Papillons des lavandes - 2

Cuivré
 

Parmi les papillons qui butinaient les lavandes en juin dernier, je n'ai pas réussi à capter correctement les petits phénomènes tels que le cuivré ou la pyrale qui ne restent pas en place ou le machaon qui ne venait qu'en soirée.
Le silène, quand il se laisse photographier, ne montre jamais le dos de ses ailes. Cette espèce de satyre est menacée de disparition. Ce qui n'est pas le cas du tabac d'Espagne, virevoltant, prenant la pose à toute heure.
En fin d'après-midi, la pyrale du buis, délaissant les tilleuls qu'elle envahit en nuées chaotiques, s'intéresse aux lavandes. Alliée de la sécheresse, cette espèce invasive endommage gravement les buis des Gorges du Verdon.


Machaon

Pyrale

Silène

Tabac d'Espagne

 

Commentaires

  1. J'adooooore, splendide photos !Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. La première fois que j'ai vu une Pyrale, j'ai pensé :Oh! le beau papillon. J'ai bien déchanté en voyant des nuées s'acharnant sur des buis centenaires dans les villages du Beaujolais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est désolant. Ils s'attaquent aussi aux tilleuls hélas...

      Supprimer
  3. La Pyrale est vraiment une peste! Mais le Tabac est toujours aussi beau!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles