Tenthrède

Tenthrède >Diptère

Au cours d'une balade près du Rhin, nous avons observé cette mouche-scie de la famille des Tenthrèdes.
Un peu plus tôt, un chapelet de fausses chenilles avait attiré notre attention, il s'agissait de larves d'une mouche-scie (pas du tout certain qu'il s'agisse de la même espèce).

Tenthrède >Diptère

Tenthrède >Diptère

Tenthrède >Diptère

Larves de tenthrèdes ?

Rectificatif : "L'un que tu as intitulé Tenthrède n'est est pas un .
Pourquoi: c'est un Diptère, on voit les balanciers sous l'attache de l'aile, ils remplacent la seconde paire d'ailes des hyménoptères dont les mouches à scie(mal nommées) font partie.
Je pense avoir reconnu Dioctria hyalipennis." Lucie, Le jardin de Lucie

Merci beaucoup Lucie pour ton aide :)

Commentaires

  1. Coucou. Je ne suis pas une fan des insectes mais il faut bien avouer qu'ils sont importants dans notre nature et que certains ont une frimousse plus agréable que d'autres. Par contre, pour cette mouche, je ne vois pas sa scie. :-) Bises alpines et bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé, je ne suis pas doué et pas assez méthodique pour identifier cet insecte, je reste dans les généralités au risque de me tromper.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Je suis gâtée par ce billet aujourd'hui encore.
    Elle est en plein nettoyage de ses pattes.
    Bien vu aussi les larves.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as remarqué ce nettoyage : super !
      Bonne journée Pascale :)

      Supprimer
  3. Très jolies photos, je suis bien incapable de reconnaître quoi que ce soit!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Philippe.
    Ces jolies fausses chenilles se régalent sur mes rosiers :-) bien vu pour la photo !
    L'adulte est aussi très joli.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles