Ancolie commune

Ancolie commune

Dans un précédent billet, Première rencontre, nous avions remarqué deux fleurs qui nous paraissaient très différentes. J'avais crû identifier la benoîte des ruisseaux et l'ancolie commune se faisant face de chaque coté de l'étroite route forestière.
Dans son commentaire, Gine pensait que la deuxième photo était celle d'une ancolie, version rose, et non une benoite des ruisseaux.
Nous sommes retournés sur place pour constater que l'une était dans l'ombre de la foret (version rose) et semblait fermée tandis que l'autre (version bleue) exposée au soleil avait sa corolle ouverte. Leurs étamines étaient identiques.
Leur apparente différence était due à une observation trop rapide. Gine avait bien entendu raison : merci Gine !


Ancolie commune

Ancolie commune

Ancolie commune


Voir ou revoir :
Première rencontre

Commentaires

  1. J'adore ces belles fleurs. Les photos sont superbes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Philippe,
    De très belles photos pour de très jolies fleurs que j'aime beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. L'Ancolie est une fleur que j'aime beaucoup, elle fait partie de mes préférées, peut-être à cause de son nom... (sourire)
    Belle fin de journée, Philippe.

    RépondreSupprimer
  4. Ces fleurs très variées sont très belles, je les aime beaucoup. Les découvertes se font tous les jours ;-)
    Retourner sur le terrain était une bonne chose.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles