Lectures de Mai

 

Darth Mojodes

Loups jurassiens, la cohabitation est-elle possible ?

https://www.salamandre.org/article/loups-jurassiens-la-cohabitation-est-elle-possible/

"En compagnie de six lynx, dans les secrets des bois, j'ai vécu cinq jours exceptionnels"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/recit-en-compagnie-de-six-lynx-dans-les-secrets-des-bois-j-ai-vecu-cinq-jours-exceptionnels-2532332.html?_format=html

Les bouquetins alpins menacés d’un abattage massif

https://reporterre.net/Les-bouquetins-alpins-menaces-d-un-abattage-massif

Commentaires

  1. Bon jour Philippe,
    Je suis toujours surprise de constater que la cohabitation avec les Loups soit toujours si compliquée chez nous alors qu'elle est plus simple dans des pays autour de nous alors que la population en France est moins importante. "Mais en 2022, il y a de bonnes chances que les choses se passent mieux...." restons optimistes ;-)
    Magnifique article avec les Lynxs.
    Et pour les Bouquetins encore un abattage par principe de précaution, c'est honteux !
    Pour finir, ton image est d'une grande beauté, bravo à toi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Je poursuis un doux rêve, celui de vivre en paix (en harmonie, c'est déjà trop demander) avec les animaux mais je n'ai pas de solution miracle...

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe,
    La discussion entre les "pro-loups et les anti-loups" est impossible. Enfin, je parle d'ici en Haute Provence. Région de brebis avec une vingtaines de meutes de loups recensées.
    Les bouquetins, ce n'est pas la première fois et c'est tellement absurdes et si tristes.
    Merci pour ton article sur les lynx.
    Une douce journée à toi. Bises et super ta photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisa. Le dialogue est impossible entre pro et anti, qu'il s'agisse d'ours, de loups, de chasse et j'en passe ! Mais c'est intéressant de comprendre comment nos voisins procèdent pour calmer les ardeurs des uns et des autres.

      Supprimer
  3. Il y a des loups dans ma région - semble-t-il. Je n'en ai jamais rencontrés... je doute de ma réaction, entre peur et fascination. Pour les bouquetins, comme je m'étonnais de la réintroduction récente de deux bêtes, croyant savoir qu'ils n'étaient ni rares, ni menacés, j'ai eu l'explication d'un renouvellement du cheptel pour éviter la consanguinité... Merci pour ces articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Je n'ai rencontré que des loups en captivité mais je ne ferais sans doute pas le fier en cas de face à face.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles