Les oiseaux que je ne vois plus au jardin - 2

Pic épeiche

Un arbre manque au jardin et c'est un peu de vie qui disparait. Un verger, des bosquets, quelques arbres proches ratiboisés et le désert s'installe...

Pic vert

Pinson du Nord

Voici d'autres photos d'oiseaux disparus prises il y a une petite dizaine d'années depuis la fenetre du balcon. Aujourd'hui, ne survivent que merles, moineaux, mésanges charbonnières et bleues. Combien de temps encore ?

Rougequeue noir

Verdier d'Europe

Voir ou revoir :

Les oiseaux que je ne vois plus au jardin


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Quel carnage !
    Déboiser pour prendre possession de la nature sans tenir compte de ses habitants et ainsi éviter d'avoir à ramasser des feuilles à l'automne à emporter à la déchetterie (eh oui, les feux ménagers sont désormais interdits), bétonner et faire de belles étendues de gazon bien vert et bien tondu arrosées même en été. Installer une belle et grande piscine bien chlorée... voilà la vie, ou plutôt la non vie infligée à la nature dans les lotissements.
    Je comprends parfaitement votre désir de partir dès que cela vous sera possible.
    En quittant Montpellier ou je ne voyais plus que les oiseaux que tu vois encore (plus les Tourterelles), j'avais aussi constaté le grand vide dans notre ciel. Aujourd'hui, nous avons retrouvé la vie de cette belle nature, une multitude d'oiseaux dont tous ceux que tu montres aujourd'hui. Mais nous chérissons nos arbres, nous ne passons pas la tondeuse trop régulièrement, et tant pis pour ceux qui trouvent que cela fait un peu fouillis.
    Merci pour ces jolies photos en tous cas, et je suis certaine que tu les retrouveras bientôt.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale. Chez nos voisins allemands, les jardins minéraux sont interdits parce qu'ils participent à l'augmentation des températures et à la multiplication des climatisations. Ici ils se multiplient :( Les gens aiment la nature morte et tout ce qui ressemble à un cimetière... Les arbres sont abattus qu'ils représentent une menace ou non et ce même dans les réserves dites "naturelles", c'est à pleurer de rage ! J'ai hate de quitter ce trou !

      Supprimer
  2. Inviter la nature dans nos jardins, cela se construit année après année. Et il est parfois difficile d'être un îlôt au milieu du désert . Nous avons aussi gardé un aspect un peu "sauvage" à notre parcelle et avons eu la chance de pouvoir partager avec nos voisins cet amour d'une nature qu'on laisse s'exprimer. Et on a le plaisir de voir revenir certains visiteurs, cette année la Sitelle torchepot, les années passées des papillons plus rares comme le magnifique Jason ou certains coléos nouvellement venus dans la région. Belle semaine à toi! Aujourd'hui nous avons enfin de la pluie, c'est une super belle journée pour nous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucie pour ton témoignage, bonne semaine !

      Supprimer
  3. Coucou. J'ai sans doute beaucoup de choses d'habiter non loin d'une forêt. Les oiseaux y sont nombreux. L'Homme devrait penser aux conséquences de ses choix parfois irréfléchis. Bises alpines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé. J'avais cette chance lorsque je me suis installé il y a 25 ans. Puis l'agriculture s'est industrialisée pour devenir pratiquement monoculture. Beaucoup de terres agricoles sont devenues terrains constructibles : les villages sont désormais des cités-dortoirs, où règnent les pavés-autoblocants et les jardins de pierre dépourvus de végétation, le culte du moche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles