamine des prés - 2

mercredi 30 mars 2016

Les belles du marais

Anémones des bois

Le soleil n’est pas toujours au rendez-vous ces derniers jours. Entre deux averses j’essaie de profiter des petites lumières qui tapissent les sous-bois…

Anémones des bois - 2

Anémones des bois - 3

Anémones des bois - 4

Voir ou revoir :
Anémones des bois

mardi 29 mars 2016

Dernières feuilles

Feuilles

Près du marais, les feuilles mortes ornent encore les branches des jeunes hêtres. C’est l’occasion de jouer avec le 100mm macro et de composer avec le flou…

Feuilles - 2

Feuilles - 3

Feuilles - 4

dimanche 27 mars 2016

Nivéoles

Nivéoles

Alors que je m’apprête à quitter le marais de Ziegelmatt, une large touffe de feuilles au vert tendre attire mon regard : l’ail des ours fleurira ici aussi. A deux pas de là, les larges cloches des nivéoles me poussent à m’allonger, ce marais est un paradis !

Nivéoles - 2

Nivéoles - 3

Nivéoles - 4

Voir ou revoir :
Fleurs du marais - 2
Fleurs du marais - 1

vendredi 25 mars 2016

Les fleurs du marais - 2

Cardamine des prés

Je poursuis le petit inventaire des fleurs photographiées sur les berges du marais de Ziegelmatt en ce début de printemps…

Scille à deux feuilles

Renoncule rampante

Anémone des bois

Nivéole

Voir ou revoir :
Les fleurs du marais - 1
Le marais de Ziegelmatt

jeudi 24 mars 2016

Les fleurs du marais - 1

Gagée des bois

Voici quelques fleurs photographiées sur les berges du marais de Ziegelmatt auquel j’ai consacré un billet hier.

Dorine à feuilles alternes

Lamier pourpre

Stellaire holostée

Cardamine des prés

Tussilage

Voir ou revoir :
Le marais de Ziegelmatt

mercredi 23 mars 2016

Le marais de Ziegelmatt

Marais de Ziegelmatt
Depuis presque 20 ans, je passe sur la route qui domine le marais de Ziegelmatt près de Koenigsbrück. J’ai essayé plusieurs fois de m’en approcher mais des panneaux « Pièges » m’en avaient dissuadé.
La recherche de fleurs sauvages m’a de nouveau poussé à proximité. Les panneaux « Pièges » n’ont pas tous disparu, des pistes VTT semblent avoir été tracées récemment et le marais a été aménagé par le Conseil départemental.
Ziegelmatt ressemble à une ancienne carrière d’argile comme il en existe dans cette partie de la foret. Son nom provient sans doute du mot « Ziegel » qui signifie brique ou tuile.

Marais de Ziegelmatt - 2
Le marais est alimenté par un ru forestier (dont j’ignore le nom) et déborde dans la rivière Sauer. On peut désormais en faire le tour.
Les berges sont actuellement très fleuries : j’ai pu y photographier corydale, anémone des bois, scille à deux feuilles, stellaire, renoncule rampante, ficaire, gagée des bois, lamier pourpre, cardamine des près, tussilage et nivéole !

Marais de Ziegelmatt - 3

Marais de Ziegelmatt - 4

Marais de Ziegelmatt - 5
Les documents disponibles font état de la présence de plusieurs variétés de tritons (triton crêté, triton alpestre, triton ponctué et triton palmé) et d’odonates (libellules) que j’espère photographier l’heure venue (agrion mignon, leste verdoyant, leste fiancé, leste des bois et cordulie à taches jaunes).
On y observe également le grèbe castagneux mais je n’ai aperçu que des colverts, des bernaches, des fuligules et un cygne.

La Sauer

mardi 22 mars 2016

Fleurs du moment

Jonquille

Fleurs du moment, fleurs de presque printemps, fleurs de talus, fleurs de jardin mal entretenu…

Anémone des bois

Crocus

Scille à 2 feuilles

Scille à 2 feuilles - 2

dimanche 20 mars 2016

Jaune et jolie

Gagée des bois

Contraint par des travaux de bucheronnage à changer mes petites habitudes, j’étais tombé récemment sur quelques pieds de nivéoles.
Parti à la recherche de scilles, j’ai dû - pour les mêmes raisons - voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Bien m’en a pris car j’ai ainsi découvert un petit coin - quelques mètres carrés à peine - où poussent de belles gagées des bois.
Depuis je rêve de rencontrer dans la prairie humide proche les mystérieuses fritillaires…


Gagée des bois - 2

Gagée des bois - 3

Bon dimanche à tous !

vendredi 18 mars 2016

Anémones des bois

Anémone des bois

Promenons-nous dans les bois pendant que les arbres y sont !
Les travaux de bucheronnage approchent de mon petit coin de foret. L’ail des ours n’aura peut-être pas le temps de fleurir, enseveli dans les ornières que creusent allègrement les engins de débardage.
Il me faudra trouver un autre coin, épargné par les tronçonneuses et tous ces bons hommes verts qui mangent du hêtre au petit-déjeuner pour exister…

Anémone des bois - 2

Anémone des bois - 3

Anémone des bois - 4

Anémone des bois - 5

jeudi 17 mars 2016

Petites pervenches

Petite pervenche

Dans ce sous-bois vallonné où poussent pervenches, anémones, ficaires, ail des ours et corydales, poussent aussi des détritus.
Quand je suis arrivé en Alsace il y a bientôt 20 ans, cela ne se voyait pas. Pas de décharge sauvage, aucun dépôt d’ordures improvisé. Depuis quelques années, les forets en sont constellées. Malgré des poubelles de tri et des points de collecte depuis plusieurs années, malgré un site de recyclage ouvert presque toute la semaine.
A qui la faute ?
Aux Allemands ? Les bulletins communaux déposés dans les boites aux lettres sont souvent bilingues. Aux Russes et aux Turcs installés depuis peu qui ne lisent ni le français ni l’allemand ?
A qui la faute ?
Aux Français de l’intérieur et aux Lorrains qui n’aiment pas la riche Alsace, aux Gitans qui ne savent pas lire et n’aiment personne ? Il y a toujours une bonne âme pour rejeter la faute sur les autres, sur l’Autre, le Pas Comme Nous, l’Étranger.

Ce discours de haine n’a pas prise sur les pêcheurs qui ont organisé plusieurs journées de nettoyage des rivières avant que débute la saison. Ils ont rempli des grands sacs poubelle et les ont déposé au bord de la route. Des petits malins ont cru rigolo d’éventrer ou de rouler sur ces sacs avant qu’ils soient ramassés.
Des petits malins. Ni Allemands, ni Turcs, ni Russes, ni Lorrains, ni Gitans. Des petits malins d’Alsace, bien de chez nous, propres sur eux, qui savent lire et écrire mais pensent avec leur cul…

Petite pervenche - 2

Petite pervenche - 3

Petite pervenche - 4