samedi 31 décembre 2016

Voeux 2017

Le souffleur du défilé d’Entreroches (Doubs)

Je ne sais pas ce que vous ferez de 2017. Pour ma part, je serai souffleur de nuages à mi-temps au défilé d’Entreroches et dans d’autres gorges dont je vous fournirai la liste en temps utile.
Soyez heureux, abusez de la vie, aimez !

vendredi 23 décembre 2016

jeudi 22 décembre 2016

Les deux font la paire

Grande aigrette

A l’entrée de la réserve naturelle de Munchhausen, juste à l’aplomb du pont qui enjambe la Sauer, deux compères guettent leurs proies.
Ils se laissent volontiers tirer le portrait mais il ne faut pas exagérer : un poil trop près et c’est l’envol assuré !

Grande aigrette - 2

Grande aigrette - 3

Grande aigrette - 4

Héron cendré

Héron cendré - 2

mardi 20 décembre 2016

Au bord du Rhin

Cigognes

Au bord du Rhin, les oiseaux se rassemblent pour passer l’hiver. Sur les darses et les gravières et dans les zones protégées, les réserves naturelles.
Les canards (colverts, fuligules, sarcelles)  choisissent les grandes gravières inexploitées pour hiverner en famille. Les couples sans progéniture préfèrent les cours d’eau vive (rivière, canal de décharge du Rhin canalisé).
Les hérons et les grandes aigrettes changent peu leurs habitudes. Les jeunes, moins méfiants, s’approchent parfois des zones habitées pour se nourrir.

Cygnes chanteurs et grue cendrée

Les oies cendrées et les oies rieuses sont souvent visibles dans les engrais verts et les blés d’hiver proches du fleuve. Ce sont des compagnies de plusieurs dizaines d’oiseaux qui vont du fleuve où ils passent la nuit aux cultures où ils se nourrissent le jour.

Etourneaux sansonnet

Etourneaux sansonnet - 2

Tandis que les cygnes tuberculés et les bernaches du Canada demeurent sur place, la plaine du fleuve accueille quelques cygnes chanteurs et des grues cendrées. Entre cultures et fleuve, ces migrateurs demeurent à bonne distance des hommes et des prédateurs.

Grande aigrette

Emblématiques de l’Alsace, les cigognes sont de moins en moins nombreuses à prendre la route du Sud à la mi-aout. Sédentaires, elles se nourrissent à la décharge de Wintzenbach où elles tiennent compagnie aux mouettes rieuses.

Mouettes rieuses

vendredi 16 décembre 2016

Sombritude

Sombritude

Brume du matin au soir. Le temps s’est arrêté. Les fantômes des arbres envahissent le ciel. Les esprits de la foret ont pris congé.
Au bord de la rivière, les oiseaux se sont tus. Désormais, elle mène en enfer.
C’est l’automne. Ou l’au-delà. Ou quelque chose comme çà.

Sombritude - 2

Sombritude - 3

Sombritude - 4

Sombritude - 5

jeudi 15 décembre 2016

Toujours trop éloignée !

Grande aigrette

A la réserve naturelle de Munchhausen, la grande aigrette est toujours trop éloignée ! Et dès qu’elle aperçoit un photographe équipé d’un zoom… elle prend la poudre d’escampette.

Grande aigrette - 2

Grande aigrette - 3

Grande aigrette - 4

mardi 13 décembre 2016

Arthrose

El Gato

El Gato a de l’arthrose. Et une petite fracture.
Il peine à se déplacer. La vétérinaire lui a donné un traitement pour le soulager. C’est un déchirement de le voir se trainer, pleurer tant il souffre.

El Gato - 2

vendredi 9 décembre 2016

Près du Ventoux

Baronnies

En Alsace, le froid est là. Je rêve de terres ensoleillées, de grands espaces, de lumière, de senteurs.
Les paysages admirés lors de ma dernière escapade autour du Mont Ventoux font partie de ces rêves. J’oublie volontiers le vent, le mistral, pour ne me souvenir que de ces champs de lavande qui ressemblent à des jardins, aux crêtes de calcaire posées là comme des bornes pour que le curieux ne se perde jamais, aux gorges impressionnantes, presque oubliées des hordes de touristes. Je rêve. Je rêve d’y marcher à nouveau…

Baronnies - 2

Baronnies - 3

Baronnies - 4

Baronnies - 5

Baronnies - 6

mercredi 7 décembre 2016

Le Baron du Caire

Près de Saint-May (Le Pas de l’Echaillon ?)

Une petite route de montagne au nord du Ventoux. Un grand plateau en pente douce où les pins sont envahis par les nids de chenilles processionnaires. Le Rocher du Caire. Tandis que je monte à pied, les gens du coin s’y rendent en voiture, le mistral les agace.
L’attente est longue. Le vent est trop fort. Trop froid. Un vautour surgi de nulle part nous survole quelques secondes et disparait...

Vautour fauve - 1

Vautour fauve - 2

Vautour fauve - 3

Vautour fauve - 4

Vautour fauve - 5

lundi 5 décembre 2016

Schwarzwald

Schwarzwald (Foret Noire)

Une trop brève escapade en Foret Noire. A peine le temps d’admirer la brume s’écouler des sommets vers la vallée...

samedi 3 décembre 2016

Rouge

Fusain

En cette fin d’automne, le discret fusain se révèle. Le photographier c’est jouer avec le vent froid qui brouille la vue, embrouille le capteur de l’APN et, heureusement, parfois s’absente un quart de seconde...

Fusain - 2

Fusain - 3

Fusain - 4

Bon week-end à tous !

jeudi 1 décembre 2016

Les oiseaux

Cigognes

Lorsqu’on découvre ces cigognes perchées sur les toits de Winzenbach, on ne peut s’empêcher au film « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock ! Sont-elles en train de tourner un remake alsacien ? Mystère et boule de gomme...

Cigognes - 2

Cigogne