Col d'Illoire

Gorges du Verdon depuis le Col d'Illoire

Nous partons tôt pour visiter les gorges du Verdon. Au lieu de parcourir la route Nord qui démarre à Moutiers-Sainte-Marie, passe par La Palud et finit à Castellane, nous commençons notre visite par Aiguines et le Col d’Illoire. Nous poursuivrons la route du Pont d’Artuby jusqu’à Trigance, puis Soleils pour rejoindre au retour la route classique.

Nous préférons cette route moins fréquentée appelée Corniche Sublime qui longe le Camp Militaire de Canjuers. Il y a davantage d’occasions de s’émerveiller des fleurs et des papillons, des vertiges qu’offrent les gorges, sans craindre pour sa vie. 

 

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Arrivés au Col d’Illoire, trois vautours fauves nous survolent. Ils viennent saluer le soleil dans une danse acrobatique et légère. Ils volent haut et n’ont aucune pitié pour le photographe qui tente de les immortaliser avec son zoom un peu lourd à bout de bras. Ils disparaissent comme ils étaient venus. Deux ou trois virages plus loin, je les découvre apaisés et satisfaits, posés sur un piton rocheux. Ils dominent les gorges, le plateau de Valensole engoncé dans sa brume de chaleur et tout ce qui vit, insectes et fleurs, hommes et lézards...

 

Vautours fauves près du Col d'Illoire

 

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Comme toi, je préfère cette route à l'autre.
    C'est ici que pour la première fois je me suis trouvée très proche des Vautours il y a maintenant bien longtemps. Cela a été le coup de foudre.
    Merci pour ta jolie série. Superbe la troisième avec Vautour et l'oiseau de fer.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tes vautours sont superbes, j'aime bien la dernière photo où ils sont réunis . J'aime aussi cette route, j'espère que tu as fait un arrêt à Trigance, c'est un très beau village.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle. Nous sommes passés par Trigance sans nous arrêter car nous nous y étions arrêtés en octobre dernier. Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Quelle chance d'avoir pu photographier ces magnifiques vautours ! :-)
    Et tiens, au même moment, un avion qui passe... :-)
    Très belles photos. Merci Philippe. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise. Nous avons eu une autre occasion que je montrerai bientôt. Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Le paysage est sublime et la vue magnifique ! Et les vautours peu compréhensifs envers toi je trouve ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Michel. Capter de tels acrobates avec un zoom à bout de bras est presque un sport ! Les cigognes alsaciennes sont plus prévisibles ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Philippe,
    C'est toujours magique de se trouver dans ces paysages seuls avec la nature, on est parfois écrasé par le décor! Joli rencontre entre le vautour et l'avion! Belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie. Sur cet itinéraire, je passe du plein format pour les paysages au zoom pour les oiseaux et à l'objectif macro pour les fleurs et les papillons. Heureusement, mon épouse conduit pour que je puisse m'amuser ;-)

      Supprimer
  6. Superbe! Cela me donne des nostalgies de voyage! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Il te faut convaincre Mr Gine de vagabonder à nouveau ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour Philippe,
    De la pitié pour nous photographes ? de la part des animaux ? hihi que nenni !
    Merci pour ce bol d'altitude et de nature.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles