jeudi 9 février 2017

La mal-aimée

Corneille

Corbeaux, choucas, freux ou corneilles, les mal-aimés de nos campagnes ne manquent pas d’ennemis. Il y a toujours un abruti pour les éradiquer ou leur clouer les ailes. C’est un cousin du crétin qui tire sur les hérons cendrés ou les grands cormorans, empoisonne les cygnes.
En cette fin d’hiver, les corbeaux se rassemblent par grandes compagnies pour trouver leur nourriture dans les pâtures et les labours. Il y a toujours une vigie qui alerte les convives du banquet lorsqu’un intrus s’approche. Le photographe n’est pas le bienvenu !
Moins farouche, la corneille se laisse observer sans plus de façon, tout en gardant prudemment ses distances.

Corbeaux freux

Corneille - 2

Corneille - 3

Corneille - 4

16 commentaires:

  1. Je dois dire que je n'aime pas trop ces animaux... sans doute la faute du film "les oiseaux". ahhhhhh
    Par contre, je ne leur cloue pas les ailes, ni le bec.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Cela me fait plaisir de revoir ces oiseaux mal aimés et qui se sont terriblemnet raréfiés , même en rase campagne !
    Et cela me rappelle mes années de lycée , quand nous faisions des "compos" et qu'on cherchait l'inspiration en regardant par les hautes fenêtres les choucas bavards qui habitaient les toits de la très belle église voisine ...
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe,

    Pourquoi beaucoup de personnes ne les aiment pas? Est-ce du à leur couleur, tout comme le chat noir? Perso je les aime comme n'importe quel autre animal, j'en vois très souvent par chez moi mais c'est vrai aussi que je pense pas à les photographier, peut-être justement du à leur nombre, je sais pas. :-)

    Bises et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. Les imbéciles sont partout!
    ta série est très réussie.
    bonne journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup de tendresse pour ce volatile intelligent, qui lui, en manque totalement! Je l'ai vu attaquer des canetons et les déchiqueter sans s'occuper de nos cris et de notre course pour le faire fuir - mais j'assiste chaque année à la naissance de trois à quatre petits, à leur éducation, à leur adolescence, et ensuite à la terrible séparation voulue par les parents qui les chasse pendant un mois sans discontinuer pour qu'ils aillent vivre ailleurs leur vie d'adultes! Je me demande d'ailleurs si ce sont toujours les mêmes parents, depuis 30 ans que je suis la famille!
    J'aime bien ta troisième photo!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si mon commentaire est passé, il y a eu un truc étrange ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Et en plus, elle te fait un club d'oeil ! Dans doute a-t-elle reconnu en toi un ami de longue date.
    Bonne soirée Philippe

    RépondreSupprimer
  8. Ben non, il n'a pas du passer.
    Et oui, des débiles profonds qui n'ont pas deux neurones de connectés, il y en a un paquet, et malheureusement, nous n'avons pas de moyens de mettre le circuit en route. Ceux là avant leur mort pourront préciser "cerveau tout neuf, n'a jamais servi".
    Si les animaux harcelés avaient les moyens d'utiliser un fusil pour se retourner contre ceux qui les exterminent, et bien le problème du chômage serait résolu sur l'ensemble de la planète, je pense même que nous manquerions de main d'oeuvre.
    J'aime tes photos, et j'aime ces oiseaux magnifiques qui ont comme les autres leur place dans la nature. De grands nettoyeurs !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Philippe. J'aime TOUS les oiseaux, y compris les corbeaux, corneilles et autres. Tes photos n°2 et 3 sont mes préférées, un beau piqué, un beau rendu de la robe noire de ce corbeau.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a quelques temps, j'ai vu à la télé une émission sur les animaux, et ils disaient que le corbeau était un oiseau particulièrement intelligent. Et de plus, moi, je le trouve très beau. :-)
    Bonne soirée, Philippe. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Amazing pictures. Magpies, jackdaws and crows are intelligent birds. We have here is a huge jackdaw flocks. Some try to make nest with a neighbor's chimney. Magpie bicker a little bird feeding spot fires delicacy. Crows sitting in the tree tops that looks, and they will eat the neighbor's yard pieces of bread. Have a nice evening

    RépondreSupprimer
  12. quant à moi, je les confonds, entre corneille et corbeau ! belles photos !

    RépondreSupprimer
  13. ils font partie de notre environement et on les oublie souvent

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Philippe,
    C'est vrai qu'ils sont mal-aimés. On dit souvent "oiseaux de malheur" ou encore "oiseaux de cimetière" ... Peut-être à cause de leur couleur.
    Au Québec, nous avions des Corneilles. Elles étaient énormes et elles annonçaient le printemps ... alors elles étaient les Bienvenues.
    Bonne fin de semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. MAgnifique sérié Philippe. C'est en effet très dur de prendre un corbeau freux, même en voiture immobile depuis un moment.
    Ta corneille est superbe.
    Bon WE Philippe.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Ce sont des oiseaux que j'apprécie.
    Les corbeaux, dans la culture amérindienne sont considérés comme les âmes des proches qui ont disparus.
    Quand j'allais au lycée, je me souviens qu'un corbeau (je ne sais pas si c'était le même individu ou plusieurs) me suivait jusqu'à ce que j'arrive à destination.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !