Voyage en automne - 1

 

Près des Zigeunerfels

Pour commencer un voyage, il faut un chemin. J’ai choisi ce chemin qui ceinture les rochers des Zigeunerfels.

Les feuilles mortes jonchent le chemin sablonneux. De part et d’autre, les rouges et les jaunes disputent la lumière aux verts des arbres.


L'étang

Faut-il préférer l’envoûtement des eaux dormantes à l’ivresse des tons qui ont repeint le piémont des Vosges ?

Piémont des Vosges

La tourbière

J’aime aussi les rives des étangs, des marais et des tourbières. Bientôt, elles redeviendront sombres, impénétrables, humides et froides.

L'étang des fées

Vosges du Nord

Quand le chemin s’estompe, ne demeurent que les couleurs des cultures et des hommes...

Vosges du Nord


Commentaires

  1. Coucou. J'adore l'automne. C'est vraiment ma saison préférée. Malheureusement, les temps sont perturbés pour moi et je manque de temps et d'énergie pour bien en profiter cette année. Alors merci pour tes belles photos, surtout l'avant-dernière qui me plaît bcp. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé. Nous aimons l'automne car c'est la saison idéale pour marcher dans les Vosges.

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe,
    J'aime ces couleurs flamboyantes que l'automne vous propose dans les Vosges! Avec de nombreux végétaux à feuillage persistant on ne voit que peut le changement de saison par chez nous. Superbes photos! Bonne journée malgré la météo qui semble bien agitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie. Nous avons passé quelques jours dans la région du Verdon et les couleurs de l'automne n'étaient pas au rendez-vous...

      Supprimer
  3. Coucou Philippe,
    Je suis fan de ces nuances d'ocres à l'Automne, alors forcément tes photos me font plaisir.
    Je voulais aller les saisir hier, mais la pluie en a décidé autrement.
    Merci pour ce bien joli partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. C'est notre tour aujourd'hui d'etre sous la tempete.

      Supprimer
  4. Bonjour Philippe,
    C'est beau, bucolique et apaisant. Tes photos sont très belles.
    Une jolie série. Bises de douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe,
    je ne suis jamais allé dans les Vosges pendant cette magnifique saison, tes photos en montrent la beauté.
    Bonne soirée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard, je te souhaite d'y aller, c'est le moment !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Des couleurs qui résistent au gris! Des paysages sculptés et si bien arborisés... de l'orange, du jaune, de la chaleur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles