Cordulie bronzée

Cordulie bronzée - 1


La cordulie bronzée est une libellule qui émerge entre la fin avril et début mai près du Rhin. Elle fréquente les eaux calmes en lisière de forêt.
Sa larve sort de l’eau bien avant l’aube et, à moins de disposer d’une source de lumière mobile, son émergence est plutôt difficile à capter.

Ces photos ont été prises en début de matinée alors que la cordulie séchait ses ailes avant de prendre son envol. C’est l’un des rares moments où elle est posée car la plupart du temps elle patrouille et chasse le long des berges. Elle passe la nuit cachée dans le feuillage des arbres et demeure invisible jusqu’aux premières lueurs…

Cordulie bronzée - 2

Cordulie bronzée - 3

Cordulie bronzée - 4

 

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Elle est magnifique.
    Bravo pour ces photos qui prouvent bien que de se lever tôt a des atouts ;-)
    Chez moi un Cordulégastre annelé vient se promener sur mon terrain régulièrement et parfois entre dans la maison. Il n'est pas aussi beau.
    Ilo se pose rarement lui aussi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Les libellules adorent se cachent dans les rideaux ;-)

      Supprimer
  2. Comme un bijou... J'ai aperçu près de ma modeste fontaine des petits bâtons volants, si fins que je n'ai pas réussi à les photographier! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Il faut beaucoup de patience pour déjouer leur méfiance.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles