Retouche avec Shotwell

Retouche interne

Les outils de retouche sont basiques : recadrage, amélioration (automatique) ou ajustements manuels. La photo modifiée est sauvegardée, la photo originale n’est pas altérée.

Améliorer plusieurs photos sélectionnées est possible.


Fig.2.Recadrage

Pour recadrer, il faut choisir dans un menu déroulant le format souhaité (Sans contrainte, Taille originale, etc.) et valider Rogner.

Améliorer(symbolisée par une baguette magique) rehausse automatiquement la qualité de la photo. Comme toutes les fonctions automatiques, ce n’est peut-être pas ce qui convient le mieux à votre photo.

Les fonctions Pivoter, Redresser et Yeux Rouges sont classiques et n’offrent pas de différences avec les applications similaires.

Ajustements permet d’accéder à l’histogramme de la photo sous lequel figurent les curseurs Exposition, Contraste, Saturation, Teinte, Température, Ombres et Luminosité.

C’est la fonction la plus intéressante puisqu’elle permet d’incrémenter ou de décrémenter les valeurs de la photo et d’en constater les effets à la fois à l’écran et sur l’histogramme.


Fig.3.Ajustements



Fig.4.Ajustements : l’histogramme


Retouche externe

Pour accéder depuis Shotwell à un éditeur externe, il faut d’abord accéder au menu Édition, Préférences et choisir : dans mon cas Éditeur d’image Gimp. Ce choix peut être modifié ultérieurement.


 Fig.5.Choix préalable de l’Éditeur externe

Ensuite clic droit sur l’image à modifier puis, dans le menu déroulant, sélectionner Ouvrir avec un éditeur externe. Gimp ouvre alors la photo à retoucher. Il n’est pas encore possible de sélectionner plusieurs photos à la fois.



Fig.6.Ouvrir avec un éditeur externe

Conclusion

Les photographes experts seront limités par les outils de retouche interne et privilégieront les éditeurs Raw tels que darktable ou RawTherapee. Ces outils sont cependant suffisants pour la majorité des utilisateurs.

Présentation de Shotwell : https://vers-le-vent.blogspot.com/2021/11/presentation-de-shotwell.html

Le site de Shotwell https://wiki.gnome.org/Apps/Shotwell

Nota : Depuis peu, une version Windows est disponible.
Pour télécharger une version fonctionnelle, gratuite (en anglais) : https://www.usitility.com/fr/shotwell/

Évitez de télécharger la version 0.5 .1-Alpha pour Windows proposée par les moteurs de recherche : elle n’est pas fonctionnelle.


Commentaires

  1. Les photographes experts ne pratiquent pas tous la retouche pas plus qu'ils ne shootent tous en raw. L'essentiel est que la question soit bien réfléchie et choisie.
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. En guise de retouche, je recadre (éventuellement), je redimensionne pour le blog ou pour un diaporama, je corrige parfois le contraste et c'est tout. Le raw est plutot destiné aux photographes de concours où le fichier raw est souvent exigé, ou pour les tirages d'art pour corriger les pétouilles ;-), ou pour dire qu'on shoote en raw...
      Voilà pourquoi j'écris que les outils de Shotwell contenteront la majorité d'entre nous :)

      Supprimer
    2. Ben pareil dans mon fonctionnement, et je suis bien d'accord, la plupart du temps, c'est pour dire, je suis pro, je shoote en raw ;-)
      Bonne soirée Philippe.

      Supprimer
  2. Hello. Depuis quelques mois, je shoote en raw et je ne peux que constater les possibilités de développement plus poussées que sur un jpeg. Maintenant chacun fait comme il le sent. La gestion du temps pour la retouche est une chose, la gestion d'un logiciel en est une autre et ne parlons pas de la place du fichier sur le disque dur. Intéressant ton article. Merci! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dédé. La plupart de mes photos sont privées, les autres sont sur ce blog, je ne fais pas de tirages, inutile pour moi d'encombrer un disque dur avec des fichiers raw...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles