Linux et photo

 

Le Bureau Gnome

Je pratique la photographie depuis l’age de 15 ans. J’ai appris la prise de vue et les techniques de laboratoire N&B dans le cadre du Club Photo du lycée. Par la suite, j’ai baladé en Afrique de l’Ouest mon appareil reflex Zenith E. Puis, de retour en France, par manque de temps, j’ai délaissé la photo jusqu’à l’apparition des premiers appareils numériques.

J’ai pratiqué différents boîtiers compacts et reflex depuis un peu moins de 20 ans. Du Pentax Optio S60 au Canon EOS 6D et 7DmkII dont je profite aujourd’hui.

J’utilise Linux comme système d’exploitation depuis une vingtaine d’années. D’abord avec Linux Mandrake puis Linux Ubuntu et Linux Mageia. Souvent en parallèle avec Windows. J’ai aussi utilisé OS X moins de 10 ans.

Cela m’a donné la possibilité d’utiliser un grand nombre de logiciels de traitement d’image avec plus ou moins de bonheur. A la fois pour travailler mes photos et mes images de synthèse.

Linux Mageia fonctionne seul sur mon ancien pc de bureau. J’y traite la plupart de mes photos.

Linux Ubuntu est installé sur mon MacBook Pro de 2012 car les réparations matérielles (batterie, mémoire, disque ssd) et les mises à jour de OS X ne lui avaient guère réussi.

J’évoquerai donc ici – mais de temps en temps seulement - les applications de traitement d’image que j’utilise sous Linux.


Commentaires

  1. Je fais beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins technique : windows depuis toujours. Question photo, après le labo noir blanc pratiqué en autodidacte, j'ai redécouvert la couleur avec bonheur sous le numérique, ainsi que des petits appareils super légers principalement Canon, puis ensuite Lumix. Je suis fidèle à mon Lumix GX8 depuis quelques années déjà. J'ai passé par pas mal de logiciels de traitement tous gratuits, avant de me décider pour Lightroom qui me convient parfaitement.
    J'ai pourtant pu admirer tes "autres mondes" et suis bien consciente de ne jamais arriver à un tel niveau! Et ce n'est pas qu'une question de matériel...;-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. J'ai débuté avec Windows 98 et son successeur Millenium m'a poussé vers Linux à la fois par nécessité et curiosité. Dans un cadre associatif et personnel, j'ai dépanné, découvert, formé divers publics à l'informatique : de "comment envoyer un courriel" à "établir une connexion", jusqu'à "formuler une demande en ligne" (impots, rdv, etc...). Cela m'a permis de rencontrer des usages très différents et de proposer des solutions gratuites ou payantes. Je compte reprendre cette activité bénévole lorsque je serai en retraite l'année prochaine.

      Supprimer
    2. Joli projet! J'espère que tu pourras le réaliser, au plus grand bénéfice des apprenants...

      Supprimer
  2. Bon jour Philippe,
    Egalement sous Windows, même si je sais que Linux est moins intrusif. Mais pas envie de ma lancer là-dedans, je ne m'y connais pas assez. Si tu passes par chez moi, je suis prête à apprendre ! hihihi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Linux permet souvent de continuer à utiliser un PC que Windows ne met plus à jour. Cela demande quelques connaissances mais les différentes distributions (Mint, Ubuntu, Fedora, etc...) sont simples à installer et à utiliser.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles