Papillons ma non troppo

Azuré

Peu de papillons sous mon objectif en ce printemps. La faute au confinement qui m'a éloigné de mes stations d'observation ? A l'agriculture intensive qui sacrifie la diversité ? A nos manières délétères envers les "mauvaises herbes" de nos jardins ? Sans doute, un peu tout ça.
Le confinement a certes ralenti la pollution mais le mal est fait depuis plusieurs années : de moins en moins d'insectes colonisent nos jardins et les friches alentour...

Belle-dame

Cuivré commun

Cuivré commun

Fadet commun

Myrtil

Myrtil

Voir ou revoir :
Balade à la tourbière des Creusates
Papillons de juin

Commentaires

  1. J'ai remarqué aussi qu'il y avait moins de papillons cette année , samedi
    en balade j'en ai aperçu 2 ou 3. Tes photos sont superbes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. De très belles photos Philippe.
    Je fais la même observation (ou plutôt absence d'observation) dans la région. Ils sont de moins en moins présents au fil des années, comme beaucoup d'autres insectes.
    J'ai vraiment le sentiment que les dirigeants ne se rendent pas compte des conséquences de ces disparitions, cela viendra t'il vraiment le jour ou ce sera irréversible et bien plus grave que le covid ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos grosses têtes diront qu'ils sont au courant, que c'est passager et que tout finira bien comme dans les contes...
      Bonne journée Pascale.

      Supprimer
  3. Oui, j'ai remarqué moi aussi la rareté des papillons cette année. Hier, j'ai photographié une petite tortue mais dont une aile était atrophiée ou blessée.
    Belle soirée à toi, Philippe. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est ainsi vont dire certains, c'est triste vont dire d'autres et tout le monde s'en fiche.
    Malheureusement ce qui est perdu ne reviendra pas.
    Très belle série Philippe.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu de citron ce printemps, aucune petite tortue, aucun soufré, aucune aurore, aucune carte géographique, aucun demi-deuil ! Bref, c'est le grand désert...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles