Hivernage

Ouettes, canards, et sarcelles

C’est en hiver que la Réserve naturelle de Munchhausen remplit son rôle. Située à proximité du Rhin, elle accueille de nombreux oiseaux.
Ces grands rassemblements permettent de les observer sans crainte de les effaroucher.
Canards, ouettes, sarcelles, bernaches, cygnes, cigognes, mouettes, aigrettes, hérons, corneilles, corbeaux, fuligules, cormorans, parfois rejoints par des cygnes chanteurs et des oies cendrées, cohabitent sans heurts.
C’est toujours un grand plaisir de parcourir la réserve pour les admirer, souvent aux jumelles, sans chercher à faire des photos…

Canards et cygnes

Cigognes

Corneilles et mouettes

Canards et sarcelles
Cormorans, canards et fuligules

Mouettes rieuses

Commentaires

  1. Sympas ces groupes de races différentes qui cohabitent ...
    Tu vas bien faire quelques portraits , non ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout un petit peuple... J'aime ces ambiances hivernales, souvent trouées par des criailleries...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Philippe,
    Dis donc c'est la fête chez toi !
    Et je vois des Ouettes, petit veinard !
    Belle colonie de Cigognes aussi, mais chez toi ;-)
    Bonne journée et merci du partage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes divers commentaires Philippe,
    Sympa ces images par beau temps frais? vivement le printemps pour les anatidés et autres habitants de étangs...

    RépondreSupprimer
  5. moi qui voudrais quelques canards sur ma mare
    je n'ai que l'embarras du choix
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ben y'a du monde dans ce coin-là !!!
    Belle série Philippe

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    j'imagine le plaisir de se trouver là et si c'est pres de chez toi
    tu es un chanceux
    beau reportage.
    à bientot

    RépondreSupprimer
  8. une belle colonie de cigognes qui plairait à l'ami Gilbert
    j'ai hâte de voir les "portraits"!!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  9. Superbe. Je t'envie le grand nombre de cigognes! L'Alsace a tout fait pour qu'elles s'y sentent bien même en hiver, c'est une vraie réussite!
    De belles images paisibles!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Philippe. Un régal cette série d'oiseaux variés. J'ai pensé à toi aujourd'hui car j'ai vu un reportage sur le Rhin justement. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est en effets très agréablebonne
    Merci Philippe
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je regarde cela avec beaucoup d'enthousiasme : cette réserve est un petit ^paradis pour qui aime observer .
    J'ai la nostalgie des cygnes Je ne connaissais pas mon bonheur quand j'habitais Thonon et que je me promenais au bord du lac Léman :ils y étaient très nombreux à l'époque .
    Le seul cygne que j'aie vu par ici est mort au printemps ...
    Je scrute le site de la LPO pour être plus attentive aux oiseaux que je pourrais voir ...Et tes photos sont une belle compensation !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  13. Bjr Philippe
    Mais c'est le paradis des oiseaux d'eau là-bas !!!! En plus certains sont enfin tranquilles dès ce soir !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Je ne me lasserai jamais de voir ces rassemblements d'oiseaux d'eau... Ils signent bien cette période hivernale, donnant de belles opportunités d'observation et de photo ; merci Philippe, il faudra vraiment que je retourne un jours ds ce coin-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-moi cygne quand l'envie te prendra afin que je puisse t'accompagner. Bonne journée Chris.

      Supprimer
  15. Je rêve d'être dans cette réserve ...
    Magnifique de voir!
    Les cygnes sont trop beaux!
    Merci Philippe et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. Samedi a lieu vers chez moi une matinée observation des oiseaux, et ce n'est pas ce qui manque près des étangs, c'est une zone protégée. J'emporterai mes lunettes d'approche, peut-être mon appareil photos je ne sais pas, pas sûr, je crois que pour une fois j'observerai juste. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles