Balade au Lac du Der

 


Parti quelques jours pour saluer ma petite sœur et visiter le 24è Festival international photo animalière et de nature de Montier-en-Der, me voici de retour.



Que dire du festival ? Beaucoup de belles et magnifiques photos : de quoi s’extasier, faire des O et des A toutes les 2 minutes ! Et puis, trop rapidement, dans ce flot d’images, je me suis noyé. Trop d’exposants (et trop de lieux où se rendre pour en prendre plein la vue), trop d’associations nature, trop de belles causes, trop de voyagistes et de colporteurs, trop de sécurité (passe sanitaire, fouille des sacs, détection des métaux à chaque check-point), trop de publics, trop de bruit.

Difficile d’admirer sereinement (sans être bousculé) les photos. Impossible de discuter 2 minutes avec un photographe : sans cesse dérangé, interrompu, sollicité.

Arrivé à l’ouverture, je me suis enfui moins de trois heures plus tard. Au bord de l’asphyxie.


Cygne tuberculé



Le lac du Der était vide. Son niveau au plus bas. Les grues cendrées n’avaient pas été invitées. Sans doute retenues à une frontière. Parce que sans-papiers, immigrées, étrangères et ne parlant pas la langue.


Pic vert



J’ai fait quelques photos d’ambiance et des rencontres qui ont égayé le reste de la journée…


Pic vert

Le monstre du Loch Der




Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Cool cette petite escapade.
    Pour le festival je te comprends, je crois bien que je n'aurai pas tenu plus longtemps non plus. Presque trois heures, tu as déjà bien tenu le coup étant donné la foule que j'imagine aisément.
    Pour les Grues cendrées, quel dommage, mais tu n'avais pas pensé non plus à leur pass sanitaire, elle ne l'avaient peut-être pas ;-)
    Superbe la première photo du Pic vert. Pic noir et Pic vert ici, même combat, je les entrevois entre les branches et les feuilles, mais pas de photo, alors je bave devant les tiennes.
    Merci pour ce moment de partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Je me suis garé, ouvert ma vitre, le pic était là : mon petit réconfort après ce flux ininterrompu d'images :)

      Supprimer
  2. Bien que souvent tentée...je n'y suis jamais allée! Besoin de calme pour admirer! Lire tranquillement un récit ou admirer une photo même si ce n'est pas l'original.
    Le monstre du lacsuper j'en ai ici au fond du jardin par contre le Pic vert nous rend visite à la recherche des fourmis dans l'herbe.Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends, je n'irai plus, c'est trop stressant.
      Bonne soirée Lucie.

      Supprimer
  3. Longtemps, le passage des grues cendrées m'a fait rêver... Mais tout ce que j'entends du Lac des Der a cassé le rêve! Un lieu à fuir, assurément, en période de festival!!! Belles photos, pourtant! Un petit festival rien qu'à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retournerai sans doute au printemps, loin des hordes ;-)
      Bonne soirée Gine.

      Supprimer
  4. 3 heures, c'est déjà pas mal! Mais je te comprends. On se fait toujours une joie d'aller dans ce genre d'événements et finalement, on en ressort un peu dégoûté et lessivé. Heureusement que la nature, la vraie, est toujours là, sereine, pour nous permettre de nous ressourcer. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un grand nombre d'amoureux de nature et de photo, c'est un évènement à ne pas rater. Pour moi, c'est stressant et fatiguant. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
      Bonne soirée Dédé.

      Supprimer
  5. Après la foule , tu as su te ressourcer dans ce bel endroit , en somme une
    très bonne journée! Tes photos sont superbes.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'après-midi au lac m'a reposé de cette matinée au festival.
      Bonne soirée Danièle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles